Admission Mastère professionnel en 1 an

Les Mastères pro et les MBA de l'IESA arts&culture sont des formations en un an destinées aux professionnels en spécialisation ou reconversion, mais également aux étudiants titulaires d’une maîtrise ou d'un Master 1 et d’une expérience professionnelle minimum.

Modalités d'inscription à une session d'admission

3 possibilités pour vous inscrire à une session ou un rendez-vous d'admission à l'IESA arts&culture :

1 - Inscrivez-vous en ligne à une session d'admission

2 - Téléchargez le dossier de candidature et vous nous le renvoyez complété par courrier (IESA - 1 Cité Griset 75011 Paris) ou par mail (admissions@iesa.fr). 

3 - Candidatez en ligne directement via le site internet.

Un responsable du service des admissions vous contactera par téléphone pour valider avec vous la date qui vous convient le mieux. Il vous enverra également le dossier d'admission correspondant à la formation choisie.

Vous pouvez nous contacter au 01 42 86 57 20 ou par mail à l'adresse suivante : admissions@iesa.fr

Le dossier d'admission

Le dossier d’admission est obligatoire pour tout rendez-vous d’admission dans l’une des formations de l’IESA arts&culture. Il complète votre dossier de candidature ou votre candidature en ligne. Il vous envoyé par le service des admissions à réception de votre candidature. Il est conçu pour positionner le candidat vis-à-vis de la formation choisie et permettre au responsable des admissions de mieux évaluer la cohérence de ce choix en fonction du parcours du candidat et de son projet professionnel.

Ce dossier sera transmis, si le candidat est admis et décide de s’inscrire, au professeur référent de la professionnalisation de la formation choisie. En ce sens, vous débutez avec ce dossier votre formation à l’IESA arts&culture. Nous vous demandons donc de le remplir avec soin et sommes à votre disposition si vous aviez besoin d’explications complémentaires pour le compléter. 

L’entretien d’admission

A réception de votre candidature, le service des admissions vous contactera pour un rendez-vous individuel. L’entretien repose sur le contenu de votre dossier d'admission. Le candidat doit le faire parvenir avec les pièces jointes demandées (courrier ou mail indiqué sur le dossier d'admission) ou l'apporter le jour de l'entretien.

Durant cet entretien, le candidat fera part de ses motivations pour suivre le cursus. Il vérifiera avec le chargé des admissions que le Bachelor correspond à ses attentes en se faisant expliquer le programme, les objectifs pédagogiques, les modalités d'évaluation, l'emplois du temps  et l'alternance, les stages et les débouchés.

Prérequis académiques

L'entrée en Mastère professionnel se fait sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires d'un titre ou diplôme équivalent à une première année de Master (240 ECTS) ou d’une expérience professionnelle significative. Les candidats doivent démontrer leur intérêt réel pour le domaine choisi : connaissance minimum du secteur et de ses acteurs. Ils doivent pouvoir présenter un pré-projet professionnel appuyé sur une connaissance des secteurs et des métiers.

Mastère professionnel Marché de l'art : les candidats doivent avoir déjà de bonnes connaissances en histoire de l'art. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme en histoire de l'art pour postuler. Un goût travaillé pour ce domaine peut être suffisant.

Mastère professionnel Gestion de projets culturels : les candidats doivent pouvoir justifier de bonnes connaissances ou d'une pratique amateure ou bénévole dans le secteur culturel. Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme dans le domaine de l'art ou de la culture. 

Durée de la formation

Le Mastère professionnel est composé de 6 mois de formation à temps plein et d’un stage d’un minimum de deux mois à temps plein.

Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :

  • Mastère profesionnel gestion de projets culturels : 924h
  • Mastère professionnel Marché de l'art : 952h 

Option Remise à niveau Histoire de l’art : 70h

(Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années)

Modalités et délais d’accès / Date de rentrée

La rentrée du Mastère professionnel se fait début octobre. Pour candidater à la formation, vous devez renvoyer votre fiche de candidature. Le service des admissions vous appellera pour un entretien qui conditionnera votre admission. Cet entretien s’appuiera sur un dossier d’admission à remplir qui permettra votre positionnement par rapport à la formation choisie en termes de connaissances et de compétences ainsi que son adéquation avec votre projet professionnel. Pour les candidats ayant déjà une expérience professionnelle, ce positionnement permettra notamment de faire le point sur les compétences déjà acquises ou transférables.

Une commission d’admission se réunit tous les vendredis matin, vous recevrez donc la décision de la commission au plus tard le lundi suivant votre entretien d’admission.

Téléchargez
notre documentation

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :