MASTERE PROFESSIONNEL MARCHE DE L’ART
Objectifs
Objectifs
0

participations à des événements culturels
et artistiques par an

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Vous souhaitez devenir galeriste, expert, antiquaire, commissaire d’exposition ou art advisor ? Travailler en salles des ventes ou dans des collections publiques ou privées ? Cette formation vous offre d’acquérir les grandes compétences de la commercialisation et de la diffusion des œuvres d’art tout en vous spécialisant en art ancien et moderne ou en art contemporain. 

  • Analyser les différents acteurs et l’économie du marché de l’art
  • Monter une exposition et une vente aux enchères
  • Gérer une galerie ou un magasin d’antiquité dans le respect des réglementations
  • Gérer la carrière ou la postérité d’un artiste
  • Acquérir une méthodologie d’analyse et de recherche sur les œuvres d’art

Une pédagogie projets

La journée du vendredi est consacrée au parcours professionnalisant. Vous suivez ce parcours, sous  la conduite d’un coach, dans l’une des deux options proposées afin d’affiner votre expertise sectorielle : art ancien et moderne ou art contemporain.

La méthodologie et la gestion de projets : De l’idée à la définition d’un projet culturel et la réalisation d’un projet culturel  

Accompagnement du projet professionnel : Durant l’année, vous aurez à concevoir et réaliser un projet personnel que vous présenterez devant un jury de professionnels pour obtenir le titre certifié par l’Etat

L’accompagnement du projet professionnel : Votre projet personnel est une composante importante de la définition de votre projet professionnel mais il n’est pas la seule. Durant l’année, votre coach vous aidera également à construire votre projet professionnel

Le calendrier des stages 

  • Stage à temps plein de 2 à 6 mois à l’issue de la formation (avril – décembre)

 

Compétences
Compétences

Compétences

  • Gestion administrative et financière
  • Expertise et inventaire des œuvres en vue de leur négoce ou de leur diffusion
  • Négoce et valorisation d’une œuvre d’art
  • Organisation des ventes aux enchères publiques, d’une exposition pour un salon, une galerie ou un lieu d’exposition
  • Communication et marketing de l’art
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au Mastère professionnel se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Mastère Professionnel Marché de l'Art".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Dossier de candidature

Débouchés
Débouchés

Débouchés

A l’issue de la formation Mastère professionnel Marché de l'art, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel ddu marhcé de l'art. En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+5 Marché de l'art.