BACHELOR EXPERTISE ET COMMERCE DE L’ART
Objectifs
Objectifs
0

participations à des événements culturels
et artistiques par an

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Passionné par les œuvres et les objets d’art ancien, moderne ou contemporain ? Vous souhaitez travailler chez un antiquaire, un galeriste, un commissaire-priseur, un expert ? Le Bachelor Expertise et commerce de l’art vous ouvre les portes du marché de l’art en vous permettant de vous spécialiser en peinture et en arts graphiques ou en mobilier et en objets d’art.

  • Développer une bonne connaissance des œuvres d’art de la Renaissance à l’art contemporain
  • Développer vos qualités d’organisation et la gestion administrative et réglementaire
  • Acquérir une méthodologie d’expertise des œuvres d’art
  • Acquérir une expertise  en histoire de l'art
  • Apprendre les métiers de l’expertise, de la vente et de la diffusion des œuvres d’art

Une pédagogie projets
En première année, vous avez pour mission d’organiser une vente aux enchères et un prix de la jeune création, Prix Juvenars. Vous êtes également sollicité(e) pour travailler sur le Gala de fin d'année et sur les événements dont l’IESA est partenaire : accueil, médiation, régie, communication… Ils participent ainsi aux Journées européennes du patrimoine (Manufacture des Gobelins, Cité de la Céramique), à la Biennale des Antiquaires, à la FIAC, à Art Paris, au Parcours des mondes, au Parcours Saint Germain, à Jeune Création, au Salon des artistes animalier, à Mac Paris… Autant d’événements qui leur permettent de rencontrer des professionnels et de se familiariser avec l’organisation du secteur artistique.

Le mémoire
En 2e année et 3ème année,  vous rédigez un mémoire qui doit porter sur un sujet précis et comprendre au moins une partie en lien avec le marché de l’art sous la conduite d’un directeur de mémoire. Vous serez accompagné par des conservateurs qui vous apporteront une méthodologie de travail et vous aideront à cerner votre sujet.

Le calendrier et les missions de stages

  • 1ère année : Stage à mi-temps au premier semestre (l’après-midi du mardi au vendredi ainsi que le samedi) puis stage à temps plein de trois mois de février à avril
  • 2ème année : 2 stages à mi-temps l’après-midi : octobre-décembre et janvier-mars puis stage à temps plein : avril-juin
  • 3ème année : Stage à temps plein : octobre-décembre puis stage possible à mi-temps l’après-midi d’avril à juin

 

Compétences
Compétences

Compétences

  • Analyser et commenter une œuvre ou un objet d’art
  • Rédiger des documents de présentation d’une œuvre ou d’un objet d’art
  • Valoriser une œuvre ou un objet d’art dans le cadre d’un discours commercial
  • Maîtriser le droit et la réglementation du commerce de l’art
  • Organiser une exposition ou une vente aux enchères
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au Bachelor se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA art&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Bachelor Expertise et commerce de l'art" (futurs bacheliers) ou "Admission parallèle Bachelor Expertise et commerce de l'art" (étudiants titulaires d'un Bac+1 à Bac+3)

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature

Débouchés
Débouchés

Débouchés

A l’issue de la formation Bachelor Expertise et commerce de l'art, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel du marché de l'art. Cette formation permet également une poursuite d’études en Mastère Art ancien, Mastère Art contemporain et Mastère Commissariat d'exposition au sein de l’IESA.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+3 Expertise et commerce de l'art.