Bachelor communication culturelle

Se spécialiser dans la communication des projets culturels

Vous êtes passionné·e par la culture, la création contemporaine, les artistes, les œuvres… et vous avez le goût de la transmission, de l’écriture, de la mise en valeur ? Le Bachelor Industries culturelles et créatives – Communication culturelle est fait pour vous. Il vous prépare à concevoir et piloter des stratégies de communication adaptées aux enjeux du secteur culturel et aux attentes des publics d’aujourd’hui.

Les deux premières années offrent une immersion progressive dans les grandes familles des industries culturelles et créatives : musique, spectacle vivant, audiovisuel, cinéma... Vous y découvrirez les logiques de fonctionnement du secteur, les métiers de la médiation, de la production et de la communication, avant de choisir votre spécialisation en 3e année.

En 3e année, vous vous formez aux pratiques professionnelles de la communication culturelle : définition de positionnements, stratégies éditoriales, choix des médias, campagnes digitales, partenariats presse, communication de crise, marketing événementiel ou d’influence. Grâce à une pédagogie basée sur la mise en situation et la collaboration avec des partenaires culturels, vous développez une véritable culture de projet appliquée à la communication.

Ce cursus professionnalisant permet d’envisager une grande variété de débouchés : chargé·e de communication dans une institution culturelle, attaché·e de presse, responsable de la communication digitale pour un festival ou un média, chef·fe de projet en agence, community manager ou journaliste culturel.

Les + de la formation :

  • Alternance possible dès la 2e année
  • Business cases menés pour le compte d’institutions et de projets culturels partenaires
  • Ateliers créatifs pour explorer les liens entre communication et création artistique
  • Workshops thématiques animés par des expert·es du secteur (journalistes, responsables d’agence, communicants en maison de disque, théâtre ou cinéma…)
  • Voyage d’étude à Londres en partenariat avec l’école de musique LMA
  • Spécialisation progressive en lien avec les univers qui composent le bachelor : musique, spectacle vivant, cinéma & audiovisuel

92%

des étudiant·es pensent que les enseignant·es sont disponibles, à l'écoute

Enquête Toluna - Harris Interactive - Février 2025

Le Bachelor ICC – Communication culturelle a pour ambition de former des communicant·es pleinement acculturé·es aux spécificités des secteurs culturels et créatifs. À la croisée des savoirs en communication, marketing, médiation et stratégie de marque, la formation développe des compétences transversales permettant d’imaginer, concevoir, déployer et piloter des projets de communication adaptés aux enjeux des industries culturelles.

Au fil des trois années, les étudiant·es acquièrent une double maîtrise : celle des codes de la communication dans toutes ses dimensions (relations presse, communication digitale, événementielle, interne ou externe) et celle des réalités du secteur culturel (cadre juridique, institutions, économie, tendances). Ils et elles sont ainsi capables de traduire les spécificités d’un projet artistique en messages clairs, porteurs de sens, et d’élaborer des stratégies de diffusion efficaces auprès des publics ciblés.

  • Acquisition d’une expertise sur les secteurs de la culture pour maîtriser les enjeux et les modes de communication sur les productions artistiques, les institutions et les entreprises culturelles ;
  • Acquisition des savoirs fondamentaux du management et de la stratégie de marque pour élaborer et gérer des campagnes de communication pour des projets ou des structures culturelles ;
  • Acquisition des savoirs fondamentaux du droit de la propriété littéraire et artistique
  • Développement des capacités à définir et mettre en place des campagnes de communication 360° alliant relations presse, opérations événementielles et opérations online
  • Maîtrise des outils de marketing et de communication en ligne (web, réseaux sociaux…) destinés à la conquête des publics.

La pédagogie par le projet

Le Bachelor Industries culturelles et créatives – Communication culturelle articule enseignements académiques, mises en situation concrètes et accompagnement individualisé afin de former des communicant·es capables d’évoluer dans les environnements spécifiques des industries culturelles et créatives.

En plus des cours fondamentaux – permettant aux étudiant·es d’acquérir une solide culture du secteur et de comprendre les enjeux propres aux institutions, entreprises et productions culturelles –, la pédagogie met l’accent sur l’expérimentation.

Les étudiant·es participent à de nombreux ateliers et séminaires animés par des professionnel·les du secteur, abordant des thématiques aussi variées que la stratégie de marque culturelle, la production de contenus, les relations presse ou les outils digitaux. Des visites, des rencontres professionnelles et des événements viennent nourrir cette immersion dans le réel.

Tout au long du parcours, des ateliers créatifs leur permettent d’explorer les liens entre communication et création artistique, tandis que des business cases menés pour des institutions partenaires les confrontent à des problématiques concrètes. Ces projets, encadrés par des intervenant·es en activité, offrent l’opportunité d’élaborer des réponses professionnelles à des besoins réels.

La méthodologie de projet est progressivement acquise grâce à ces expériences de groupe et mise en œuvre dans le projet de fin de cycle, que chaque étudiant·e développe de manière autonome, avec le soutien d’un·e tuteur·rice professionnel·le. Présenté devant un jury de certification, ce projet constitue l’aboutissement de la formation, démontrant à la fois la maîtrise des compétences attendues et la capacité à concevoir une stratégie de communication culturelle engageante et cohérente.

Le Bachelor dure 3 ans.

Nombre d’heures de face à face pédagogique et examens :

  • Année 1 : 613h
  • Année 2 : 588h (+35h de remise à niveau si nécessaire)
  • Année 3 : 522h (+40h de remise à niveau si nécessaire)

Calendrier de l'année en cours, le nombre d'heures peut être légèrement modifié en fonction des années.

La formation se suit sous un rythme alterné dès la 2e année de bachelor, permettant la réalisation d’insertions professionnelles (stages et/ou alternance) à temps partiel et à temps plein, obligatoires pour la validation de la formation.

Le titre Chargé de communication vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir un projet de communication interne ou externe
  • Concevoir un projet de communication interne ou externe
  • Déployer des actions de communication internes ou externes
  • Piloter un projet de communication interne ou externe

L’évaluation des compétences acquises au cours du Bachelor ICC – Communication culturelle repose sur un équilibre entre contrôle continu, bilans semestriels et épreuves professionnelles, afin d’accompagner la montée en expertise des étudiant·es et de préparer à la certification finale.

Tout au long du cursus, les étudiant·es sont évalué·es par une diversité de formats : travaux écrits et oraux, projets de groupe, exercices d’analyse, études de cas, restitutions créatives et simulations professionnelles. Le contrôle continu valorise l’engagement, la progression et la capacité à mobiliser des compétences dans des situations variées. Des évaluations semestrielles viennent structurer les acquis théoriques et méthodologiques et consolider les compétences fondamentales en stratégie, communication et culture des industries culturelles et créatives.

En 3e année, les étudiant·es passent les épreuves du titre certifié RNCP de niveau 6 « Chargé de communication ». La certification repose exclusivement sur des mises en situation professionnelles à partir de projets réels ou fictifs, au plus proche des réalités du métier.

Les épreuves couvrent les quatre blocs de compétences suivants :

  • Définir un projet de communication interne ou externe : veille stratégique, analyse du marché et des cibles, identification des besoins, diagnostic de communication, conduite d’enquêtes.
  • Concevoir un projet de communication : élaboration du concept créatif, déclinaison des actions online et offline, planification, estimation des coûts, rédaction de cahiers des charges.
  • Déployer les actions de communication : création de contenus print et digitaux, animation des réseaux sociaux, production vidéo, relations presse, mise en œuvre opérationnelle.
  • Piloter un projet de communication : coordination d’équipe, animation d’ateliers d’idéation, mesure d’impact, élaboration de bilans stratégiques et argumentation des résultats.

Chaque livrable est évalué selon des critères précis (cohérence stratégique, pertinence des outils, clarté des messages, efficacité des dispositifs, respect des contraintes budgétaires et réglementaires). La soutenance finale du projet de communication devant un jury professionnel permet de valider l’ensemble des blocs de compétences.

Des aménagements sont prévus pour les candidat·es en situation de handicap, dans le respect des exigences du référentiel.

Quels sont les métiers accessibles après un bachelor communication culturelle ?

Taux d’insertion professionnelle :

84%

à 6 mois des étudiant·es titré·es (promo 2021).
Taux France Compétences le plus récent - titre RNCP 37766.

Professionnalisation

La professionnalisation de l’étudiant durant l’ensemble de la formation est une priorité. Elle se traduit par :

  • Un parcours suivi selon un rythme alterné (en stage ou en dans le cadre d’un contrat d’alternance) permettant une mise en pratique immédiate et quotidienne des connaissances et compétences acquises à l’école
  • Des enseignements dispensés par des professionnel·les de la communication, de la culture et des industries créatives pour être prise avec la réalité et l’actualité du marché.
  • Un parcours de professionnalisation personnalisé permettant de découvrir l’ensembles des métiers liés au marché de l’art afin de bâtir son propre projet au contact des professionnel·les.
  • Quel que soit leur cursus, les étudiant·es travaillent à des projets de groupe ou individuels afin de mettre en pratique leurs connaissances et compétences en cours d’acquisition. Ces projets sont aussi l’occasion d’apprendre à travailler en équipe, de gagner en confiance en soi et d’aborder de manière concrète les domaines et les sujets qui les intéressent.

