Tous les étudiants de l’IESA arts&culture doivent réaliser des stages en entreprise ou dans les institutions culturelles pour valider leur formation. Ils peuvent également suivre leur formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le Service de la professionnalisation de l’école accompagne les entreprises et les institutions pour définir leurs besoins et y répondre.

Les relations entreprises à l'IESA arts&culture

Les entreprises et institutions qui accueillent ses étudiants sont pour l’IESA arts&culture de véritables partenaires pédagogiques. Les cursus de l’école sont tous professionnalisant. Ils allient l’acquisition de connaissances fondamentales et de compétences professionnelles.

Les stages y ont une place fondamentale. Ils sont des lieux d’apprentissage où les étudiants peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont appris, découvrir la réalité des métiers auxquels ils se forment et analyser l’économie et le fonctionnement du secteur culturel.

A l’issue de leur stage, les étudiants rédigent un rapport écrit qu’ils soutiennent également à l’oral. Ce rapport participe de la validation de l’année. 

Consultez le calendrier des stages et alternance

Vos contacts

Responsable du service Relations Entreprises :
Barthelemy Martinon

Pour diffuser une offre de stage :
Sylvana Lorenz

Pour un stage dans le secteur du marché de l’art ou un partenariat événementiel :
Thomas Gauvillé

Pour un stage dans le secteur des métiers de la culture ou un partenariat événementiel :
Axelle Charvoz

Déposez une offre de stage, emploi, projet

Pour plus d'informations : stages@iesa.fr

Un service dédié qui accompagne et conseille les étudiants et les entreprises

Le service de la professionnalisation accompagne les étudiants et les entreprises

Le service de la professionnalisation de l’IESA arts&culture fait le lien entre les étudiants de l’école et le secteur professionnel, particulièrement pour les stages et les contrats de professionnalisation.

Les étudiants de l’IESA arts&culture suivent quatre filières de formations dont certaines comprennent plusieurs spécialisations. Ils sont en bachelor (bac+3), mastère ou mastère professionnel (bac+5). Pour chaque niveau et chaque filière, les compétences acquises et à acquérir des étudiants ne sont pas les mêmes.

Le Service de la professionnalisation veille donc à identifier les stagiaires ou employés qui pourront le mieux répondre aux missions confiées par les entreprises et institutions culturelles qui souhaitent recruter un stagiaire. 

Les entreprises ont la possibilité de laisser une offre de stage directement sur le site ou de prendre contact avec le service professionnalisation.

Déposez une offre de stage, d'emploi ou projet

Elles peuvent également participer aux jobdatings organisés chaque année. Construits sous la forme de speeddatings, ils permettent aux entreprises et aux étudiants de se rencontrer et de se présenter lors d’une fin de journée afin de faciliter pour les premiers le choix de leur stagiaire, pour les seconds le choix de leur stage.  

 

Des stages à temps plein ou à mi temps tout au long de l’année

Les étudiants alternent stages à temps partiel et stages à temps plein durant leur cursus. Il s’agit généralement de stages d’au moins deux mois. Suivant leur année d’étude le rythme n’est pas le même.

Les étudiants peuvent également réaliser des stages courts dans le cadre des partenariats noués entre l’école et d’importants événements culturels (salons, festivals, colloques, etc.) où ils gèrent l’accueil presse et VIP, le lien avec les exposants ou les artistes, la logistique, la médiation, etc. 

Consultez le calendrier des stages

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation

L’IESA arts&culture propose aux entreprises qui le souhaitent de salarier des étudiants de 2e et 3e années de Bachelor ainsi que des étudiants de 1re et 2e années de Mastère dans le cadre de contrat de professionnalisation.  Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) avec une action de professionnalisation. Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, l’étudiant bénéficie d’une expérience professionnelle en parallèle de sa formation. Le service professionnalisation accompagne les étudiants et les entreprises dans le montage du contrat.

Téléchargez la plaquette Contrat de professionnalisation de l'IESA arts&culture