Participer à la creation des manifestations et projets culturels

Musique, cinéma, spectacle vivant, théâtre… vous vous passionnez pour la culture et souhaitez en faire votre métier ? Le Bachelor Industries culturelles et créatives – Production culturelle vous propose une formation complète pour comprendre les rouages des industries culturelles et créatives, maîtriser la conduite de projets culturels et vous spécialiser progressivement dans la production artistique.

Les deux premières années vous permettent d’explorer les grands secteurs des ICC, d’acquérir les bases théoriques et pratiques de la gestion culturelle, et de tester différents métiers à travers des projets collectifs, des rencontres professionnelles et des stages ou périodes d’alternance. Ce socle généraliste vous prépare à faire un choix éclairé entre les deux spécialisations proposées en 3e année : production ou communication.

En 3e année, la spécialisation Production vous permet de devenir acteur·rice de la création culturelle. Vous y apprendrez à organiser et produire des événements ou des œuvres, à piloter un projet culturel de A à Z, à gérer des budgets, coordonner des équipes et développer des partenariats. Vous approfondirez également les spécificités des grands univers culturels : cinéma et audiovisuel, musique, spectacle vivant.

La formation est fortement professionnalisante : conduite de projets réels, ateliers animés par des professionnels, encadrement personnalisé, et voyage d’étude dans une grande capitale culturelle. Elle mène à des métiers tels que chargé·e de production, assistant·e régisseur·se, coordinateur·rice d’événements ou encore responsable logistique pour un festival.

Les plus de la formation :

  • Alternance possible dès la 2e année
  • Projets grandeur réelle : concert, prix audiovisuel, événement pluridisciplinaire…
  • Ateliers encadrés par des professionnels des ICC et des artistes
  • Spécialisation progressive : musique & spectacle vivant ou cinéma & audiovisuel
  • Voyage d’étude à Londres en partenariat avec LMA
  • Accompagnement individualisé vers l’emploi ou la poursuite d’études

83%

des étudiant·es recommanderaient à un·e étudiant·e de suivre ses études à l'IESA

Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025

  • Acquisition d’une expertise sur culture artistique contemporaine, prenant le parti de parler d’œuvres et d’artistes vivants et au cœur de l’actualité et des intérêts des étudiants
  • Acquisition des savoirs fondamentaux de production et de gestion projets culturels pour élaborer et gérer des événements et projets pour le compte d’artistes ou de structures culturelles
  • Compréhension des enjeux par des ateliers créatifs pratiques enseignés par des artistes et formant un socle indispensable dans l’assimilation et l’appropriation des différentes pratiques artistiques actuelles par les étudiants
  • Construction d’un parcours d’expériences terrain et d’un réseau professionnel adapté à l’étudiant, à ses envies et à ses aspirations à travers des modules de professionnalisation des étudiants

La pédagogie par le projet

La pédagogie par le projet Tout au long du Bachelor ICC – Production culturelle, les étudiant·es bénéficient d’une pédagogie immersive, fondée sur la mise en pratique, l’expérimentation et l’accompagnement individualisé. L’objectif : former des professionnel·les capables de concevoir, coordonner et produire des projets culturels dans des secteurs variés, de la musique au spectacle vivant, en passant par le cinéma ou l’événementiel.

• Projets en conditions réelles

Dès la première année, les étudiant·es sont impliqués dans la conduite de projets concrets : organisation de concerts, coordination d’événements pluridisciplinaires, production de formats audiovisuels… Ils et elles sont amené·es à travailler en équipe sur toutes les dimensions d’un projet culturel : conception, programmation, logistique, budget, communication.

• Ateliers animés par des professionnels

Des intervenant·es issu·es des industries culturelles et créatives animent régulièrement des ateliers pratiques, études de cas ou modules spécialisés. Ces temps de formation permettent aux étudiant·es de confronter leurs acquis à la réalité du secteur, d’expérimenter différents formats de production et d’enrichir leur réseau.

• Accompagnement individualisé

Chaque étudiant·e est suivi·e dans l’élaboration de son projet professionnel : choix de spécialisation, orientation métier, préparation au projet de fin d’études et à l’insertion dans le secteur. Des temps dédiés au coaching, à l’orientation ou à la professionnalisation jalonnent le parcours.

• Immersion professionnelle

Des périodes de stage sont prévues en première année, avec la possibilité de basculer en alternance dès la deuxième. Cette immersion en entreprise permet d’ancrer les compétences dans le réel, de tester différents environnements de travail et de construire une première expérience significative.

• Voyages d’étude

Chaque année, un voyage d’étude est organisé dans une capitale culturelle européenne. Ce séjour, à la fois pédagogique et professionnel, permet de découvrir d’autres approches de la production, de visiter des institutions culturelles majeures et de développer une culture de projet à l’international.

Cette pédagogie active et professionnalisante fait du Bachelor Industries culturelles et créatives – Production culturelle un tremplin solide vers les métiers de la culture, aussi bien dans la production de projets que dans leur conception ou leur développement stratégique.

Le Bachelor dure 3 ans.

