En période de confinement l’IESA continue de former et d’accompagner ses étudiants.

Le jeudi 12 mars, en fin d’après-midi, les pouvoirs publics ont annoncé que, dès la semaine suivante, les universités et écoles ne pourraient plus accueillir les étudiants dans leurs locaux. Dans la foulée, le confinement a été prononcé. Pour des raisons de précautions sanitaires évidentes, nous avons décidé que, dès le lundi soir, toutes les équipes de l’IESA arts&culture travailleraient de chez elles. Notre première réaction a en effet été d’assurer la sécurité de tous, de nos étudiants, de nos intervenants, de nos équipes. Le mot d’ordre a été, auprès de tous, de respecter en tous points les consignes sanitaires transmises par les services compétents. 

Pour autant, l’école n’a pas fermé ses portes et grâce au travail et à l’implication des équipes pédagogiques, des intervenantes et intervenants, mais également grâce à la remarquable motivation de nos étudiants, les cours ont continué, dès le lundi 16 mars, à être assurés en ligne sur l’application BlackBoard Collaborate. L’IESA arts&culture remercie particulièrement les équipes techniques du Groupe Galileo Global Education, auquel elle appartient, qui ont permis d’assurer cette migration totale de nos formations du présentiel vers le distanciel et d’ainsi ne prendre aucun retard sur les parcours proposés. Les validations ont également pu être mises en place en transformant l’ensemble des examens prévus en salle par des devoirs à rédiger à la maison. Les oraux continuant d’être assurés via la plateforme en ligne.

Si les formations sont assurées et se poursuivent depuis maintenant quatre semaines, les autres services de l’IESA sont également à l’œuvre. En lien avec les entreprises et institutions du secteur culturel, dont certaines sont malheureusement très touchées par cette situation, le service de la professionnalisation continue d’accompagner les étudiants et les entreprises. Si certains stages ont fait l’objet de reports, beaucoup se sont poursuivis à distance et nous continuons aujourd’hui de signer des conventions pour de nouvelles insertions professionnelles. Nous remercions vivement tous les professionnels qui continuent de nous soutenir en accueillant des étudiants dans cette période complexe et participent ainsi à enrichir la formation de nos étudiants.

Bien évidemment, la pédagogie active de nos formations qui passe par la réalisation de projets de groupe et personnels demeure. Même si ces projets sont reportés sans certitude aujourd’hui des dates et des lieux dans lesquels ils pourront se tenir, nous tenons à les voir se réaliser par égard pour le travail fourni par les étudiants et leurs professeurs. Ces projets étant, pour certaines classes, essentiels à la validation de leur cycle par les étudiants, les équipes pédagogiques et le corps professoral sont en train de réfléchir à d’autres manières de les considérer pour en permettre la validation si jamais ils ne pouvaient se réaliser dans les délais nécessaires. La décision sera prise définitivement avant la fin du mois d’avril afin de permettre aux étudiants de réaliser sereinement les travaux demandés. La ligne tenue par l’école est en effet qu’aucun étudiant ne doit être pénalisé dans la validation de son cycle par la situation actuelle. Des aménagements exceptionnels pourront donc être ainsi faits, particulièrement pour les étudiants de fin de Bachelor qui souhaiteraient entrer dans des masters l’année prochaine afin qu’ils aient tous leurs résultats avant la fin du mois de juillet.

En cette période, nous avons également une attention particulière pour l’ensemble de nos étudiants internationaux qui vivent le confinement en région parisienne loin de leurs familles ou dans leur pays d’origine qu’ils ont souhaité regagner tant qu’ils en avaient la possibilité. Pour eux également, des solutions seront trouvées pour que les validations puissent se faire de la meilleure manière possible tout en respectant les contraintes académiques qui permettent la reconnaissance des nos titres.

Enfin, l’IESA arts&culture continue d’accueillir celles et ceux qui souhaiteraient s’inscrire dans ses formations l’année prochaine. Des JPO virtuelles sont mises en place en attendant de pouvoir accueillir à nouveau nos étudiants sur notre Campus. Des rendez-vous par téléphone, skype ou blackboard sont organisés avec les candidats. La vie de l’école se poursuit au mieux dans la situation à laquelle nous sommes confrontés.

Comme tous, nous sommes tributaires des décisions qui sont prises en fonction de l’évolution de la situation. Nous apportons les réponses nécessaires en fonction de ces informations en tenant une ligne simple appuyée sur deux principes qui nous paraissent évidents : participer pleinement à l’effort demandé pour le bien de tous et assurer à nos étudiants les moyens de valider dans les meilleures conditions possibles leur année de formation.

À titre personnel, je souhaite à tous de vivre ce moment le mieux possible et adresse mes plus chaleureuses pensées à toutes celles et tous ceux qui sont touchés par cette épidémie et ses effets. Je continue de croire, comme je l’ai dit à nos étudiants, qu’en cette période, le questionnement du monde par les œuvres d’art et les productions culturelles est essentiel. C’est pour cela que j’ai demandé à tous ceux qui font vivre l’IESA arts&cuture - équipes, intervenants, étudiants, amis, etc. – de participer à une série de vidéo intitulée Les coups de cœur de l’IESA, un patrimoine pour tous. En partageant ce qui nous fait vivre et réfléchir, nous saurons nous enrichir et faire de ce temps un creuset pour nos projets futurs.

La culture n’est pas qu’un divertissement, elle porte la vision du monde que nous voulons construire. Les projets de nos étudiants sont ainsi peut-être retardés mais je suis certain qu’ils murissent et s’enrichissent de ce qu’ils vivent aujourd’hui.

La dynamique de l’IESA arts&culture puise sa raison d’être dans cette richesse.

 Boris Grebille