MBA in Arts & cultural management
Objectifs
Objectifs
0

des étudiants de MBA trouvent un emploi dans les 6 mois, en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, en Amérique latine

0

d’étudiants étrangers dans les formations, de plus de 25 nationalités différentes

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Dispensé en commun avec Paris School of Business (PSB), ce MBA in Arts & cultural management novateur, exclusivement dispensé en anglais, allie l’expertise d’une école de commerce reconnue et le savoir-faire de l’IESA arts&culture dans les formations aux métiers du marché de l’art et de la culture. Il propose aux étudiants d’acquérir ainsi une double compétence et de s’ancrer dans une double culture, celle du management et du commerce et celle du secteur artistique et culturel dans toutes ses spécificités. Il permet l’obtention d’un diplôme de PSB et du titre certifié de niveau I de l’IESA arts&culture Administrateur de projets culturels, reconnu par l'Etat et inscrit au RNCP**.

Ce Bac+5 en Management de l'art et de la culture est conçu pour préparer les étudiants à travailler dans les différents postes de direction des industries, entreprises et institutions artistiques et culturelles grâce à un enseignement intensif commun en management, marketing, finance, droit et économie de la culture et gestion de projets artistiqueset à une spécialisation dans l’une des deux options offertes : les métiers du spectacle vivant ou les métiers des arts visuels

Ce MBA met l’accent sur une approche internationale des secteurs artistiques. Les étudiants proviennent de différents pays et de différentes cultures et suivent des enseignements dispensés par des professionnels en exercice dont la plupart ont une expérience forte à l’international. 

  • Maîtriser la gestion d’une entreprise ou d’un projet culturel ou artistique : financement, réglementation, droit, RH
  • Savoir développer un projet culturel : marketing, communication de marque
  • Pouvoir valoriser un projet artistique ou culturel en le contextualisant par rapport à la création contemporaine et aux attentes et aux pratiques des publics ciblés
  • Savoir communiquer sur un projet culturel et réaliser des actions de médiation en lien avec la nature de ce projet et les publics ciblés
  • Développer son réseau professionnel dans le secteur de spécialité choisi

Pour atteindre ces objectifs, les étudiants travaillent sur des études de cas et participent à un projet de groupe dans la spécialité choisie. Ils rédigent également une dissertation finale. Le projet et la dissertation sont défendus devant des jurys constitués d’enseignants et de professionnels extérieurs.

La constitution du réseau professionnel et l’acquisition d’une culture internationale sont renforcés par la participation à trois voyages d’études dans plusieurs villes européennes, ainsi que d'un stage optionnel de six mois afin d'acquérir de l'expérience sur les marchés artistiques et culturels européens (connaissance approfondie des arts et des industries culturelles, rencontre avec des experts et les leaders de l'industrie, expérience des événements culturels dans différentes capitales européennes, rencontres d’artistes…). Les étudiants souhaitant créer une startup peuvent également rejoindre l’incubateur de l’IESA, IESA Incub’, spécialisé dans l’accélération d’entreprises culturelles.

Compétences
Compétences

Compétences

  • Étude de la pertinence et de la faisabilité d’un projet ou d’une programmation culturels en fonction d’un lieu et de son environnement
  • Définition/conception du projet artistique ou culturel
  • Gestion administrative, réglementaire et financière du projet
  • Coordination du projet et Management des différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation
  • Communication et actions de médiation
  • Constitution et fidélisation d’un réseau de partenaires
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au MBA se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission MBA in Art and Cultural Management".

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature