MBA in Performing arts management

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences :

Administrateur d’une compagnie de théâtre, de danse, ou d’arts de la rue, agent de musicien, responsable de label, responsable de salle de spectacle ou de festival, responsable de la communication ou des publics d’une structure spécialisée dans le spectacle vivant, responsable de production ou de diffusion de spectacles, les métiers sont nombreux dans le domaine des arts de la scène. Ce MBA in Performing arts management, entièrement dispensé en anglais, permet aux étudiants de se forger une bonne connaissance de la création contemporaine et des réseaux de production et de diffusion des arts vivants, en France et à l’étranger, tout en acquérant les compétences professionnelles indispensables à la production et à la diffusion d’un spectacle, à la gestion et au développement d’une entreprise ou d’une association et à la communication et à la médiation des spectacles.

  • Situer une production artistique dans les esthétiques contemporaines du spectacle vivant et valoriser un artiste, une compagnie ou une production
  • Savoir produire et diffuser un spectacle
  • Innover dans les techniques de communication et de médiation
  • Acquérir les compétences juridiques, réglementaires, financières et marketing nécessaires à la gestion d’un projet, d’une entreprise ou d’une institution artistique
  • Développer son réseau professionnel dans l’art contemporain

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants sont formés par des professionnels en exercice qui leur apportent les savoirs fondamentaux mais surtout leur mise en pratique dans le cadre des situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés, à travers des études de cas et des travaux de groupe. En fin de cycle, les étudiants produisent, par groupes, un événement réel qui leur permet d’utiliser l’ensemble des compétences acquises dans les domaines de la direction artistique, de la production et du financement de projet, de la réalisation d’un spectacle et de sa communication et de sa médiation. Ils défendent se projet devant un jury de professionnels et d’enseignants pour obtenir leur Titre.

Le MBA in Performing Arts management s’attache particulièrement à offrir un contexte d’étude international et à ouvrir la possibilité aux étudiants de se constituer un large réseau professionnel. Les étudiants viennent de pays et de cultures différentes permettant un dialogue interculturel et l’apport par chacun d’entre eux des connaissances spécifiques à leur pays. Les intervenants insistent sur la différence des pratiques professionnelles et sur l’importance des coproductions internationales, notamment dans le cadre des voyages d’études à l’étranger où les étudiants peuvent rencontrer des professionnels et artistes étrangers.

Conditions d'admission

 Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de niveau bac + 4 (B.A., BSc.ou équivalent).

Les étudiants qui ont obtenu une licence en 3 ans peuvent s'inscrire au programme de pré-master. Les étudiants en dernière année de licence peuvent faire une demande d'admission et devront fournir une preuve de l'obtention de leur diplôme avant de pouvoir s'inscrire. 

Maîtrise de l'anglais : IELTS 6.0 sur tous les niveaux requis. Les étudiants ayant un IELTS de 5,5 peuvent s'inscrire à un semestre intensif en anglais.

IESA & Metavers

IESA arts&culture est la première école d'art en Europe à développer un programme spécifique pour former les étudiants à travailler dans le métavers, le WEB3, NFT et blockchain.

Vue d'ensemble

Ce master en Management des arts du spectacle et du divertissement forme des professionnels à une carrière de gestion dans le monde diversifié des arts du spectacle. Ce programme interdisciplinaire rassemble des étudiants du monde entier pour étudier les exigences spécifiques des industries culturelles dans un contexte mondialisé.

Un groupe international de professeurs possédant une expérience interculturelle unique dans les différents domaines des arts du spectacle offre aux étudiants les cours théoriques et pratiques nécessaires à l'acquisition des compétences requises pour être en mesure de créer, d'interpréter des œuvres d’art. Des cours de finance, droit, marketing numérique et communication permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour créer,produire et promouvoir un événement culturel,travailler dans une institution culturelle publique ou bien une société de production privée, ainsi que de construire une future carrière en tant qu'entrepreneur artistique.

Basés au cœur de Paris, dans les locaux de l'IESA arts&culture, les étudiants sont à proximité de tous les grands lieux parisiens de théâtre, de cirque, de production cinématographique,vidéos et des musées. Des rencontres professionnelles avec des acteurs clés du secteur offrent aux étudiants d’importantes possibilités de mise en réseau. Des voyages d'études dans de grandes villes européennes sont organisés afin d'immerger les étudiants dans l’environnement international du secteur de la gestion des arts du spectacle.

Coût de la formation 

Coût de la formation : 

  • Tarif : 16 700 €

Frais pédagogiques* : 150 € 

Tarif applicable pour l’année 2025-2026, révisable chaque année

 

Détails du programme

Le programme se compose de deux semestres de cours et de six mois consacrés à un stage facultatif à temps plein, permettant d'acquérir une expérience professionnelle. Tout au long de l'année, les étudiants développent et réalisent un projet de fin d'études en groupe.  

