MASTERE COMMUNICATION & CULTURE

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences :

Le mastères Communication et culture est construit sur le référentiel de compétence du titre Expert en stratégies digitales en intégrant la dimension culturelle spécifique à cette formation.

L’ensemble des compétences est regroupé en quatre blocs

1.Piloter un dispositif digital : Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe / Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.

2.Définir les solutions techniques d’un projet digital :  Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning ; Évaluer les ressources humaines nécessaires ; Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service.

3.Définir une stratégie digitale :  Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais ; Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages ; Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions 

4.Déployer un dispositif digital de communication et marketing :  Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens ; Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus ; Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires 

Objectifs pédagogiques

Afin d'acquérir ces compétences, la formation s'appuie sur quatre objectifs pédagogiques :  

1. Développer une expertise dans la communication pour le secteur culturel et pour l’utilisation des œuvres et des produits culturels dans les stratégies de communication. Accompagner la culture et ses acteurs dans des stratégies digitales de communication et de marketing.

2. Développer leur capacité à concevoir des stratégies de communication 360 (digitale, print, influence, social media, événementiel) et la construction et le déploiement de marques via des opérations de brand content, stratégies d’influence, en particulier sur les réseaux sociaux. 

3. Intégrer une stratégie marketing appuyée sur une analyse des datas et une connaissance approfondie des innovations technologiques et de l’évolution des pratiques et des usages digitaux (application, UX, social marketing, etc.).

4. Un mastère orienté résolument vers la professionnalisation avec une insertion de quatre jours par semaine en entreprise dans des institutions ou entreprises culturelles, agences de communication, nouveaux médias et plateformes digitales. 

5. Une ouverture internationale par des expériences d’étude ou de stage à l’étranger, l’apprentissage dans un contexte interculturel avec la présence d’environ 25% d’étudiants étrangers, la participation aux projets et aux cours ou séminaires de spécialités des 4 départements internationaux (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines.

 

Poursuites d’études possibles

La formation prépare à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Débouchés

  • Expert en communication stratégique,
  • Content manager,
  • Social media Manager,
  • Digital Media Planner,
  • Responsable marketing digital,
  • SEO/SEM Manager,
  • Expert Web analytics,
  • Responsable E-Commerce,
  • Responsable eCRM,
  • Data analyst,
  • Responsable de projet digital,
  • Directeur stratégie mobile,
  • UX Manager,
  • Directeur artistique digital.

Taux d’insertion professionnelle :

85%
dans le secteur artistique dont

78%
dans les métiers visés.

(Enquête réalisée en 2018 pour le renouvellement de la certification)

Diplôme délivré

  • Le titre Expert(e) en stratégies digitales d'ECAD consultants - IESA NSF 326 - Niveau 7 (Eu) I (Fr) est enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019. 
  • En 2020, 100% des étudiants ayant présenté le titre l’ont obtenu.
  • Le titre Expert(e) en stratégies digitales est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification. 
  • Pas de parcours passerelle pour cette formation. 

 

 

100%

des étudiants ayant présenté le titre l'ont obtenu.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Des cas pratiques réels à partir de briefs d’entreprise permettant un travail en groupe des étudiants sur des conceptions de stratégies et de dispositifs digitaux 360.
  • Un projet grandeur réel culturel permettant de mettre en pratique la production et la direction artistique d’un événement ainsi que sa stratégie de communication auprès de différents publics cibles. 
  • Le projet « startup » individuel de fin de cycle qui permet à l’étudiant de concevoir un projet personnel de stratégie digitale (site, plateforme, application, podcast, streaming, etc.) qui lui permettra de valider devant le jury de certification sa formation.
  • L'acquisition de savoirs fondamentaux : stratégie de communication et de marketing, branding, culture et analyse de l’image (photographie, cinéma, musique) 
  • Des ateliers techniques pour maîtriser les compétences nécessaires à la création des outils de communication : Print/PAO, vidéo, photo, sites internet (Wordpress/Html), social media
  • Des rencontres de professionnels permettant la compréhension des métiers et des secteurs mais également une veille sur les innovations technologiques et les mutations des usages digitaux.
  • L'acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par les stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation afin de permettre à l’apprenant de mieux intégrer et mettre en valeur les compétences et savoirs acquis et les particularités de son parcours et de ses expertises propres.

Modalités d’évaluation

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

 

Cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candida/e doit  mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.

Cas pratique sur la base d’un cas d’entreprise, le/la candidat/e doit réaliser un audit digital et, en fonction de la stratégie de l’entreprise, proposer des solutions digitales adaptées aux cibles utilisateurs. 

Cas pratique n°1 à partir d’une problématique d’entreprise et d’un travail de  segmentation de la cible utilisateur, le /la candidate/ propose un plan de communication adapté. 

Cas pratique n°2 : Le /la candidat/e devra conduire une veille en français et en anglais et produire des recommandations.

 

Cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise.  Le/la candidat/e doit décrire les conditions de  mise en œuvre d’un dispositif digital de communication et marketing et décrire des actions à mettre en place au sein des communautés d’internautes. il/elle devra justifier ses choix et les argumenter

  • Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d'examens semestriels par des cas pratiques, dossiers de recherche et projets de groupe.
  • Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d'un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
  • Le titre certifié de niveau 7(Fr), Expert(e) en stratégies digitales est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente un projet personnel, réalisé dans le cadre de sa deuxième année.

 

91%

des étudiants de mastère estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine 
Enquête de satisfaction 2019-2020

 

93%

des étudiants de mastère déclarent
se sentir bien quand ils sont à l'école
Enquête satisfaction 2019-2020

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Nos anciens étudiants témoignent

Bérénice Haëntjens

photo étudiante - Bérénice Haëntjens

 "Au delà des rencontres innombrables de spécialistes du monde de l’art, cet événement a été très opportun afin de parfaire ma culture en matière d’art contemporain et d’art moderne, et également de comprendre le fonctionnement d’un salon."