BACHELOR PRODUCTIONS ET MEDIATION CULTURELLES

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences :

La formation Production et médiation culturelles est construite pour permettre l’acquisition des compétences permettant l’obtention de la certification de niveau 6, inscrite au RNCP, Responsable de production de projets culturels. 

L’ensemble des compétences est regroupé en cinq blocs

  1. Assurer la promotion et la communication du projet ; 
  2. Gérer le budget et l’administration juridique et réglementaire du projet ; 
  3. Définir et monter le projet culturel ; 
  4. Produire et mettre en œuvre les actions et les outils de médiation ;
  5. Organiser et mettre en œuvre la production et la diffusion du projet.

Objectifs pédagogiques

Afin d’acquérir ces compétences, la formation s’appuie sur trois objectifs pédagogiques : 

1.La professionnalisation de l’étudiant par :

  • la réalisation de projets réels de groupe permettant d’appliquer sur le terrain les compétences et les connaissances acquises durant les cours
  • un parcours de professionnalisation permettant la découverte du secteur, l'acquisition de compétences complémentaires en situation professionnelle (stages et/ou contrat d'alternances) et la création d'un réseau professionnel
  • l’enseignement dispensé par un corps professoral composé à 90 % par des professionnels en exercice soucieux de transmettre des savoirs dans leurs contextes d’utilisation professionnelle.

 

2. La spécialisation de l’étudiant par l’acquisition d’une expertise dans l’un des deux domaines de spécialité du Bachelor, Spectacle-vivant ou Cinéma et audiovisuel, grâce à :

  • un parcours académique de formation spécialisé dès la deuxième année et à la réalisation du projet de fin de cycle
  • mais également un parcours professionnel grâce à la constitution d'un CV et d'un réseau professionnel spécialisé dans le secteur de prédilection choisi.

 

3. L’ouverture sur le domaine international grâce à :

  • des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les quatre départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines,
  • des voyages d’études inscrits dans les formations en 1re et 2e années ou complémentaires,
  • une formation suivie dans le cadre d’un dialogue interculturel grâce à la présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école.

Poursuites d’études possibles

Les étudiants titulaires du Bachelor Production et médiation culturelles peuvent continuer leur formation à l’IESA arts&culture dans la même filière, en français ou en anglais :

Les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leur formation à l’IESA arts&culture, en français ou en anglais, dans des formations complémentaires au sein des trois autres filières de l’école :

 

Débouchées

Liées à la production, programmation et à la diffusion :

Liées à la médiation, la communication et à la politique des publics : 

Taux d’insertion professionnelle :

85%
dans le secteur artistique dont

65%
dans les métiers visés.

Ces pourcentages prennent en compte les poursuites d’études (15%).
(Enquête réalisée en 2018 pour le renouvellement de la certification)

Diplôme délivré

  • Le titre de Responsable de production de projets culturels d'ECAD consultants - IESA NSF 323 - Niveau 6 (Eu) II (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018.
  • Le titre Chargé de commercialisation des œuvres et objets d’art est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification. 
  • Pas de parcours passerelle pour cette formation. Mais possibilité d’intégrer la formation en 2e ou en 3e année suivant les prérequis.

 

93,8%

Le taux d’obtention de la certification en 2020 

Pédagogie

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Des formations en profondeur, sur le temps long, principalement sur les grandes connaissances liées à l’histoire de la création ainsi que sur l’histoire et la culture générale française et internationale, pour développer l’analyse critique et la pensée synthétique.
  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe pour appliquer les compétences professionnelles, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau. 
  • Des travaux dirigés et des rencontres professionnelles dans des institutions et entreprises culturelles ainsi que des voyages pédagogiques inclus dans la formation pour appréhender la diversité du secteur, développer la curiosité et se forger un socle de connaissances professionnelles permettant la compréhension et l’analyse critique des projets et politiques culturels.
  • La réalisation d’un projet de fin d’étude pour développer la capacité à réunir dans un événement ou une production les compétences générales de la production et de la médiation d’un projet culturel : direction artistique, production du projet, administration et financement, communication et médiation.
  • L’acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par un parcours de professionnalisation accompagné et personnalisé alliant, sur les trois ans, cours, ateliers d’écriture (CV et lettres de motivations) et de prise de parole en public (avec un concours d’éloquence en 3e année), et bien évidemment la construction d’un Curriculum Vitæ par les  stages (ou une insertion longue en apprentissage ou professionnalisation) adapté au projet personnel de l’étudiant.

Modalités d’évaluation

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

Le candidat devra proposer et produire un plan média presse et web avec un communiqué et un dossier de presse, des outils de communication print (affiches flyers…etc) et  créer un mini site web et d’une campagne sur le web. Présentation et soutenance orale dans le cadre du jury de certification sur le projet personnel de fin de cycle.

Le candidat devra produire les documents administratifs et financier comme des contrat de production, CERFA , contrats et payes, demandes d’autorisations et la rédaction d’un dossier de mécénat à destination d’entreprise privée nécessaires à la production de son projet personnel de fin de cycle. Présentation et soutenance orale dans le cadre du jury de certification.

Le candidat devra produire le dossier de production de son projet personnel de fin de cycle et faire une présentation détaillée du projet artistique dans ses aspects conceptuels et techniques, la définition et la présentation des actions de médiation, le budget prévisionnel et sa ventilation et l'identification des partenaires et présentation argumentée. Présentation et soutenance orale dans le cadre du jury de certification.

Le candidat devra produire un document écrit définissant des actions de médiation en fonction des publics visés ainsi que les outils de médiation, la recherche de publics et de personnes relais pour la médiation, la mise en œuvre les actions de médiation réalisés dans le cadre de son projet personnel de fin de cycle. Présentation et soutenance orale devant le jury de certification.

Le candidat devra produire un document écrit établissant la liste des intervenants nécessaires et leurs principales missions ; le retro planning de production et le cahier des charges de trois des principaux intervenants ayant participé à la réalisation de son pro Le/La candidat/e devra produire un document écrit établissant la liste des intervenants nécessaires et leurs principales missions ; le retro planning de production et le cahier des charges de trois des principaux intervenants ayant participé à la réalisation de son projet personnel de fin de cycle. Présentation et soutenance orale devant le jury de certification.

  • Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe. Ainsi que par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin de cycle.
  • Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
  • Le titre certifié de niveau 6(Fr), Responsable de production de projets culturels est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral de quarante-cinq minutes durant lequel le candidat présente l’analyse critique d’un article lié à l’actualité du secteur culturel et la réalisation de son projet personnel de fin de cycle.

 

94%

des étudiants en Bachelor à l'IESA estiment que les intervenants sont experts dans leur domaine 
Enquête de fin d'année 2019-2020

 

90%

des étudiants en Bachelor à l'IESA déclarent
se sentir bien quand ils sont à l'école
Enquête de fin d'année 2019-2020

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis et accès à un public en situation de handicap
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation

Nos anciens étudiants témoignent

Marie Odile Pichon

photo étudiante - Marie-Odile Pichon

 " Les enseignements très variés et structurées par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier."

Etienne MONNIER

Photo Etienne

"J'ai décidé de m'orienter vers la production culturelle, et l'IESA par sa démarche de proposer une formation professionnalisante en rythme alterné entre cours et stages semblait correspondre à mon profil à l'instar d'un cursus universitaire classique et majoritairement théorique."