Les antiquaires, maisons de ventes, collections publiques et privées, gestionnaires de salons et de foires sont tous confrontés au même impératif : exister dans un univers concurrentiel. Ils ont besoin pour cela de collaborateurs formés aux techniques de communication, du droit, du marketing et de la commercialisation spécialisées dans le marché et la diffusion des œuvres d’art. L’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, la mise en place d’outils et de politiques de médiation, la production d’expositions et de ventes aux enchères sont autant de compétences que le Mastère Art ancien (formation marché de l'art Bac+5) de l’IESA arts&culture propose à ses étudiants d’acquérir.

Mais la renommée de ces professionnels se joue surtout sur leur approche des œuvres d’art et la manière dont ils savent transmettre à leurs publics et/ou leurs clients le goût qu’ils défendent et la pertinence des collections qu’ils proposent. Une approche intelligente de l’histoire des arts est donc au cœur de ces métiers. Une approche qui reconnaît aux œuvres l’ensemble de leurs qualités techniques, conceptuelles, historiques et stylistiques et de leurs histoires, qui les fait vibrer pour conquérir aujourd’hui de nouveaux publics.

Cette approche des œuvres dans leur diversité, une dizaine de conservateurs réputés ont accepté de la transmettre aux étudiants dans le cadre de séminaires à la pédagogie active et participative. A eux tous, ils proposent une formation en histoire de l'art ancien et moderne et couvrent toutes les disciplines de la Renaissance au début du XXe siècle : mobilier, arts décoratifs, objets d’art, peinture, dessin et estampes, photographie et sculpture. Ils souhaitent offrir aux étudiants leur connaissance et leur passion des œuvres mais également leur méthodologie d’analyse, leur pratique de la transmission, leur capacité à replacer l’œuvre et l’artiste au cœur du discours culturel.

Les conservateurs au service de la formation :

  • Catherine Arminjon a écrit de nombreux ouvrages sur les objets dans le cadre de ses fonctions à l’Inventaire et produit de nombreuses expositions notamment pour Versailles.
  • Gilles Béguin a dirigé le Musée Cernuschi.
  • Antoinette Hallé a dirigé le Musée national de la Céramique (Sèvres).
  • Ségolène Bergeon de Langle a dirigé l’Institut Français de Restauration des Œuvres d’Art (IFROA).
  • Isabelle Julia a été responsable du cabinet des dessins du Musée d’Orsay et a dirigé le Musée Hébert.
  • Denis Lavalle est chargé de mission à la Direction de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication pour les palais nationaux et les grands mécénats.
  • Alexandre Maral est conservateur en charge des sculptures à Versailles.
  • Pierre Provoyeur a dirigé le Musée Calvet à Avignon et le Musée national Message Biblique Marc Chagall à Nice. Il a été sous directeur des Musées de France en charge de la politique des musées. Il est directeur pour la France de FRAME (French Regional American Museum Exchange).
  • Arlette Sérullaz a été responsable du département des arts graphiques du Musée du Louvre et a dirigé le Musée Delacroix.
  • Alain Tapié a dirigé le Musée des Beaux-Arts de Caen et le Palais des Beaux-Arts de Lille.