À l'occasion de la 14eme édition  de la biennale de Dakar, L'IESA à renouvelé sa participation  dans la programmation OFF avec sa filière sénégalaise l'ISM Madiba Leadership Institut, avec  une exposition de trois rois artistes : 

- Mulki Longo,  photographe

- Camara Gueye, plasticien 

- Aartisis Ndongo d'art, jeune  plasticien, du 24 au 31 mai au sein de la galerie récemment ouverte au Madiba Leadership Institut, au Point E Commissariat.

Le commissariat a été assuré par les élèves de l'IESA et de l'ISM issus de la filière arts et culture sous la direction curatoriale de Hafida Jemni Di Folco, responsable du département Afrique à l'IESA. 

Cette expérience remarquable a eu un franc succès. La fréquentation de l'exposition était importante : élèves,  parents,  enseignants , artistes, membres de l'institut Français à Dakar, commissaires.

Une rencontre animée par le professeur Massamba Mbaye autour de l'impact de la médiation sur le marché de l'art, et le Design s'est tenue au lendemain du vernissage de l'exposition.

Cette expérience a permis aux élèves d'intégrer les conditions et les principes d'un programme institutionnel international.

Ils ont travaillé le projet en amont pour l'obtention d'un lieu.

En définitive, l'école à opté  pour la mise à disposition d'un espace pérenne pour des productions artistiques et culturelles dans une aile indépendante de l'école.

I am Them - Mulki Longo 

Mulki Longo est photographe depuis maintenant dix ans. À travers la photographie, elle cherche à communiquer des sentiments, des émotions, de l’indicible. C’est pourquoi ses sujets sont toujours très personnels et dévoiler l’intime agit comme une thérapie pour elle. Adoptée très jeune en Allemagne, Mulki a grandi à Berlin, loin de ses origines, où elle s’est enrichi d’une culture mainstream et très ouverte sur la scène artistique. Mais à l’adolescence, elle est en quête d’identité et part à la recherche de sa mère biologique. Elle a documenté cette recherche en photographiant son quotidien, notamment  sa mère adoptive et sa façon de vivre, de se maquiller, de se déplacer dans l’espace, comme pour s’imprégner d’elle et lui communiquer son admiration.

Avec des photographies plus anciennes, Mulki confronte son passé au présent et questionne ainsi son héritage biologique et culturel. De plus, ce médium est un véritable moyen de communication pour l’artiste, notamment avec sa mère biologique, Dounia, qui était sourde-muette quand elle l’a retrouvé. Malgré le fait qu’elles étaient étrangères l’une pour l’autre quand elles se sont rencontrées, l’amour de Dounia pour sa fille se traduit par les gestes et le regard, miroir de l’âme, que Mulki a voulu saisir et préserver en la photographiant.

 

Camara Gueye

Camara Gueye, né en 1968 est une figure majeure de la scène artistique sénégalaise.

Jeune, il se plaisait à griffonner tous les murs de la maison avec du charbon de bois. C´est comme si ce dessin au charbon lui revenait : il aime beaucoup travailler sur de grands supports au fusain et crayon au tracé large.

Sorti major des Beaux-Arts de Dakar en 1997, sa sélection en 2000 à la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, favorise immédiatement sa carrière à l’international. En 2005 il se perfectionne en céramique au European Ceramic Center à Hertogenbosch aux Pays-Bas.

Vite repéré par un Hollandais qui le collectionne, il lui ouvre les portes de l'Europe, et est invité lors de plusieurs résidences.

Il participe à de nombreuses éditions de la Biennale de Dakar, Dak’Art en in et en off, lors du festival Mondial des Arts Nègres, au Mali, en Côte d’Ivoire, à Paris, notamment au Musée Dapper, lors de l’exposition “le Sénégal contemporain”, à Genève & Zurich, en Allemagne, à Liège, Bruxelles, en Autriche, en Espagne, à Beyrouth, à Los Angeles, Chicago, New York, Washington & Shenzhen.

Il est collectionné notamment par des Européens et Américains, institutions & fondations, Dapper, Tilder, Banque Mondiale Washington, en 2006 une de ses œuvres est acquise par l’Etat français et en juin 2009, une autre de ces créations est acquise par l’Etat chinois, à Shenzhen.

« J’ai une approche bien structurée de l’œuvre à réaliser : le trait du dessin jaillit auparavant pensé, composé et imaginé dans mon esprit. Ensuite, tout est question de rééquilibrage".

Seydina Mohamed NDIAYE, dit "Artiis Ndongo d'Art"

Né le 12 octobre 1989 à Dakar dans le quartier de Médina, Seydina Mohamed NDIAYE, dit "Artiis Ndongo d'Art" s'est très vite intéressé à l'art. En 2003 il commence son initiation au Centre Doli Yakar d'Art Néougou Mbaye. Plus tard, sa rencontre avec l'artiste Tita Mbaye lui permet de faire son entrée dans le milieu artistique sénégalais. Il effectue ses premières expositions au village d'enfants sos ainsi qu'à la Croix rouge. Il a également fait des expositions vidéo via YouTube et participé à la Biennale en 2018.