Les Mastères pro et les MBA de l'IESA art&culture sont des formations en un an destinées aux professionnels en spécialisation ou reconversion, mais également aux étudiants titulaires d’une maîtrise ou d'un Master 1 et d’une expérience professionnelle minimum.

Modalités d'inscription à une session d'admission

3 possibilités pour vous inscrire à une session ou un rendez-vous d'admission à l'IESA art&culture :

1 - Vous vous inscrivez en ligne à une session d'admission. Une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux pour convenir d'une date. Avant de nous rencontrer, vous envoyez par email votre dossier de candidature si vous ne l'avez pas fait en ligne.

2 - Vous téléchargez le dossier de candidature et vous nous le renvoyez complété par courrier (IESA - 6 rue Froment 75011 Paris) ou par mail (admissions[at]iesa.fr). A sa réception, une personne chargée des admissions vous contactera par téléphone pour prendre rendez-vous avec vous afin de passer l’entretien de candidature à l’école ou à distance.

3 - Vous habitez en région ou à l'étranger et vous ne pouvez pas vous rendre à l'école pour un rendez-vous d'admission. Contactez-nous pour convenir d'un rendez-vous par téléphone ou via Skype. Une personne chargée des admissions vous expliquera la procédure de candidature à distance.

Le dossier de candidature et l'entretien d'admission

Le dossier de candidature

Il est à télécharger et à renvoyer à l’IESA art&culture par courrier complété des documents suivant : 

  • un Curriculum Vitae 
  • vos diplômes (baccalauréat et études supérieures) et un relevé de notes de la dernière année de formation validé par l’université ou l’institution de formation
  • une lettre de motivation expliquant votre projet professionnel
  • une copie de pièce d’identité
  • un commentaire d'évènement artistique ou culturel, (exposition, concert, visite de centre culturel, spectacle de danse…) expliquant le contexte, votre avis, les idées que vous auriez pour améliorer l’évènement. 2-3 pages

L’entretien d’admission

Après réception du dossier de candidature ou inscription à une session d'admission, l’IESA art&culture prend rendez-vous avec le candidat pour son entretien d’admission. 
Durant cet entretien, le candidat fera part de ses compétences et de ses motivations pour suivre le cursus et expliquera son objectif professionnel visé.

Il vérifiera avec le responsable de formation ou le chargé des inscriptions que le cycle correspond à ses attentes, en se faisant expliquer le programme, les emplois du temps, l’insertion professionnelle…

Prérequis académiques

  • Critères d'admission : Licence et expérience professionnelle de 4-6 ans ; Master1 ou titre équivalent et expérience professionnel conséquente (nombreux stages/ 2 ans travaillé). Vous n'êtes pas forcé d’avoir un diplôme d’histoire de l’art ou directement lié au domaine culturel. Vous devez par contre pouvoir montrer que vous avez déjà des connaissances ou un intérêt particulier pour ce domaine, que vous vous êtes renseigné sur le secteur, les débouchés, notamment en défendant lors de l’entretien d’admission votre motivations et le projet professionnel qui vous poussent à demander votre inscription. 
  • Les candidats n’étant pas de langue maternelle française doivent prouver un niveau de français au minimum équivalent au B2.

Ce cursus s’adresse à des personnes ayant déjà un parcours académique ou professionnel et ne souhaitant pas s’engager dans des études longues.

(Le programme de cours à temps pleins, l’insertion professionnelle et la réalisation d’un projet individuel direct s’adressent à des personnes ayant déjà une compréhension du secteur (mais pas forcément une expérience dans celui-ci), et ayant une idée précise d’un objectif professionnel.

Le mastère classique en 2 ans s’adresse aux personnes souhaitant découvrir le secteur à travers plusieurs stages et composer déjà un projet de groupe avant de se lancer dans l’individuel.)