Les étudiants sont formés par un coach de groupe et un conservateur qui les guident tout au long du processus, mentor qui conseille les étudiants et leur permet d'accéder à un réseau professionnel. 

L'année comprend 648 heures de cours sur une période de 28 semaines. Des pass de musées, des voyages d'études  ainsi qu'une sélection de représentations théâtrales ou autres arts du spectacle sont inclus dans le programme.

  • Histoire du spectacle 
  • Histoire du cinéma - Études cinématographiques 
  • Comptabilité financière 
  • Droit de la propriété intellectuelle 
  • Marketing et communication 
  • Méthodologie de la recherche 
  • Déconstruction de clips vidéo 
  • Philosophie des arts du spectacle 
  • Arts du spectacle : Histoire de la musique 
  • Histoire des arts du spectacle 
  • Réglementation de la gestion des arts du spectacle 
  • Droit de l'art numérique 
  • Analyse des données 
  • Développement de l'esprit d'équipe 
  • Développement des publics 
  • Pratiques de gestion des arts du spectacle 
  •  Gestion d'événements 
  • Relations presse 
  • Organisation de festivals de films 
  • Gestion de la production des arts du spectacle 
  • Méthodologie de projet 
  • Sociologie de la culture et médiation culturelle 
  • Déconstruction de clips vidéo 
  • Atelier Métavers 
  • Philosophie des arts du spectacle 
  • Arts du spectacle : Histoire de la musique 
  • Histoire des arts du spectacle 
  • Réglementation de la gestion des arts du spectacle 
  • Droit des sociétés 
  • Politique européenne et gestion culturelle 
  • Analyse critique des médias 
 
  • Stage à temps plein (facultatif) 
  • Suivi des projets de groupe 
 

 

À Berlin avec les MBA in Performing Arts Management & Entertainment

Dans le cadre du programme MBA in Performing Arts Management and Entertainment un voyage d’études est organisé chaque année à Berlin. Ce périple les plonge au cœur du dynamisme créatif et artistique de la capitale allemande, explorant les grands lieux dédiés à la scène, la culture et les arts. Au programme : rencontres avec des dramaturges au théâtre Schaubuhne, visite du RadialSystem V avec son directeur artistique, concerts à la Philarmonie, visites de musées et échanges avec des artistes. Une immersion enrichissante dans le monde professionnel et artistique international.

En savoir plus 

Voyage d'études à Berlin

Candidature :

ÉTAPE 1. TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Sur notre site web : Candidater 

Saisissez vos informations dans les espaces vides du formulaire de candidature.  

(Les candidatures manuscrites ne seront pas acceptées)  

ÉTAPE 2. ENVOYER LE DOSSIER

  • Scannez tous les documents et envoyez-les par courrier à international@iesa.fr 
  • Formulaire de candidature 
  • Copie du passeport 
  • Curriculum vitae en anglais et lettre de motivation 
  • Copie du diplôme le plus élevé obtenu avec les trans-officielles des 2 dernières années traduites en anglais. 
  • 1 lettre de recommandation avec le numéro de téléphone et l'adresse électronique de la personne à contacter.  
  • Téléphone et courriel. 
  • Copie du diplôme de fin d'études secondaires ou équivalent. 
  • Compétences en anglais pour les personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. 

  (TOEFL, CAE ou IELTS) 

ÉTAPE 3 : CONFIRMATION

Les candidats doivent passer un entretien d'admission. Les entretiens se déroulent en anglais par téléphone ou par Teams. 

Les candidats recevront la décision du jury d'admission par courrier et par courrier électronique. Une fois admis, chaque candidat reçoit une lettre d'acceptation. 

CONTACT

Admissions : international@iesa.fr 

Compétences

  • Étude de la pertinence et de la faisabilité d’un projet ou d’une programmation culturels de spectacle vivant en fonction d’un lieu et de son environnement 
  • Définition/conception d’un projet de spectacle vivant
  • Gestion administrative, réglementaire et financière d’un projet de spectacle vivant
  • Coordination du projet et Management des différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation
  • Communication et actions de médiation pour le spectacle vivant
  • Constitution et fidélisation d’un réseau de partenaires

Poursuites d’études

Cette formation préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elle n’est pas réalisée dans la perspective d'une poursuite d'étude.

 

Nos anciens étudiants témoignent

Quatre étudiants de MBA

Quatre étudiants de MBA à l'IESA

"L'IESA a joué un rôle important en portant nos idées à ce niveau d'éxécution. Nous avons bénéficié d l'encadrement continu de nos enseignants Fabrice Bonniot et Anne-Sophie Lombard et l'assistance de l'équipe de l'IESA en particulier Cynthia Cervantes, directrice du département international et Maud Prangey à la communication qui nous ont soutenu avec leurs réseau et la communication autour de l'évènement."