« Avec Drouot Formation, choisissez de mettre votre vie professionnelle en accord avec votre passion »
Frédéric Ballon, directeur de Drouot Formation

 

Drouot Formation c'est quoi ? 

Drouot Formation est une école de formation en marché de l’art créée en 2011 par le groupe Drouot. Elle est située en face de l’hôtel des ventes Drouot, lieu emblématique, fréquenté quotidiennement par près de 5 000 particuliers et professionnels qui brasse chaque année environ 550 000 œuvres d’art. Cette situation en fait un lieu d’apprentissage exceptionnel. Elle propose un programme court et intensif d’un an, de « Consultant spécialiste en marché de l’art » qui ambitionne de former d’excellents professionnels sachant s’adapter aux fluctuations du marché.

1 / Pourquoi rejoindre ce programme ?

« Consultant spécialiste du marché de l’art »

Un programme idéal dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Le programme « Consultant spécialiste du marché de l’art » s’adresse à un public cherchant à se reconvertir dans le marché de l’art avec un esprit entrepreneurial. Il s’adresse à des candidats possédant déjà un bagage culturel et/ou une expérience professionnelle. Ces « compétences » initiales variées (histoire de l’art, droit, communication, finance, marketing, informatique…) associées au programme de Drouot Formation constituent un puissant levier leur permettant d’être rapidement opérationnels. Nos étudiants de toutes nationalités forment ainsi des promotions très riches au sein desquelles se tissent des liens aussi bien amicaux que professionnels. 

drouot formation marché de l'art

En direct du marché de l'art

Le programme « Consultant spécialiste du marché de l’art » reconnu par le milieu professionnel permet une immersion quotidienne dans le marché de l’art du fait de sa proximité avec l’hôtel des ventes Drouot. En contact direct avec les œuvres et les acteurs du marché, cette localisation privilégiée constitue un environnement unique pour se former à l’expertise, construire son réseau professionnel et suivre quotidiennement l’évolution d’un marché en permanente évolution.

L’ambition de la formation est de former d’excellents professionnels sachant s’adapter aux fluctuations du marché. Le programme « Consultant » tire son efficacité du fait que les candidats possèdent déjà un bagage culturel et / ou une expérience professionnelle. Ces « compétences » initiales variées (histoire de l’art, droit, communication, finance, marketing, informatique …) associées à l’année de formation constituent un puissant levier permettant aux étudiants d’être rapidement opérationnels sur le marché de l’art à l’issue de leur formation.

Nos étudiants de toutes nationalités forment ainsi des promotions très riches au sein desquelles se tissent des liens aussi bien amicaux que professionnels. 

Formation courte et intensive

Ce programme « Consultant » se déroule de début octobre à la fin du mois de juin à raison de 20h de cours du lundi au vendredi auxquels s’ajoutent environ l’équivalent de travail personnel (veille du marché, préparation des examens, fréquentation assidue des évènements culturels, élaboration du projet professionnel etc…). Drouot Formation offre par ailleurs la possibilité de valider le titre « Consultant » sur une période de 2 ans ou de suivre des cours à la carte.  

Calendrier

  • Début octobre à fin juin.
  • 20h de cours du lundi au vendredi.

S’y ajoutent l’équivalent de travail personnel (veille du marché, préparation des examens, fréquentation assidue des évènements culturels, élaboration du projet professionnel etc…).

Les 3 piliers du programme

  • Histoire des Beaux-arts et des Arts décoratifs, de la Renaissance à nos jours,
  • Formation à l’expertise,
  • Fonctionnement du marché.

Possibilité de valider le titre « Consultant » sur 2 ans ou de suivre des cours à la carte.

Une méthode pédagogique unique

  • L’histoire de l’art appliquée au marché de l’art,
  • L’apprentissage du regard,
  • La maîtrise complète du processus de valorisation des œuvres (achat, restauration, recherche, exposition, estimation, vente, etc.).

Ces trois axes constituent les principales lignes de force du programme « Consultant ».

La très grande cohérence du programme assure aux étudiants une connaissance profonde et durable des nombreuses disciplines qui leurs sont enseignées.

Un corps professoral constitué de professionnels du marché de l’art

Nos intervenants sont des professionnels et spécialistes de renom. Les connaissances dispensées à Drouot Formation sont à la fois pratiques et parfaitement en phase avec la réalité du marché. Le nombre important de ces intervenants dans toutes les disciplines participe également à la construction d’un réseau efficace.

Témoignage des anciens étudiants Drouot Formation

"Grâce à Drouot Formation, j'ai mis en oeuvre mon projet d'ouverture de galerie d'art urbain et contemporain à Paris. Drouot m' apporté une légitimité et la confiance nécessaires pour ce type de projet. C'est une formation sans laquelle je ne me serai pas lancée dans l'aventure et je la recommande à tous ceux qui sont amoureux de l'art et des objets. Ce fut une année passionnante!" 

 

 

témoignage étudiant drouot formation

2 / Coût de la formation

Le montant de la formation « Consultant spécialiste du marché de l’art » s’élève à 10.300 €. Mme Florence Guillon est à votre disposition pour vous renseigner sur les différentes modalités de règlement et de financement.

3 / Notre équipe

Frédéric Ballon, directeur

Diplômé en histoire de France Contemporaine, en droit des affaires et en histoire de l’art, il a complété ses études par une formation en ébénisterie. Il est également ancien directeur et enseignant de Christie’s Education Paris. Spécialiste de l’histoire des arts décoratifs et du design, il est un ardent défenseur des métiers d’art traditionnels mais également dans leurs liens à la création contemporaine. En 2011, il est nommé par le Groupe Drouot pour concevoir le programme « Consultant spécialiste du marché de l’art » pour permettre aux étudiants de former leur regard au contact direct des œuvres et des professionnels.

Frédéric Ballon

Florence Guillon, secrétaire administrative 

travaillant depuis 28 ans pour Drouot, Florence Guillon a été en responsable de l’accueil, du service abonnements, des catalogues et est actuellement secrétaire administrative de Drouot Formation. Elle connait tous les arcanes de l’hôtel des ventes, étant ainsi l’interlocutrice privilégiée des étudiants à qui elle peut prodiguer des conseils utiles au bon déroulement de leur scolarité.

Florence Guillon, secrétaire administrative

4 / Notre histoire

Autour des salles des ventes de Drouot se situent une densité remarquable de professionnels du secteur. C’est en ce lieu qu’en 1851 la chambre des commissaires-priseurs de Paris s’installe et en 1852 Drouot devient une plateforme multiservice : presse, enchères, estimations et enseignement avec Drouot Formation. Drouot Formation a été créée en 2011 par le groupe Drouot.

En 2019, l’IESA arts&culture reprend Drouot Formation et l’intègre au sein de son programme de formation.

5 / En chiffres

25

ÉTUDIANTS /AN

50

INTERVENANTS

600

VOLUME HEURES DE COURS

20m

DISTANCE DE DROUOT