Nombre d'heures de face à face pédagogiques et examens : 

  • Année 1 : 613h
  • Année 2 : 588h (+35h de remise à niveau si nécessaire)
  • Année 3 : 522h (+40h de remise à niveau si nécessaire)

Calendrier de l'année 2025-2026, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.

La formation se suit sous un rythme alterné dès la 2e année de bachelor, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Le titre Responsable de production de projets culturels vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir un projet culturel
  • Gérer la dimension administrative et financière d’un projet culturel
  • Mettre en œuvre un projet culturel
  • Élaborer et déployer une stratégie marketing et communication autour d’un projet culturel

Les évaluations du Bachelor Industries culturelles et créatives – Production culturelle sont conçues pour accompagner la montée en compétences progressive des étudiant·es tout au long des trois années de formation. Elles combinent contrôle continu, examens semestriels et épreuves certificatives.

Contrôle continu et examens semestriels
À chaque semestre, les étudiant·es sont évalué·es à travers des travaux individuels ou collectifs, des présentations orales, des dossiers de projet, des études de cas et des mises en situation. Ces évaluations permettent de valider les acquis au fur et à mesure, de tester l’assimilation des contenus théoriques et méthodologiques, mais aussi de mesurer la capacité des étudiants à mobiliser leurs connaissances dans des contextes variés.

Le contrôle continu valorise l’implication des étudiant·es dans les ateliers, les projets de groupe, les cours professionnels et les temps de réflexion critique. Les examens semestriels viennent consolider l’évaluation en s’appuyant sur des restitutions écrites, des soutenances, ou des tests de connaissances.

Certification professionnelle en 3e année
En fin de cursus, les étudiants passent les épreuves du titre RNCP de niveau 6 « Responsable de production de projets culturels ». Cette certification repose sur des mises en situation professionnelles à partir d’un projet culturel réel ou fictif, permettant d’évaluer la maîtrise des compétences requises dans le secteur.

Les épreuves sont structurées en quatre blocs de compétences, chacun correspondant à un ensemble de livrables concrets :

  • Bloc 1 – Élaboration d’un projet culturel
    Analyse de la demande, diagnostic territorial, définition des objectifs, cahier des charges, stratégie partenariale et grille d’évaluation.
  • Bloc 2 – Gestion administrative, financière et juridique
    Budget prévisionnel, plan de financement, suivi budgétaire, rédaction de contrats, démarches liées aux droits d’auteur.
  • Bloc 3 – Mise en œuvre opérationnelle
    Séquençage du projet, fiches techniques, coordination logistique, organisation des équipes, fiches d’actions de médiation.
  • Bloc 4 – Communication, marketing et commercialisation
    Méthodologie de veille, plan de communication multicanal, actions de communication digitale, relations presse, supports de commercialisation.

Chaque production est évaluée selon des critères précis définis par le référentiel : pertinence des analyses, cohérence des choix, respect des contraintes professionnelles, intégration des enjeux réglementaires, sociaux et environnementaux.

La validation finale comprend la soutenance orale du projet professionnel devant un jury composé de professionnel·les du secteur culturel. Des aménagements sont possibles pour les candidats en situation de handicap, dans le respect du cadre prévu par le référentiel de certification.

Quels sont les métiers liés à la culture et aux industries créatives ?

Taux d’insertion professionnelle :

74%

à 6 mois des étudiant·es titré·es (promo 2022).
Taux France Compétences le plus récent - titre RNCP 39603.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·les de la production, de la médiation, de la culture et des industries créatives pour être prise avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·les.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·es travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

Taux d’obtention des apprentis : 75% (promotion 2024)

Taux d’interruption des apprentis du CFA ECAD en cours d’année 2023-2024 : 0% (Promotion 2024)

L’international

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·es étranger·ères ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de 20 % d’étudiant·es étranger·ères au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Les anciens étudiants de l'IESA témoignent

 "De février à juin 2021, on a adapté les Sundown sessions en live-stream un jeudi sur deux au sein de l’école. Un format court de trente minutes suivi d’une interview de chaque artiste retransmise en live sur les plateformes de streaming. Très enrichissant !"

Alexis

Titre certifié

Certification professionnelle Responsable de production de projets culturels d’ECAD consultants – IESA arts&culture - NSF 323, 323s / Niveau 6 / Enregistré au RNCP sous le numéro 39603 par décision du Directeur Général de France Compétence en date du 01/10/2024 pour une durée de 2 ans

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Équivalences : En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Passerelles : non concerné

Poursuite d'études :

Taux d'obtention de la certification

79,2%

Promotion 2024

Un campus au cœur de Paris

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
  • Contact : handicap@iesa.fr

 

Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

Prérequis :

  • Entrée en 1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
  • Entrée en 2ème année :
Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et avoir validé 60 crédits ECTS dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.
  • Entrée en 3ème année :
Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans les domaines de la culture, de l'art, de la gestion de projet, de la communication, du marketing, de l'évènementiel, etc.

L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à août pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 8 300 €
  • 2ème année : 8 600 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 200 €
  • 3ème année : 8 900 €
  • Admission directe / parallèle en 3ème année : 9 500 €

Frais pédagogiques : 150 € 

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.