BACHELOR COMMUNICATION & CULTURE
Objectifs
Objectifs
0

participations à des événements culturels
et artistiques par an

0

partenaires (entreprises, institutions culturelles, collectivités territoriales…)

Objectifs

Rigoureux et créatif, vous aimez relever des défis ? Passionné par la communication et le digital, sensible à l’art et à la culture, vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux et avez une vraie capacité d’écoute ? Ce sont des qualités indispensables pour évoluer dans les métiers de la communication culturelle et du marketing web, ce Bachelor vous permet de les développer lors de nombreux projets grandeurs réelles dès la première année.

  • Concevoir des outils de communication : web, réseaux sociaux, évènements, vidéo, print, web et vidéo
  • Elaborer une stratégie de recherche de partenariats et de sponsoring
  • Apprendre la mise en place d’un plan de communication
  • Appréhender les stratégies de communication et de marketing web, dans la culture, la mode, les industries créatives
  • Effectuer de nombreux stages et participer à des événements artistiques et culturels

Une pédagogie projets

En 1ère année, vous travaillez sur les évènements dont l’IESA est partenaire : communication, relations presse, community management, médiation culturelle, régie, études des publics… Vous participez ainsi au MaMA (Marché des musiques actuelles), Journées européennes du patrimoine, Parcours des monde, Festival Classique au Vert, Kiosquorama, Rock en Seine, FRASQ, Parcours Saint Germain, Jeune Création, Salon des artistes animalier, Mac Paris…

En 2ème année et en partenariat avec des entreprises, vous établissez des stratégies de communication et marketing pour tous types de structures : festivals de musique, compagnies de danse ou théâtre, agences digitales et évènementielles, musées, institutions culturelles, entreprises des secteurs de la mode, des médias, de l’entertainment…

Le calendrier et les missions de stages

1ère année  : Stage à mi-temps et/ou participation à des événements (octobre-décembre)
 puis stage à temps plein (février-avril)
2ème année : 2 stages à mi-temps l’après-midi : octobre-décembre et janvier-mars puis stage à temps plein : avril-juin 

Compétences
Compétences

Compétences

  • Savoir-faire de la veille et s’informer de façon permanente sur l’actualité de la communication digitale, de la culture, des arts et de tous les secteurs économiques
  • Savoir élaborer une stratégie de communication et marketing on et off-line pour le secteur de la culture et des industries créatives
  • Concevoir des contenus de brand content digitaux, vidéo, print etc. et réaliser des supports de communication adaptés aux publics visés 
  • Savoir mobiliser les médias digitaux et traditionnels, les influenceurs sur les réseaux sociaux, les communautés
  • Maîtriser les outils et techniques de communication : PAO, Vidéo, Wordpress
Comment intégrer la formation?
Intégrer la formation

Comment intégrer la formation?

L'admission au Bachelor se fait en deux temps : vous devez vous inscrire à une session d'admission et remplir votre dossier de candidature. Puis un chargé des admissions vous conctactera par téléphone pour convenir avec vous d'un rendez-vous afin que puissiez participer à une session d'admission composée d'un test écrit et d'un entretien individuel. A l'IESA arts&culture, nous nous engageons à vous transmettre les résultats d'admissibilité sous 7 jours.

Vous avez encore des interrogations ? 
Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique "Admission Bachelor Communication culturelle" (futurs bacheliers) ou "Admission parallèle Bachelor Communication culturelle" (étudiants titulaires d'un Bac+1 à Bac+3)

Comment nous rencontrer ?
Vous souhaitez visiter l'école, rencontrer des étudiants et l'équipe pédagogique, faire le point sur votre projet professionnelle ? Consultez dès maintenant la rubrique Rencontrons-nous.

Je télécharge le dossier de candidature

Débouchés
Débouchés

Débouchés

A l’issue de la formation Bachelor Communication & Culture, les étudiants ont les compétences nécessaires pour intégrer le secteur professionnel de la communication et du marketing culturel et artistique. Cette formation permet également une poursuite d’études en Mastère Communication et Culture au sein de l’IESA.

En savoir plus sur l'insertion professionnelle après un Bac+3 Communication & culture.