Through the Reflections (À Travers les Reflets)

par Eylül ÇEKIÇ

L'artiste Eylül ÇEKIÇ, née en Turquie en 1995. Suite à ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, elle monte à Paris pour élargir conceptuellement son regard sur les Beaux-Arts et poursuit un master en philosophie à l'Université Paris VIII afin de se spécialiser en analyse et critique de l'art et de la culture.

La commissaire d'exposition, Ece Ipar TIBET née en Turquie en 1996. Après avoir obtenu sa licence en histoire de l'art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est aujourd'hui en deuxième année du master marché de l'art contemporain/diffusion et commercialisation des œuvres d'arts à l'IESA.

Dans cette exposition, l'artiste travaille en noir et blanc avec la photographie pour se frayer un chemin d'expression conceptuelle dans le tumulte d'un monde qu'elle cherche à cerner à travers un regard sensible aux aspects humain et politique.

Dans l'exposition, on retrouve également ses œuvres vidéographiques dans lesquelles elle fait régulièrement référence à l'histoire de l'art et du cinéma. Du côté de l'histoire de l'art, elle prend comme référence le corps féminin. C'est une particularité pour elle, car la représentation du corps féminin est rarissime dans la tradition artistique de l'Orient au fil de l'histoire. Selon l'artiste, il faut attirer les regards pour ressusciter auprès du spectateur la sensibilité cachée et la documenter. Elle questionne les problématiques qui traversent les strates temporelles : avec un regard autocritique porté sur sa propre pratique en tant que vidéaste et photographe, elle interroge ainsi les rapports au corps et à la nudité féminine qui doivent être entretenus par le spectateur avec une œuvre d'art.

Au cours de ses séries photographiques, elle vise à éveiller chez le spectateur la perception d'une identité, d'un égo ou d'un tempérament commun. Nous verrons également des dualités. De surcroît, comme l'exprime le titre de l'exposition, il existe toujours un sentiment d'être saisi par un reflet dans l'ensemble de l'exposition même si le médium change. Les vidéos, les photographies et les installations composent un dialogue afin de créer ce sentiment de reflet dans l'ensemble.