MASTERE COMMUNICATION & CULTURE

Objectifs de la formation

Musique, théâtre, peinture, danse… Vous êtes passionné par la culture et souhaitez valoriser les projets culturels et les œuvres auprès du plus grand nombre ?

Ce Mastère vous permettra de développer une expertise dans la communication culturelle et d’accompagner les acteurs du secteur, avec deux maîtres-mots : innovation et éco-responsabilité. La formation vous ouvrira également à des réalités internationales pour créer des dialogues interculturels.

 

Les + de la formation :

  • Le projet start-up en fin de cycle
  • L’alternance, avec quatre jours par semaine en entreprise
  • L’ouverture à l’international :  possibilité de stages à l’étranger, anglais professionnel… 

Une pédagogie projets

Au-delà des cours académiques permettant aux étudiants d’acquérir une réelle expertise du secteur, le Mastère Communication culturelle est axé sur la mise en pratique des connaissances, avec notamment : 

  • De nombreuses mises en situation professionnelle :  stratégie de contenus, protocole d’études terrain, campagne de communication… 
  • Le projet « startup » individuel de fin de cycle, au cours duquel l’étudiant doit concevoir un projet de stratégie digitale (site, plateforme, application, podcast, streaming, etc.)
  • Des ateliers : idéation, PAO/ print, réalisation de vidéos pour le web…

Programme

Année 1

UE1 : Communication et Culture

  • Communication et clips vidéo
  • Histoire de l’art et analyse d'images
  • Spectacle vivant et musiques actuelles
  • Panorama de la culture en France
  • Cinéma et analyse d'images

 

UE2 : stratégies & innovations communication et marketing digitales

  • Enjeux et fondamentaux de la communication
  • Concevoir une stratégie de communication 360, focus digital
  • Planning stratégique, Création et Stratégie de diffusion & Projet
  • Maîtriser toutes les phases d'une campagne de communication 
  • Stratégie d'influence dans le secteur culturel
  • Concevoir une stratégie d'influence pour les ICC
  • Marketing digital
  • Maîtriser les techniques de base du marketing digital
  • Panorama et stratégie médias traditionnels et digitaux
  • Stratégie médias et évolutions digitales

 

UE3 : outils et supports de communication

  • PAO / Print
  • Maîtrise des outils de la suite Adobe
  • Vidéo
  • Réaliser des vidéos pour le web
  • Stratégie et campagnes social media
  • Concevoir une stratégie de marque pour des campagnes social media
  • Conception site et application
  • Maîtriser les bases et étapes de conception d'un site/d'une app

 

UE4 : Gestion et Droit

  • Droit de l’image / DPLA
  • Maîtriser les enjeux légaux de la communication
  • Droit des marques
  • Enjeux légaux des marques

 

UE5 : Professionnalisation/Anglais 

  • Parcours de professionnalisation
  • Définir son projet professionnel 
  • Cas pratiques / Business Game
  • Concevoir une stratégie de communication pour des ICC
  • Anglais appliqué
  • Maîtrise de l'anglais du secteur de la communication
  • Soutenance stage
  • Citoyenneté

Année 2

UE1 : Communication et Culture

  • Communication et scénarisation
  • Mythes culture et symboles
  • Street culture et pop culture
  • Mécénat culturel

 

UE2 : stratégies & innovations communication et marketing digital

  • Data marketing et eCRM
  • Relations presse et publiques
  • Études marketing
  • Marketing digital
  • Gestion de crise et communication interne
  • Stratégie social media des ICC
  • Marketing pipeline
  • Stratégie publicitaire (média digitaux)

 

UE3 : Outils et supports de communication

  • UX/UI Design thinking (cours en anglais)
  • Charte graphique et identité visuelle
  • Wordpress/HTML/UX

 

UE4 : Gestion et Droit

  • Business plan/Business model
  • Management et stratégie d'entreprise 

 

UE5 : Professionnalisation/Anglais 

  • Production et communication d’un événement culturel
  • Coaching titre
  • Citoyenneté
  • Soutenance Titre
  • Soutenance Stage

Poursuite d'études possibles

Pas de poursuite d’études possible.

International

Le Mastère Communication culturelle est résolument tourné vers l’international : 

  • Des cours d’anglais professionnel sont dispensés aux étudiants 
  • Le design thinking est enseigné en anglais
  • Les expériences d’études ou de stage à l’étranger sont encouragées
  • Les élèves participent aux projets, cours ou séminaires de spécialités des 4 départements internationaux du Centre de recherche appliqué en cultures contemporaines (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe)
  • L’école accueille 25 % d’étudiants étrangers, favorisant ainsi les échanges et le dialogue interculturel

 

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant tout au long du Mastère est primordiale. Elle passe par :

  • L’immersion 4 jours par semaine en entreprise. 
  • La réalisation de projets réels en groupe, à partir de briefs d’entreprise. L’objectif ? Apprendre aux étudiants à concevoir en équipe des stratégies et dispositifs digitaux. 
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé, permettant de découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau professionnel.
  • L’enseignement dispensé par un corps professoral composé de professionnels en exercice, soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

 

Spécialisation

Les étudiants reçoivent un enseignement communication 360 leur permettant de se spécialiser dans l’un des segments de ce secteur :

  • Communication et Marketing Digitiale
  • Stratégie Réseaux Sociaux et Influences
  • Communication évènementielle et collaborations artistiques 

 

Lieux de la formation

Les étudiants bénéficient d’un campus effervescent situé en plein cœur du 11e arrondissement de Paris. 

Dans le cadre de cas pratiques avec notamment avec la Bibliothèque Forney, La Gaité Lyrique, La Philarmonie ou encore des galeries d’art contemporain et d’art anciens, ils peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer les équipes des lieux et présenter leurs travaux.

 

 

93%

des étudiants en Mastère Communication et culture ont un avis très favorable sur l’école
Enquête Novembre 2022

 

90%

des étudiants en Mastère Communication et culture ont un avis très favorable sur la pédagogie de l’école
Enquête Novembre 2022

Nos anciens étudiants témoignent

Bérénice Haëntjens

photo étudiante - Bérénice Haëntjens

 "Au delà des rencontres innombrables de spécialistes du monde de l’art, cet événement a été très opportun afin de parfaire ma culture en matière d’art contemporain et d’art moderne, et également de comprendre le fonctionnement d’un salon."

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Retrouvez dans les pages du titre d'Expert en Stratégie Digitale :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation