Peut-on postuler à l’IESA arts&culture via le portail Parcoursup (ancien APB) ?

L’IESA arts&culture, comme beaucoup d’écoles qui forment aux métiers de la culture, ne souhaite pas s’inscrire dans le processus Parcoursup (ancien APB). Nous souhaitons rencontrer nos futurs étudiants et évaluer leur choix dans une discussion personnelle qui nous permet de vérifier avec eux qu’ils seront bien à leur place dans la formation pour laquelle ils candidatent. Leur dossier scolaire est important mais il n’est pas l’essentiel. Leur personnalité et leur engagement dans leur choix d’études est tout aussi important. Ce rapport personnel à l’étudiant est donc pour nous primordial.

Votre enfant peut donc candidater à l’une de nos formations directement ou en parallèle de celles qu’il a choisi de faire sur le portail Parcoursup.

L’IESA arts&culture est-elle une école privée ?

Oui, l’IESA arts&culture est un établissement d’enseignement supérieur privé, inscrit au Rectorat de Paris. Les titres qu’il délivre sont tous inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) et leur niveau est certifié par l’État.

Quand peut-on s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de novembre. Les classes ont un nombre d’étudiants limité.

Les titres de l’IESA arts&culture sont-ils reconnus par l’État ?

Tous les titres délivrés par l'IESA arts&culture sont inscrits au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP). Leurs niveaux sont certifiés par l’État.

Pour les étudiants, comme pour les professionnels qui seront amenés à les embaucher, c’est un gage de qualité. Cette certification repose sur deux principes fondamentaux : la cohérence des compétences acquises par l’étudiant avec les réalités du secteur professionnel (référentiel de compétences) et la réalité de la capacité de l’école à former des étudiants qui trouvent du travail après leur formation (placement des titrés).

L’IESA arts&culture délivre 6 titres enregistrés au RNCP, de niveaux 5, 6 et 7 :

  • Administrateur(trice) de projets artistiques et culturels (niveau 7)
  • Manager de la communication globale (niveau 7)
  • Chargé(e) de commercialisation des œuvres et objets d’art (niveau 6)
  • Responsable de production de projets culturels (niveau 6)
  • Chargé(e) de communication (niveau 6)
  • Chargé(e) de production de projets artistiques (niveau 5)

Quelles sont les formations proposées à l’IESA arts&culture ?

Les formations proposées par l’IESA arts&culture sont des formations professionnalisantes, c’est-à-dire que le processus de professionnalisation y est aussi important que le processus académique.

L’école délivre des Bachelors (bac+3), des Mastères, Mastères professionnels et MBA (bac+5), dans 5 univers de formation : marché de l’art, patrimoine et institutions culturelles, spectacle vivant, musique et cinéma et audiovisuel.

Un département international permet également de se spécialiser dans ces domaines en étudiant entièrement en anglais avec des étudiants venus du monde entier.

Quels sont les critères d’admission pour intégrer l’IESA arts&culture ?

En dehors des pré-requis académiques (niveau d’études en fonction de l’année d’entrée) et de langue (B2+ pour le français, 5,5/6 pour l’anglais), les critères d’admission sont essentiellement des critères de culture générale et de motivation pour les métiers auxquels forment l’école.

Les chargés d’admission s’attachent donc à vérifier que les candidats ont compris les objectifs des formations et que leurs projets professionnels et personnels sont bien en adéquation avec les compétences visées.

Mon enfant aura-t-il la possibilité d’acquérir de l’expérience professionnelle durant ses études ?

Les formations de l’IESA arts&culture allient un parcours académique et un parcours de professionnalisation. Les deux sont essentiels à la réussite de la formation.

Le parcours académique structure la méthodologie et les connaissances de l’étudiant.

Le parcours de professionnalisation lui permet d’acquérir les compétences indispensables à l’exercice du métier qu’il souhaite exercer. Cette professionnalisation se fait par la réalisation de cas pratiques et de projets de groupe et personnels, par la rencontre de professionnels du secteur visé, par la réalisation de stages en entreprises ou en institutions culturelles, etc.

Quelles sont les modalités de financement de la scolarité ?

Les frais de scolarité peuvent être payés en plusieurs fois selon un calendrier de prélèvement. Les étudiants ne bénéficient pas de bourses.

Les formations de Bachelor et de Mastère sont construites en alternance afin de permettre de les suivre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le service professionnalisation de l’école peut accompagner les étudiants souhaitant trouver une entreprise d’accueil. Pour les étudiants qui en ont le besoin, l’équipe pédagogique peut réduire la durée des stages obligatoires afin de leur permettre de financer leur année par un travail à temps partiel.

Quels sont les débouchés du secteur du marché de l’art ?

Les métiers du marché de l’art couvrent quatre secteurs : les métiers de la vente et de l’achat d’œuvres et d’objets d’art, ceux des expositions et des collections, ceux de l’expertise et ceux des services.

Au cours de leur formation, les étudiants affinent leur projet professionnel tant pour la spécialité qu’ils choisissent que pour les structures dans lesquelles ils souhaitent travailler (galeries, maisons de vente, cabinet d’expertise, foire et salons, collections publiques ou privées, etc).

Le parcours de professionnalisation suivi par les étudiants leur permet de sortir de l’école avec un CV et un réseau professionnel déjà bien constitués, véritable passeport pour l’embauche ou la création de leur propre structure.

Quels sont les débouchés du secteur culturel ?

L’IESA arts&culture propose trois filières de formation : la production et la diffusion, la communication et le marketing ou la médiation. Pour chacune de ces filières, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans un secteur précis de la culture : les arts visuels et les expositions, le spectacle vivant, la musique, le cinéma et les industries audiovisuelles, le patrimoine et les politiques culturelles.

En participant à de nombreux projets de groupe et en réalisant leur propre projet personnel, ils acquièrent une solide méthodologie de projet dans le secteur de leur choix qui sera un atout pour leur embauche car ils seront immédiatement employables. Grâce aux stages effectués et aux professionnels rencontrés, ils sortiront également de leur formation avec un CV et un réseau professionnel qui leur facilitera l’accès à l’emploi.

Quel est le profil des enseignants et intervenants à l’IESA arts&culture ?

L’IESA arts&culture fait intervenir plus de 350 enseignants afin d’être toujours au plus près des matières enseignées. La grande majorité sont des professionnels en exercice, experts et reconnus dans leur domaine. Ils peuvent ainsi tout à la fois transmettre les connaissances nécessaires aux étudiants et les replacer dans les contextes professionnels où ils auront à les mobiliser.

En plus du corps professoral, l’école invite de nombreux intervenants pour des séminaires exceptionnels, journées d’études ou colloques en partenariat avec des institutions académiques françaises et étrangères. Cela permet aux étudiants de découvrir d’autres façons de penser et de travailler qui leur seront extrêmement utiles dans leur propre parcours professionnel.