Taux d’obtention des apprentis : 80% promotion 2024

Taux d’interruption des apprentis du CFA ECAD en cours d’année 2023-2024 : 0% (Promotion 2024)

L’international

La formation est fortement tournée vers l’international, grâce à :

  • Un corps professoral comprenant des intervenant·e·s étranger·ère·s ou d’origine étrangère apportant leur connaissance des bonnes pratiques à l’international
  • Des cours d’anglais professionnel
  • La possibilité de suivre un semestre d’étude dans l’une des universités partenaires de l’IESA ou de réaliser des stages à l’étranger pour développer une expertise ou la connaissance d’un marché spécifique
  • La présence de 20 % d’étudiant·s étranger·ères au sein de l’école, favorisant les échanges et le dialogue interculturel

Les anciens étudiants de l'IESA témoignent

 "Les enseignements très variés et structurées par des professionnels m’ont confirmée dans le choix que j’avais fait et l’alternance de l’école m’a aidé à appréhender mon futur métier."

Marie-Odile

étudiant en bachelor mastère art ancien et moderne

Titre certifié

Certification professionnelle Chargé de communication d’ESGCV - 75253547600325, NSF 320 / Niveau 6 / Enregistrée au RNCP sous le numéro 37766 par le Directeur Général de France compétence en date du 19/07/2023 pour une durée de 3 ans.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Équivalences :  En cas d'équivalence, que ce soit par VAE et/ou obtention d'un bloc de compétences ou d'une certification équivalente, il revient au candidat de présenter cette équivalence au jury pour validation.

Passerelles : non concerné

Poursuite d'études :

Taux d'obtention de la certification

69,2%

Promotion 2024

Un campus au cœur de Paris

Ouvert à la rentrée 2025 à quelques pas du Quartier Latin, LE DELTA, tout nouveau campus au cœur du 5e arrondissement, accueillera l'IESA arts&culture et quatre autres écoles : Paris School of Business, Penninghen, Atelier de Sèvres et le Cours Florent.
Facilitant les projets transversaux entre les différentes écoles, il comprendra des espaces partagés (à l'image du jardin paysager de 1 700 m2) mais aussi d'espaces réservés à l'IESA : salles de cours, auditorium, galerie...

  • Les locaux de l’IESA sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • L’entretien d’admission comme la scolarité peuvent être adaptées aux besoins des personnes concernées, qui sont donc invitées à les exprimer dès leur candidature à l’école.
  • Contact : handicap@iesa.fr
Campus IESA

Comment intégrer la formation ?

  • Entrée en 1ère année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…)
  • Entrée en 2ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) et avoir validé 60 crédits ECTS dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale ou les industries culturelles
  • Entrée en 3ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale…

L’admission se fait sur présentation d’un dossier de candidature et entretien avec le comité d’admission.

Délais d’accès : Les admissions sont ouvertes d’octobre à août pour une rentrée en septembre. Le traitement des candidatures se fait sous 3 semaines maximum après réception du dossier complet. L’inscription est possible jusqu’à la date de rentrée dans la limite des places disponibles. Par dérogation, une inscription est possible après la date de début de formation, après étude et vérification de la capacité de l’apprenant à rattraper les apprentissages déjà dispensés, dans un délai maximum de deux mois après le début de la formation.

Admission parallèle en 3e année possible sur dossier en fonction du parcours académique et du projet personnel.

Il est obligatoire d’être titulaire d’une certification de niveau 5 (bac +2), d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche.
Le dossier d’admission, construit en fonction des blocs de compétences de la formation, permet de positionner le candidat afin de valider sa demande d’admission parallèle.

Coût de la formation : 

  • 1ère année : 8 300 €
  • 2ème année : 8 600 €
  • Admission directe / parallèle en 2ème année : 9 200 €
  • 3ème année : 8 900 €
  • Admission directe / parallèle en 3ème année : 9 500 €

Frais pédagogiques : 150 €

Tarifs applicables pour l’année 2025-2026, révisables chaque année.