BACHELOR COMMUNICATION & CULTURE

Objectifs de la formation

Vous êtes passionné.e par le secteur de la culture. Vous souhaitez aider les projets culturels à trouver leurs publics en mettant en œuvre des politiques de communication plurimedia pour des institutions ou des entreprises culturelles. Vous souhaitez mettre à la disposition d’agences de communication vos compétences dans le secteur culturel pour développer des actions de communication incluant des artistes.

Cette formation est faites pour vous. Elle vous permettra de développer vos compétences dans le domaine de la communication et le maketing culturel digital tout en développant vos connaissances de la création contemporaine et du secteur culturel.

Les + de la formation : 

  • Rencontres de professionnels et workshops pour découvrir les spécialités de la communication et du marketing et les différents secteurs de la culture
  • Rythme alterné permettant de suivre la formation en contrat d’apprentissage ou en effectuant des stages
  • Réalisation d’un projet personnel carte de visite pour la suite de votre parcours académique ou professionnel

Les objectifs pédagogiques de ce bachelor s’articulent autours de :

  • L’acquisition d’une expertise sur les secteurs de la culture contemporaine pour mieux savoir communiquer sur les productions des institutions et entreprises culturelles ;
  • La maîtrise des outils de communication et de marketing indispensables à la conquête des publics sur le web et les réseaux sociaux ;
  • La capacité à développer des campagnes de communication 360 alliant les relations presse, l’événementiel et les médias numériques ;
  • L’acquisition des savoirs fondamentaux du droit de la propriété littéraire et artistique et du management et de la stratégie de marque pour adminsitrer des campagnes pour des projets ou des structures.

Une pédagogie projets

L’étudiant travaille durant son année de formation, sous la conduite d’un coach, à la présentation d’un projet de stratégie de communication en lien avec le secteur culturel qu’il présentera devant le jury de certification pour démontrer l’acquisition des compétences visées ainsi que sa capacité à les mettre en valeur sur un sujet qui lui est cher.

Rythme et durée

  • La formation est réalisée sous un rythme alterné en formation initiale ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Ce Bachelor dure 1 an 
  • Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens : 508h (Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années).
  • La formation se suit sous un rythme alterné, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiels et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Programme

3ème année

UE1 : Disciplines artistiques contemporaines 

  • Working with the artist 
  • Le théâtre contemporain et les nouvelles écritures 
  • Séminaire univers du Stand Up (DA, prod, diff)
  • Séminaire danses et musiques urbaines 
  • Programmation d'une SMAC

 

UE2 : Professionnalisation/Anglais 

  • Recherche stage et alternance 
  • Etude de secteur 
  • Rencontres de professionnels 
  • Rendu étude et rapport 
  • Accompagnement personnalisé 
  • Anglais culturel 
  • Cas pratique de communication 360° 
  • Coaching projet titre certifié 

UE3 : Communication et marketing culturels digital 

  • Influenceurs du web et RS pour le marché de l'art 
  • Stratégie social média ICC
  • Adwords et ecommerce 
  • Outils analytiques media/data 
  • Web 3.0, Metavers et NFT
  • Plan de communication et campagne 360
  • Relations presse et relations publiques 
  • Etude marketing 
  • Droit de la communication 
  • Enjeux sociètaux et légaux des entreprises 
  • Gestion Financière 
  • Management et stratégie d'entreprise 

 

UE4 : Outils et techiques de communication culturelle 

  • PAO 
  • Wordpress 
  • DA social media 

Les débouchées

  • Chargé (e) de communication digitale
  • Chargé (e) de communication et de marketing
  • Chef de projet/chargée de projet (on line -offline)
  • Chef de projet communication / évènementiel
  • Chargé (e) des relations publics
  • Consultant RP et E. RP
  • Attaché(e) de presse
  • Community Manager/social media manager
  • Coordinateur.trice d’événements
  • Concepteur rédacteur communication/marketing
  • Journaliste 

Taux d’insertion professionnelle :

89%
Dans les métiers visés à 2 ans

(enquête sur la promotion 2020 dans le cadre du renouvellement de la certification)

International

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans établissement d’enseignement supérieur partenaires ou de faire des stages à l’étranger
  • Des cours de culture générale et de spécialités dispensés par les 4 Départements internationaux du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines et la possibilité d’être accompagné pour réaliser des projets avec des artistes étranger en France ou à l’étranger.
  • La présence de plus de 25% d’étudiants étrangers au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Des workshops et cas pratiques en groupe pour répondre à en situation professionnelles, type agence, à des briefs d’entreprises culturelles.
  • Des rencontres avec des professionnels du secteur.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé. Objectifs : découvrir le secteur, renforcer ses compétences en situation professionnelle (stages et/ou contrats d’alternance) et se constituer un réseau solide.
  • Des stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la communication.

Spécialisation

Le programme propose plusieurs orientations :

  • Proposer des campagnes de communication en agence
  • Développer la communciation d’une institution ou d’une entreprise culturelle
  • Développer le marketing numérique d’une institution ou d’une entreprise culturelle

69%

des étudiants en Bachelor 3 Communication sont en contrat d'apprentissage
Enquête Novembre 2022

4,7/5

C'est la note moyenne donnée par nos étudiants du bachelor 3 communication sur les opportunités de réaliser des stages et apprentissages de grande qualité
Enquête Novembre 2022

78%

C'est le taux d'obtention de la certification du Bachelor communication culturelle en 2022 

Admission

Il est obligatoire d’avoir validé une première et une deuxième année d’enseignement supérieur (120 ECTS) pour entrer en 3e année. La formation suivie doit correspondre aux enjeux de compétences et du secteur de la formation. Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Lieux de la formation

Le Campus de l’Innovation culturelle est idéalement situé au cœur du 11e arrondissement. Il comprend une galerie d’exposition et d’un amphithéâtre permettant aux étudiants de monter leurs propres projets de groupe ou personnels. La formation propose également des visites d’institutions et entreprises culturelles pour développer la connaissance du secteur et la rencontre des professionnels qui les dirigent.

Titre de Chargé de communication ECAD CONSULTANTS, Niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du Directeur Gérénal de France Compétences du 19 juillet 2023 pour une durée de 3 ans.

Retrouvez dans les pages du titre de Chargé(e) de communication :

  • Les éléments liés à la pédagogie enseignée
  • Les modalités d'évaluation
  • Les informations sur le diplôme
  • L'acquisition de compétences
  • La professionalisation

Nos anciens étudiants témoignent

Marie Odile Pichon

" Les enseignements très variés et structurées par l’avis des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier."