Trouver sa place au sein d’un projet culturel
Musique, théâtre, cinéma, séries… vous vous passionnez pour la culture et souhaitez en faire votre métier ? Mais comment choisir entre la production de concerts, de spectacles, de films, l’accompagnement d’artistes, le travail auprès des publics ou la communication ? Chacun de ces métiers a son importance pour faire vivre les œuvres et la culture.
Avec ce bachelor, vous allez découvrir l’ensemble des industries culturelles et créatives, leurs rouages et leur environnement, acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la conduite de projets culturels avant de vous spécialiser en 3e année vers la production ou la communication.
Cette formation comprend des périodes d’insertion professionnelle obligatoires, sous forme de stages ou d’alternance, qui vous aideront à choisir la spécialisation qui vous convient le mieux.
Avec ce bachelor, vous pourrez devenir responsable de production ou de projet culturel, chargé·e de communication ou chargé·e de développement des publics, par exemple. Vous pourrez aussi choisir de poursuivre en Mastère pour vous spécialiser dans la communication culturelle ou dans l’un de nos 3 univers qui en découlent : la musique, le spectacle vivant ou le cinéma & audiovisuel !
Les + de la formation :
- L’alternance possible dès la 2e année de Bachelor pour appliquer les compétences en cours d’acquisition.
- Des projets réels à conduire avec la classe : concert, prix de la jeune création audiovisuelle ou encore événement pluridisciplinaire
- Des voyages d’étude chaque année, notamment à Londres dans le cadre du partenariat avec l’école de musique LMA
88%
des étudiants en Bachelor Industries culturelles et créatives ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
Enquête de fin d’année 2022-2023
- Acquisition de savoirs fondamentaux liés aux industries culturelles et créatives (ICC) : connaissance et analyse critique des productions culturelles, droit de la propriété littéraire et artistique, connaissance et analyse des publics, etc.
- Acquisition des compétences nécessaires aux certifications visées (production & médiation, ou communication) : apprentissage des méthodologies et des outils permettant de mobiliser les savoirs acquis, réalisation de projets de groupe et d’un projet individuel en fin de cycle pour développer la capacité de mobiliser ces savoirs autour d’un sujet donné
- Découverte du secteur des ICC et accompagnement professionnel de l’étudiant pour permettre le choix de son orientation professionnelle ainsi que les insertions professionnelles (stages et alternance) qui nourriront son CV
- Développement de la curiosité de l’étudiant et de sa capacité à se saisir de sujets qui le passionnent pour nourrir à la fois sa construction personnelle et son expérience professionnelle
La pédagogie par le projet
En plus des cours académiques, permettant aux étudiant·e·s de plonger dans l’univers des industries culturelles et créatives, de ses disciplines et de ses métiers, ce Bachelor est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec de nombreux ateliers, séminaires, visites et événements.
Parmi eux, et en étroite collaboration avec les professionnel·le·s qui les encadreront, les étudiant·e·s piloteront un projet récompensant la jeune création dans le secteur musical ou audiovisuel : sélection des artistes et projets, organisation du prix, communication etc.
Grâce à l’acquisition de la méthodologie de projet à travers ces expériences de groupe, chaque étudiant·e sera à même, suivi·e par un·e professionnel·le, de réaliser son propre projet de fin de cycle qu’il/elle présentera devant le jury de certification. Il lui permettra de montrer qu’il/elle a bien acquis l’ensemble des compétences nécessaires à la certification mais également qu’il/elle a su les utiliser dans le cadre de la mise en valeur d’un projet qui lui tient à cœur.
Le Bachelor dure 3 ans.
Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :
- B1 : 620 h
- B2 : 500 h
- B3 : 500 h
(Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).
La formation se suit sous un rythme alterné dès la 2e année de bachelor, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.
Les débouchés
- responsable/directeur de production
- responsable marketing culturel
- chargé de développement des publics
- médiateur culturel
- Chargé de production
- Chargé de projets culturels
- chargé de production/assistante de production
- directeur artistique
- chargé de communication
- community manager
- chargée de relation presse
Taux d’insertion professionnelle :
86%
à 6 mois
(Enquête de renouvellement de la certification 2022)
Professionnalisation
La professionnalisation de l’étudiant durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :
- Un parcours suivi selon un rythme alterné dès la 2e année de Bachelor (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
- Des enseignements dispensés par des professionnel·le·s de la culture et des industries créatives pour être prise avec la réalité et l’actualité du marché.
- Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·le·s.
- Quel que soit leur cursus, les étudiant·e·s travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.
L’international
La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :
- Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
- Des cours d’anglais professionnel
- La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
- La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel
Programme
Année 1
UE1- Disciplines artistiques et culturelles contemporaines
- Musiques actuelles
- Cinéma
- Spectacle vivant
- Arts visuels (XXe/XXIe)
- Esthétique
UE2- Structures et enjeux économiques des ICC
- Politiques culturelles en France, économie des ICC et acteurs économiques
- Cours de prod et admin - Droit Social / Statut juridique / Factures / Devis / Contrats
- Droit de la création
UE3- Communication et marketing des projets culturels
- Fondamentaux du marketing
- Fondamentaux de la communication
- Business Game
UE4- Ateliers créatifs
- PAO (Photoshop, Indesign, Illustrator)
- Scénographie
- Photographie
- Vidéo
UE5- Professionnalisation
- Anglais appliqué
- Excel et outils bureautique
- Voyage d'études à Berlin du 22 au 25 avril 2025
- Professionnalisation
- Coordination pédagogique
- Masterclass
- Projets de groupe
- Voyage MaMA Music & Convention
- Projet grandeur réelle en groupe
- Examens et soutenances
Année 2
UE1- Disciplines artistiques contemporaines
- Musiques actuelles
- Histoire et analyse du spectacle vivant (XXe/XXIe)
- Culture de l'image animée (jeux vidéo, animation)
- Formation à la pensée critique
- Ecriture journalistique
- Séries
UE2- Structuration et enjeux économiques des ICC
- Financements publics et privés des structures associatives culturelles
- L'Embauche dans le secteur culturel (intermittence, statuts d'artistes, salaires et charges)
UE3- Communication et marketing digital
- Marketing digital
- Stratégie, campagnes social media et influence
UE4- Ateliers créatifs
- Social Media - TikTok/Insta
- Site & appli / no code
- Atelier podcast
- Atelier théâtre
- Atelier expo
UE5- Médiation culturelle
- Médiation culturelle
- Sociologie de la culture
UE6- Professionnalisation/Anglais
- Professionnalisation + rencontres pro
- Projet de groupe "Prix des musiques actuelles IESA"
- Projet de groupe "Video Awards"
- Anglais culturel
- Voyage d'étude Liverpool - LMA
- Méthodologie de PGR (certification)
UE7A- Spectacle vivant & musique
- Outils et techniques de production (gestion, budgets, billetterie, planification, comptabilité, licences)
- Régie du spectacle : métiers, fiches techniques, spectacle et lieu, feuilles de route, organisation d'un événement en salle et plein air, vocabulaire technique
- Atelier technique concert
- Atelier plateau
UE7B- Audiovisuel & média globaux
- Assistanat de production et de réalisation
- Atelier plateau
- Prod TV
- Streaming vidéo
Nos anciens étudiants témoignent
" Les enseignements très variés et structurés par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier. "
Marie-Odile Pichon

Titre certifié et reconnu par l'État
Titre de Responsable de production de projets culturels, NSF 323, 323s / Niveau 6 / Enregistré au RNCP par arrêté du 01/10/2024 pour une durée de 2 ans
Equivalences
En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.
Suite de parcours
- Mastère Stratégie de communication culturelle
- Mastère Management de la musique
- Mastère Production et diffusion spectacle vivant – Cours Florent
- Mastère Production et distribution audiovisuelle et cinéma
- MBA Performing Arts Management & Entertainment
Taux d’obtention de la certification :
95%
(statistiques 2023)
Un campus au cœur de Paris
Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...
- Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.

Comment intégrer la formation ?
L’entrée en 1re année se fait après l’obtention du baccalauréat .
Admissions parallèles en 2e ou 3e année possibles sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.
Pour une admission en 2e année, il est obligatoire d’avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.).
Pour une admission en 3e année, il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 5 (bac +2), d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche.
Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.
Coût de la formation :
- 1ère année : 8 300€
- 2ème année : 8 600€
- Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 200 €
- 3ème année : 8 900€
- Admission directe / parallèle en 3ème année : 9 500 €
Frais pédagogiques : 150 €
Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.