MBA in Performing arts management

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences :

Administrateur d’une compagnie de théâtre, de danse, ou d’arts de la rue, agent de musicien, responsable de label, responsable de salle de spectacle ou de festival, responsable de la communication ou des publics d’une structure spécialisée dans le spectacle vivant, responsable de production ou de diffusion de spectacles, les métiers sont nombreux dans le domaine des arts de la scène. Ce MBA in Performing arts management, entièrement dispensé en anglais, permet aux étudiants de se forger une bonne connaissance de la création contemporaine et des réseaux de production et de diffusion des arts vivants, en France et à l’étranger, tout en acquérant les compétences professionnelles indispensables à la production et à la diffusion d’un spectacle, à la gestion et au développement d’une entreprise ou d’une association et à la communication et à la médiation des spectacles.

  • Situer une production artistique dans les esthétiques contemporaines du spectacle vivant et valoriser un artiste, une compagnie ou une production
  • Savoir produire et diffuser un spectacle
  • Innover dans les techniques de communication et de médiation
  • Acquérir les compétences juridiques, réglementaires, financières et marketing nécessaires à la gestion d’un projet, d’une entreprise ou d’une institution artistique
  • Développer son réseau professionnel dans l’art contemporain

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants sont formés par des professionnels en exercice qui leur apportent les savoirs fondamentaux mais surtout leur mise en pratique dans le cadre des situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés, à travers des études de cas et des travaux de groupe. En fin de cycle, les étudiants produisent, par groupes, un événement réel qui leur permet d’utiliser l’ensemble des compétences acquises dans les domaines de la direction artistique, de la production et du financement de projet, de la réalisation d’un spectacle et de sa communication et de sa médiation. Ils défendent se projet devant un jury de professionnels et d’enseignants pour obtenir leur Titre.

Le MBA in Performing Arts management s’attache particulièrement à offrir un contexte d’étude international et à ouvrir la possibilité aux étudiants de se constituer un large réseau professionnel. Les étudiants viennent de pays et de cultures différentes permettant un dialogue interculturel et l’apport par chacun d’entre eux des connaissances spécifiques à leur pays. Les intervenants insistent sur la différence des pratiques professionnelles et sur l’importance des coproductions internationales, notamment dans le cadre des voyages d’études à l’étranger où les étudiants peuvent rencontrer des professionnels et artistes étrangers.

Poursuites d’études

Cette formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

 

Diplôme délivré

  • *Titre d'Administrateur de Projets Culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 320n - Niveau 7 (Eu) I (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 26/11/2015 publié au JO du 03/12/2015

Compétences

  • Étude de la pertinence et de la faisabilité d’un projet ou d’une programmation culturels de spectacle vivant en fonction d’un lieu et de son environnement 
  • Définition/conception d’un projet de spectacle vivant
  • Gestion administrative, réglementaire et financière d’un projet de spectacle vivant
  • Coordination du projet et Management des différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation
  • Communication et actions de médiation pour le spectacle vivant
  • Constitution et fidélisation d’un réseau de partenaires

Programme 

Cette formation pluridisciplinaire se déroule sur deux semestres. En complément des cours magistraux liés à la spécialisation choisie, cette formation propose des études de cas, des conférences, des rencontres avec des professionnels et des acteurs majeurs de la scène artistique et culturelle permettent de se forger une culture artistique théorique et pratique.

Le stage se déroule de juin à décembre pour la rentrée de septembre ou de janvier à avril pour la rentrée de janvier.

La formation se clôture par la réalisation d’un projet culturel en groupe, un rapport écrit et une dissertation théorique individuelle ou par deux. Les étudiants sont accompagnés par un directeur de recherche et un coach.

Un voyage d'études dans une ville européenne est organisé chaque semestre permettant une sensibilisation de l'étudiant aux pratiques professionnelles, en France comme à l'international. Chacun de ces voyages est pleinement intégré dans le programme théorique du MBA.

Intégrer la formation 

L'admission au MBA se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission MBA".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

 

Je télécharge le dossier de candidature

Insertion professionnelle

Ce MBA in Performing arts management est un nouveau programme et n’a donc pas encore d’alumni. Mais l’expérience de l’IESA arts&culture dans le domaine des arts de la scène, qu’il s’agisse des programmes en français ou de la spécialisation spectacle vivant du MBA in Arts and Cultural Management permettent d’assurer que la constitution d’un réseau professionnel, la production d’un spectacle, l’acquisition de compétences complémentaires et l’expérience acquise lors du MBA garantiront à nos étudiants une excellente insertion professionnelle en France et à l’étranger, dans le monde des théâtres, des salles de spectacles, des festivals, des compagnies ou des collectivités territoriales.