Année préparatoire pour étudiants internationaux

Français langue étrangère (FLE) - Formation à Paris

Etudiant non francophone, vous souhaitez suivre une formation supérieure dans les domaines du marché de l’art, des métiers de la culture ou du multimédia en France. Cette année préparatoire vous permettra d’acquérir un niveau B2 en Français Langue Etrangère tout en suivant un cycle introductif à la spécialité choisie.
Année préparatoire pour étudiants étrangers

Objectifs

L’année préparatoire est ouverte à tout étudiant non francophone possédant déjà un niveau entre le A2 et le B1 (test TCF) en Français Langue Etrangère.

Durant cette année préparatoire vous bénéficierez le matin des Cours de Civilisation Françaises de la Sorbonne (CCFS) en Français Langue Etrangère et phonétique.
Premier objectif : vous permettre de passer en fin d’année le niveau B2 (test TCF). Deuxième objectif de la formation : vous apporter les outils et la méthodologie nécessaires à la poursuite d'études supérieures en France.

Cette année préparatoire vous permettra de débuter dès le second semestre une introduction aux matières principales du domaine qui vous intéresse: Marché de l’art ou Métiers de la culture. 

Sous réserve d'atteinte un niveau de français académique, vous pourrez ainsi commencer votre cycle de formation l’année suivante, à l’IESA ou dans l’Université ou l’école de votre choix.

Il vous sera également proposé des visites pour vous permettre de découvrir et comprendre la civilisation française et européenne.
Versailles, Fontainebleau, les grands musées (Cluny, Louvre, Orsay, Centre Pompidou), les institutions culturelles (Opéra, Théâtre, Collections…) et les principales galeries d’art ancien, moderne et contemporain.

 

 

 

Infos pratiques

Public : Etudiants non francophones titulaires d’un diplôme équivalent au baccalauréat (ou plus) et d’un niveau de Français supérieur au A2. Les étudiants ayant déjà un bon niveau B1 peuvent ne suivre qu’un semestre de formation.

Durée : 1 an (1 semestre pour les étudiants au moins titulaire d’un B1)

Diplôme : Certificat des Cours de Civilisation Française de la Sorbonne et de l’IESA

Programme et période de stage

Trois éléments importants pour votre réussite :

  • une méthodologie de travail et l’acquisition du vocabulaire spécialisé indispensables pour suivre un enseignement supérieur en France, 
  • une culture générale française et européenne grâce à des cours et à des visites dans les principaux lieux culturels parisiens et d’Ile-de-France, 
  • une bonne expression orale (cours, ateliers d’expression théâtrale et projets de groupe) nécessaire pour profiter pleinement des enseignements de l’IESA mais également pour effectuer des stages dans les entreprises françaises durant votre formation.

Admission en Année préparatoire - FLE

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe IESA, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : cnil@iesa.fr

IESA Paris

6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01

IESA Lyon

2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70

IESA

5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39
plan paris iesa art&culture
plan lyon IESA art&culture
plan international IESA art&culture
IESA Paris
6, rue Froment 75011 Paris
01 42 86 57 01
IESA Lyon
2 Place Antonin Jutard 69003 Lyon
04 26 49 85 70
IESA International
5, avenue de l'Opéra 75001 Paris
+33 (0)1 73 54 13 39