BACHELOR COMMUNICATION CULTURELLE
Objectifs
Objectifs
0

participations à des événements culturels
et artistiques par an

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Rigoureux et créatif, vous aimez relever des défis ? Sensible à l’art et la culture, vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux et avez une vraie capacité d’écoute ? Si ce sont des qualités indispensables pour évoluer dans les métiers de la communication culturelle et du marketing web, ce Bachelor vous permet de les développer lors de nombreux projets grandeurs réelles dès la première année.

  • Concevoir des outils de communication : print, web et vidéo
  • Elaborer une stratégie de recherche de partenariats et de sponsoring
  • Apprendre la mise en place d’un plan de communication
  • Appréhender la stratégie de communication culturelle et marketing web
  • Effectuer de nombreux stages et participer à des événements artistiques et culturels

Une pédagogie projets

En 1ère année, vous êtes sollicité(e) pour travailler sur les événements dont l’IESA art&culture est partenaire : accueil, médiation culturelle, régie, études des publics, communication, relations presse, community management, … Ils participeront ainsi au MaMA (Marché des musiques actuelles), Journées européennes du patrimoine, Parcours des monde, Festival Classique au Vert, Kiosquorama, Rock en Seine, FRASQ, Parcours Saint Germain, Jeune Création, Salon des artistes animalier, Mac Paris…

En 2ème année et en partenariat avec des entreprises, vous établissez des stratégies de communication et marketing pour tous types de structures culturelles : institutions, musées, festivals, foires, agences événementiel, collectivités, compagnies…

Le calendrier et les missions de stages

1ère année  : Stage à mi-temps et/ou participation à des événements (octobre-décembre)
 puis stage à temps plein (février-avril)
2ème année : 2 stages à mi-temps l’après-midi : octobre-décembre et janvier-mars puis stage à temps plein : avril-juin 

Compétences
Compétences

Compétences

  • Savoir-faire de la veille et s’informer de façon permanente de l’actualité de la vie culturelle et de ses acteurs en France
  • Savoir élaborer une stratégie de communication culturelle et marketing on et off-line
  • Concevoir divers contenus en vue de la réalisation de supports de communication adaptés aux publics visés
  • Savoir mobiliser les médias (presse, TV, radio) et numériques
  • Maîtrise des outils et techniques de la communication sous ses divers aspects (PAO, Web, Vidéo)
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au Bachelor se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Bachelor Communication culturelle" (futurs bacheliers) ou "Admission parallèle Bachelor Communication culturelle" (étudiants titulaires d'un Bac+1 à Bac+3)

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature

Débouchés
Débouchés

Débouchés

A l’issue de la formation Bachelor Communication culturelle, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la communication et du marketing culturel et artistique. Cette formation permet également une poursuite d’études en Mastère Stratégie culturelle digitale au sein de l’IESA.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+3 Communication culturelle.