Valider les titres de l’IESA par la VAE

Validation des Acquis de l'Expérience

Validation des titres certifiés de l’IESA reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Les activités et l’expérience devront correspondre à tout ou partie des compétences visées par la certification.
Validation des Acquis de l'Expérience

Conformément à l’article 2 du décret du 24 avril 2002. "Peuvent donner lieu à validation les acquis de l'expérience correspondant à l'exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d'au moins trois ans, d'activités salariées, non salariées ou bénévoles".

 

Renseignements et inscriptions

Anissa Abdellatif / a.abdellatif@iesa.fr / 01.73.54.13.16

Téléchargez le livret 1 (dossier de recevabilité) 

 

Description de la procédure de VAE

Phase 1 : Accueil et information par un conseiller formation, en vue de constituer le dossier administratif. Information sur les modalités de la procédure, les tarifs, les dates possibles de jury VAE et les éléments à fournir pour constituer le dossier de recevabilité.
 Envoi du livret1 avec le référentiel activité/compétences du titre permettant au candidat de se situer au regard du titre visé.

Phase 2 : Réalisation du livret 1 : dossier de recevabilité

Le candidat doit renseigner le dossier administratif (livret1) avec les éléments suivants :
- le titre visé
- une lettre de motivation expliquant son projet professionnel et les raisons de la demande de VAE - les diplômes, titres et certifications obtenus
- son expérience professionnelle : liste des emplois occupés, activités bénévoles, salariées ou non - les formations antérieures
- les attestations de travail, de bénévolat ou déclaration sur l’honneur, bulletins de salaire...

Phase 3 : Etude de recevabilité du dossier par une commission pédagogique.
Le candidat est informé sous 2 mois de la recevabilité de son dossier. Tout refus est notifié au candidat.

Phase 4 : Réalisation du livret 2 : dossier de Validation des Acquis

Après avoir été déclaré recevable, le candidat reçoit le livret2 dit dossier de preuves, dans lequel il doit retracer, analyser et formaliser les compétences, connaissances et aptitudes acquises par l’expérience sur le terrain, en situation de travail. Les compétences et activités exercées doivent être en lien avec celles définies dans le référentiel activités/compétences du titre visé.
 C’est sur la base de ce dossier que le jury effectuera une première évaluation du candidat, avant de le recevoir si nécessaire pour un entretien.
 Accompagnement : tout candidat qui le souhaite, pourra bénéficier d’un accompagnement qui est réalisé par un enseignant de la spécialité.
 L’accompagnement est au minimum de 6 heures en face à face et 12 heures à distance pour le suivi, les relectures.

Phase 5 : Décision du Jury de VAE

Le jury de VAE analyse le livret2 et convoque le candidat si nécessaire. Le jury vérifie que les acquis et les expériences correspondent aux compétences/ activités du titre visé.


L’accompagnateur, s’il peut assister au jury en tant qu’auditeur libre, ne peut en aucun cas participer aux délibérations du jury.


Décisions du Jury

Il peut être amené à poser des questions au candidat d’ordre technique, personnel et professionnel afin de s’assurer que celui-ci possède bien les compétences requises et nécessaires pour la délivrance du titre demandé.


  • Le jury rend sa décision par courrier dans les 15 jours suivant l’entretien.
 En cas de validation totale, le candidat se voit délivrer le titre demandé.

  • En cas de validation partielle, le jury indique au candidat des recommandations en vue de l’obtention du titre demandé.

Ces recommandations pourront porter sur des expériences complémentaires que pourraient effectuer le candidat, ou sur des formations qui lui permettraient d’acquérir les capacités qui lui font défaut. 

Le jury de VAE est amené à demander au candidat de produire les preuves sous la forme d’informations de nature déclarative ou sous forme de documents écrits. Lors des rendez-vous de préparation, suivant le titre souhaité et les activités pratiquées, le type des preuves à fournir est spécifié au candidat.
En cas de validation partielle, la durée de validité de la décision est de 5 ans, pendant lesquelles le candidat pourra apporter la preuve de la maîtrise de ses compétences non validées, soit par le biais de son expérience professionnelle, associative, personnelle, soit à l’issue d’un parcours de formation.
Ces nouveaux éléments de preuves feront l’objet d’un nouvel examen par le jury de VAE.


Si, au terme de ces 5 années, le candidat n’a pas suivi les préconisations du jury la demande de VAE n’est plus considérée comme recevable et le candidat doit reprendre la procédure depuis son début.


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