Peut-on postuler à l’IESA arts&culture via le portail APB ?

L’IESA arts&culture, comme de nombreuses écoles d’art et de culture ne dépend pas du système APB. Votre enfant peut donc candidater à l’une de nos formations directement ou en parallèle de celles qu’il a choisi de faire sur le portail APB.

Le recrutement de nos étudiants se fait sur candidature, test et entretien de motivation. Dès le mois de décembre, votre enfant peut donc rencontrer nos responsables des admissions pour vérifier que la formation qui l’intéresse est bien celle qui lui convient. Et, si c’est le cas candidater.

Est-ce que l’IESA arts&culture est une école privée ?

Oui, l’IESA arts&culture est un établissement d’enseignement supérieur privé, inscrit au Rectorat de Paris et reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication. Les titres qu’il délivre sont tous inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle et leur niveau est certifié par l’Etat.

Quelles sont les dates limites d’inscription ?

Les inscriptions sont ouvertes à partir du mois de décembre. Il n’y a pas vraiment de date de clôture mais les classes ont un nombre d’étudiants limités et les premiers inscrits sont donc certains d’intégrer la formation de leur choix. 

Est-ce que les diplômes délivrés par l’IESA art&culture sont reconnus par l’Etat ?

Oui, les titres délivrés par l’IESA arts&culture sont tous inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle et leur niveau certifié par l’État. D’autre part, les formations de l’école sont construites selon les accords de Bologne (LMD) et valident 60 ECTS/an permettant aux étudiants de postuler pour des équivalences.

Quelles sont les formations proposées à l’IESA art&culture ?

Les formations proposées par l’IESA arts&culture sont des formations professionalisantes, c’est-à-dire que le processus de professionnalisation y est aussi important que le processus académique.

L’école délivre des Bachelors (bac+3), des Mastères, Mastères professionnels et MBA (bac+5). 4 filières de formation permettent de se préparer aux métiers du Marché de l’art, de la production et de la diffusion, de la communication et du marketing et de la médiation.

Les formations couvrent des secteurs aussi différents que le mobilier et les objets d’art, la peinture et les arts graphique, le numérique, le spectacle vivant (musique, danse, théâtre, arts de la rue), le cinéma et l’audiovisuel ou le patrimoine et les politiques culturelles. Un département international permet de se spécialiser dans ces domaines en étudiant entièrement en anglais avec des étudiants venus de plusieurs pays.

Quels sont les critères d’admission pour intégrer l’IESA art&culture ?

En dehors des pré-requis académiques (niveau d’étude en fonction de l’année d’entrée) et de langue (B2+ pour le français, 5,5/6 pour l’anglais), les critères d’admission sont essentiellement des critères de culture générale et de motivation pour les métiers auxquels forment l’école.

Les responsables des admissions s’attachent donc à vérifier que les candidats ont bien compris les objectifs des formations et que leurs projets professionnels et personnels sont bien en adéquation avec la réalité des formations et les compétences visées. 

Votre enfant aura-t-il la possibilités d’acquerir de l’expérience professionnelle durant ses études ?

Les formations de l’IESA arts&culture allient un parcours académique et un parcours de professionnalisation. Les deux sont essentiels à la réussite de la formation. Le parcours académique structure la méthodologie et les connaissances scientifique de l’étudiant.

Le parcours de professionnalisation lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du ou des métiers qu’il souhaite exercer. Cette professionnalisation se fait par la réalisation de cas pratiques et de projets de groupe et personnel, par la rencontre de professionnels, par la réalisation de stages en entreprises ou en institutions culturelles… Ce parcours est construit sur l’ensemble des années de formation afin de faciliter l’acquisition des compétences.  

Quelles sont les modalités de financement de la scolarité ?

Les frais de scolarité sont compris entre 6950€ (Bachelor 1) et 18000€ (MBA en partenariat avec Paris School of Business). Les frais de scolarité peuvent être payés en plusieurs fois selon un calendrier de prélèvement.

Les étudiants de l’IESA arts&culture ne bénéficient pas de bourses. Les formations de Bachelor et de Mastère sont construites en alternance afin de permettre de les suivre dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Le service professionnalisation de l’école peut accompagner les étudiants souhaitant trouver une entreprise d’accueil. Pour les étudiants qui en ont le besoin, l’équipe pédagogique peut réduire la durée des stages obligatoires afin de leur permettre de financer leur année par un travail à temps partiel.  

Quels sont les débouchés métiers du marché de l’art ?

Les métiers du marché de l’art recouvrent quatre grands secteurs : les métiers de la vente et de l’achat d’œuvres et d’objets d’art, ceux des expositions et des collections, ceux de l’expertise et ceux des services.

Au cours de leur formation, les étudiants affinent leurs projets professionnels tant pour la spécialité qu’ils choisiront (art ancien, art contemporain, peinture, mobilier, photographie, céramique, dessin, etc.) que pour les structure dans lesquels ils souhaiteront travailler (galeries, maisons de vente, cabinet d’expertise, foire et salons, collections publiques ou privées, etc.).

Le parcours de professionnalisation suivi par les étudiants leur permet de sortir de l’école avec un CV et un réseau professionnel déjà bien constitués, véritables passeport pour l’embauche ou la création de leur propre structure. 

Quels sont les débouchés métiers du secteur culturel ?

L’IESA arts&culture propose trois filières de formation : la production et la diffusion, la communication et le marketing ou la médiation. Pour chacune de ces filières, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans un secteur précis de la culture : les arts visuels et les expositions, le spectacle vivant, le cinéma et les industries audiovisuelles, le patrimoine et les politiques culturelles.

En participant à de nombreux projets de groupe et en réalisant leur propre projet personnel, ils acquièrent une solide méthodologie de projet dans le secteur de leur choix qui sera un atout pour leur embauche car ils seront immédiatement employables. Grâce aux stages effectués et aux professionnels rencontrés, ils sortiront également de leur formation avec un CV et un réseau professionnel qui leur facilitera l’accès à l’emploi.

Quel est le profil des enseignants/intervenants à l’IESA arts&culture ?

L’IESA arts&culture fait le choix de faire intervenir plus de 350 enseignants afin qu’ils soient toujours au plus prêt des matières enseignées. La grande majorité de ceux-ci sont des professionnels en exercice, experts dans leur domaine. Ils peuvent ainsi tout à la fois transmettre les connaissances nécessaires aux étudiants et les replacer dans les contextes professionnels où ils auront à les mobiliser.

En plus du corps professoral, l’école invite de nombreux enseignants pour des séminaires exceptionnels, journées d’études, colloques en partenariat avec des institutions académiques françaises et étrangères. Cela permet aux étudiants de découvrir d’autres manières de penser et de travailler qui leur seront extrêmement utiles dans leur propre parcours professionnel.