MBA in Arts & cultural management

Vivez votre passion pour l'art !

Ce MBA innovant en management des arts et de la culture est proposé conjointement avec Paris School of Business (PSB).

Il associe l'expertise d'une grande école de commerce aux spécialisations de l'IESA arts&culture. Le programme est méticuleusement conçu pour préparer les étudiant·es à des rôles au sein des industries artistiques et culturelles grâce à un enseignement rigoureux et à une formation aux pratiques professionnelles.

En combinant des cours fondamentaux de gestion avec des études d’art et de culture, les étudiant·es sont habilité·es à devenir des manager·euses dynamiques, innovant·es et créatif·ves dans le domaine artistique et culturel.Tout au long du programme, les participant·es s'engagent dans un projet d'exposition de groupe, entreprennent un mémoire en binôme et prolongent leur apprentissage par un stage de six mois. Cette expérience immersive expose les étudiant·es au paysage culturel dynamique de Paris, en leur offrant des rencontres directes avec ses musées, ses collections estimées, ses galeries d'art et ses salles de spectacle à travers des visites, des réunions professionnelles et des sessions pratiques.

Trois voyages d'étude dans des centres d'art de villes européennes sont également organisés pour permettre aux étudiants de rencontrer des professionnels chevronnés du secteur de l'art. Les diplômés reçoivent un diplôme de PSB et un MBA de l'IESA (certification professionnelle de niveau 7 enregistré au RNCP).

Les + de la formation :

  • Étudier l’art contemporain à Paris, capitale culturelle mondiale
  • De nombreuses visites et rencontres de professionnel·les du secteur
  • Plusieurs voyages d’études en France et en Europe

83%

des étudiant·es recommanderaient à un·e étudiant·e de suivre ses études à l'IESA 

Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025

Cette formation vise à fournir les bases méthodologiques et les connaissances fondamentales au développement d’une carrière dans le management culturel :

  • Maîtriser la gestion de projets commerciaux, culturels ou artistiques
  • Apprendre à développer des projets culturels de manière compétente, y compris des compétences dans la gestion d'un marketing et d'une communication de marque
  • Construire un plan de médiation
  • Sensibiliser les publics et un réseau professionnel

Les étudiant·es s'engagent dans des études de cas, des exercices individuels, des essais, participent à un projet d'exposition de groupe dans leur spécialité choisie, et réalisent un mémoire de fin d'études. Les projets d'exposition et les mémoires de fin d'études sont évalués par des jurys composés de membres du corps enseignant et de professionnel·les du secteur.

La pédagogie par le projet

Tout au long de leur formation, les étudiant·es sont encouragé·es à s'engager dans divers projets professionnels, tels qu'un projet d'exposition, des ventes aux enchères et des résidences d'artistes. Ils ont ainsi l'occasion d'appliquer les connaissances acquises au cours de leurs études et de développer des compétences en matière de gestion de projet, qu'ils utiliseront dans le cadre de leur projet de groupe final, lancé à la fin de l'année.

Le MBA Arts and Cultural Management s’appuie sur une approche pédagogique mêlant enseignements académiques solides, expériences de terrain et mises en situation concrètes à travers 3 voyages dans l’année pour aller découvrir les scènes les plus dynamiques d’Europe. Cette méthode permet aux étudiant·es d’acquérir à la fois une compréhension critique du milieu de l’art mais aussi des compétences pratiques directement applicables dans le monde professionnel?

Rencontres régulières avec des acteur·rices du monde de l’art, immersion dans les lieux d’exposition, participation à des temps forts comme des biennales ou foires internationals : ces expériences concrètes permettent aux étudiant·es de se confronter aux multiples facettes des métiers de l’art, de construire un réseau professionnel solide et de tester leurs idées dans des contextes variés.

Tout au long de leur parcours, les étudiant·es apprennent également à structurer et porter un projet personnel. Guidé·es par un·e expert·e, ils·elles conçoivent un projet de fin de cycle qui mobilise l’ensemble des compétences acquises durant la formation. Présenté devant un jury, ce travail constitue à la fois une démonstration de savoir-faire et une affirmation de leur singularité professionnelle.

Le MBA dure plus d’un an : 9 mois de cours et 6 mois de stage

  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 373 h

(Ce nombre d’heure concerne uniquement les cours dispensés par l’IESA.)

Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années. 

Le titre Administrateur de projets artistiques et culturels vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir un projet artistique et culturel
  • Conduire les opérations administratives et financières d’un projet artistique et culturel
  • Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d'un projet artistique et culturel
  • Piloter un projet artistique et culturel
  • Expertiser et conditionner les œuvres et objets d'art (Spécialisation)

Évaluation liée à la certification professionnelle (RNCP 39360) :
Le titre certifié "Administrateur de projets artistiques et culturels" de niveau 7 est délivré après validation des 5 blocs de compétences. Chaque bloc fait l’objet de mises en situation professionnelles simulées ou réelles, avec remise de livrables structurés, évalués par un jury composé de professionnels.

Définir un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat réalise un dossier de veille, une étude de faisabilité et la formalisation d’un projet artistique ou culturel. A partir d’une étude de cas et d’une documentation portant sur la définition d’un projet artistique et culturel, le candidat propose une action de médiation.

Conduire les opération administratives et financières d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise le business model de son projet, la stratégie de financement, un dossier administratif et met en œuvre une stratégie de partenariats.

Déployer une stratégie digitale de commercialisation et de diffusion d’un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat identifie les cibles et audiences, élabore une stratégie markéting opérationnelle, un plan d’actions de communication. A partir d’une étude de cas portant sur développement d’une stratégie de commercialisation de billetterie sur la base d’une entreprise culturelle, le candidat présente une proposition pour optimiser la rentabilité des ventes. A partir d’une interface en ligne réelle ou fictive et sur la base d’une documentation intégrant toutes les données nécessaires à l’évaluation du parcours d’achat, le candidat élabore une analyse critique et des recommandations d’amélioration sur le parcours d’achat.

Piloter un projet artistique et culturel
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, le candidat décrit la planification de coordination des parties prenantes au projet et explicite la méthodologie employée, il réalise une trame de brief et présente un dossier d’amélioration continue. Cas pratique : A partir d’un cas donné présentant des enjeux d’optimisation des processus de mangement de projet, le candidat propose un plan d’accompagnement de l’équipe.

Expertiser et conditionner les œuvres et objets d’art
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle ou d’un cas pratique, le candidat réalise l’authentification et le commentaire de trois œuvres d’art, un constat d’état, élabore une documentation, estime la valeur d’une œuvre et en détermine le prix de vente, sélectionne une offre de transport et une police d’assurance.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant·e durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des enseignements dispensés par des professionnel·les français et internationaux de la culture et du marché de l’art pour être aux prises avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·les.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·es travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

 

L’international

La formation, à l'image de l'IESA, est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·es étranger·ères ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de 20 % d’étudiant·es étranger·ères au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

 

Nos anciens étudiants témoignent

"Ma quête m'a amené à m'inscrire au prestigieux programme de MBA in Arts & Cultural Management de l'IESA, une décision qui a depuis façonné ma trajectoire professionnelle. Actuellement, j'apporte mon expertise à Sotheby's dans le domaine dynamique du département Post Sales Luxury."

Fernando

étudiant en MBA art et culture

Titre certifié

Certification professionnelle Administrateur de projets artistiques et culturels d’ECAD Consultants – IESA arts&culture, niveau 7 – 134g, 320n, enregistré au RNCP sous le numéro 39360 par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 19/07/2024 pour une durée de 2 ans.

Dans le cadre de validation du Titre RNCP, le jury peut décider une validation partielle des compétences. Le ou la candidat·e sera de nouveau invité·e à soumettre son dossier et passer son oral lors de la séance de titres suivante afin de valider les compétences manquantes.

Équivalences : non concerné

Passerelles : non concerné

Poursuite d'études
L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'études.

Taux d'obtention de la certification

100%

Promotion 2024

Lieu de la formation

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.

Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité ou les périodes en entreprise peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
  • Contact : handicap@iesa.fr
Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

Prérequis :

  • Être titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche (dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.)

L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à septembre pour une rentrée en octobre. Elles sont ouvertes de février à janvier pour une rentrée en février.
Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles.
Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant·e à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Plus d'information : international@iesa.fr

Coût de la formation

  • 19 990 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.