Louée soit la Provence !

L’exposition Louée soit la Provence ! a été préparée par les étudiants de Bachelor 2 en Marché de l’Art / art ancien sous la conduite de leurs professeurs Luis Belhaouari et David Brouzet. Elle s’inscrit dans une saison 2022/2023 consacrée par l’IESA arts&culture à la Provence et au Languedoc. A ce titre, elle sera suivie à partir du 21 mars prochain par une seconde exposition, L’Art de Nîmes, organisée par les étudiants de mastère 1. Cette dernière accompagnera la candidature de classement de la Maison Carrée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le titre de l’exposition, Louée soit la Provence ! est celui d’un ouvrage publié à la Renaissance par un humaniste, Quiqueran de Beaujeu, qui n’hésita pas à comparer la beauté et les richesses de sa Provence natale à celles de l’Egypte, de la Grèce et de Rome ! Les œuvres présentées, issues de collections privées, sont toutes inédites. Datant essentiellement des XVIIe et XVIIIe siècles, elles rendent compte de la variété et de l’originalité des techniques dans le domaine des arts décoratifs et de l’importance de son école de peinture. Toutes témoignent d’un art et d’une douceur de vivre indéniables, d’un goût pour les beaux matériaux et d’un sens inné de la couleur.

Parmi les objets-phares de l’exposition, signalons une croix d’Arlésienne ayant appartenu à Frédéric Mistral, une très belle commode en noyer généreusement prêtée par la galerie Pellat de Villedon et une nature morte de Meiffren Comte, dont plusieurs tableaux sont exposés dans le salon de l’Abondance au château de Versailles. Les tissus provençaux, si appréciés, sont également bien représentés.     

Très recherchés dans les années 1970, la peinture, le mobilier et les objets d’art régionaux, peut-être moins populaires aujourd’hui, continuent de passionner les connaisseurs. Concernant les musées, la dynamique est lancée : en 2015, l’ouverture de l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence fut une parfaite réussite. Le musée des Beaux-arts de Marseille, en 2016, a mis à l’honneur, dans le cadre d’une exposition magistrale, Marseille au XVIIIe siècle.  Citons la réouverture en 2021 du Museon Arlaten, si élégamment rénové par Christian Lacroix, et la célébration en 2021 encore des cent ans du Musée d’art et d’Histoire de Provence à Grasse. En attendant l’ouverture, à Arles, d’un nouveau musée Fragonard dédié à une partie des collections de la famille Costaet l’exposition consacrée par le musée Granet à Aix-en-Provence au peintre Jean Daret, dont un premier tableau vient d’entrer au Louvre, l’IESA se pare des atours de cette gracieuse région.

L’IESA bénéficie d’un partenariat avec le Département de Musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dont les étudiants viendront interpréter des pièces du répertoire provençal au cours de l’exposition.

 

Exposition à la Galerie de l'IESA

du 8 au 17 mars 2023

de 14h à 18h.