Dans le cadre de notre partenariat avec Camera Lucida Productions, nos étudiants ont pu participer aux tests de scénarios interactifs du programme documentaire "Replay Memories" lancé par cette société de production. Une expérience innovante au niveau créatif, artistique et sensoriel !

partenariat camera lucida productions iesa arts&culture

En intégrant ses nouveaux locaux du 1 Cité Griset en septembre, l’IESA arts&culture a souhaité en faire le Campus de l’innovation culturelle pour permettre à ses étudiants de vivre leur formation au contact des entreprises qui font évoluer les pratiques et les contenus culturels. La filière Cinéma et audiovisuel de l’école a dans ce cadre noué un partenariat avec la société de production de programmes audiovisuels Camera Lucida, l’une des plus réputées et dynamiques en France.

La série "Replay Memories" revient sur dix événements de notre mémoire collective confrontant les souvenirs des témoins ayant vécu l’événement et les analyses d’experts, historiens, sociologues, neurologues, qui décryptent les raisons de l’évolution de notre mémoire. Il s’agit de la première série de documentaire historique utilisant la réalité virtuelle. Un programme qui a vocation à être exploité à l'échelle internationale, dans les prochains mois de 2018.

Les scénarios testés par nos étudiants se déroulaient à New York, au moment des attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001. Coiffés de casques de simulation immersive, ils ont navigué à l'intérieur de l'univers proposé et ont été invités à retrouver le souvenir d’un moment historique et à le confronter à la mémoire du web en s’y immergeant. Puis ils ont fait part de leurs réactions à l'équipe de réalisation afin qu’elle puisse s’en servir pour peaufiner la version finale.

L’expérience en réalité virtuelle a plongé nos étudiants, issus des différentes filières de formation de l’IESA arts&culture, dans un espace quadridimensionnel où se trouvent toutes les mémoires du monde. Ils ont arpenté un véritable espace, un hyper cube que l’on peut toucher et manipuler et au sein duquel ils ont pu se déplacer. C’est en quelque sorte l’appréhension de la quatrième dimension à travers l’espace-temps qui construit notre mémoire. 

Un bel exemple de découverte des innovations numériques dans le secteur de l’audiovisuel mais également une belle rencontre entre étudiants et professionnels !