À l’occasion de la journée internationale du stagiaire : Le 10 Novembre. 

Nous vous proposons à vous, futurs stagiaires et futures entreprises partenaires, un retour en bref sur ce qu’est un stage et en quoi il est nécessaire dans un parcours d’étudiant. 

Amandine Cornette de Saint Cyr, responsable de la coordinnation des stages et des partenariats à l'IESA arts&culture, également auteure de « Bonne à rien », paru aux éditions du Livre de poche.

Elle répond à nos questions à propos du stage et de tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Combien de temps doit durer un stage pour qu’il soit validé à l’IESA : 

Entre deux à six mois à temps plein.

Quel est l’intérêt de faire un stage pour un événement « partenaire » ?

L’IESA arts&culture est partenaire de nombreux événements culturels auxquels les apprenant.e.s peuvent s’inscrire pour des missions d’accueil, de régie, de production, de communication ; de médiation… Participer à ces événements en tant que bénévole permettra une première approche in situ du secteur artistique et culturel, de son organisation ainsi que ses grands enjeux de développement. Ils permettent également à l’apprenant.e de se constituer son premier réseau de professionnels. Les apprenant.e.s post-bac présentant peu d’expérience professionnelle à faire valoir sur leur CV, auront ainsi l’opportunité d’étoffer leurs candidatures dans le cadre de la recherche de stage.   

Chaque jour de stage est-il validé dans le cas d’un stage sur un évènement partenaire ?

Oui.

Quels sont les droits du stagiaire ? 

Le stagiaire a le droit à une gratification financière au-delà de deux mois de stage consécutifs à temps-plein (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour). Le taux horaire de la gratification est de 3,90 euros par heure de stage.  Il a le droit aux tickets restaurants, aux indemnités de transports, aux congés et aux autorisations d’absence. La durée des stages est limitée à 6 mois dans le même organisme d’accueil.

Pourquoi faire un stage ? 

Pour avoir la possibilité de découvrir le monde professionnel, comprendre comment fonctionne réellement dans l’entreprise, appréhender ses codes, apprendre à s’intégrer dans une équipe, développer son savoir être. Découvrir ou mieux connaître une branche de métier, bâtir un réseau. C’est aussi une expérience de plus sur le CV, la possibilité d’obtenir un contrat à la suite de ce stage, éliminer les secteurs qui ne nous intéressent pas, mettre en pratique vos cours, recevoir un salaire… Et bien entendu se construire un réseau professionnel.

Avez-vous été Stagiaire ?

J’ai suivi une formation en marketing dans une école de commerce, j’ai donc effectué de nombreux stages en entreprise. Grâce aux précieuses « conventions de stage », j’ai découvert le monde de la pub, dans l’agence BDDP, celui de télévision, dans la boîte de production d’Ardisson et lumières, celui du journalisme au Figaro Madame, qui m’a même inspiré un roman « Bonne à rien », paru aux éditions Livre de poche. 

 

Amandine Cornette de Saint Cyr