- DERNIERES PLACES - L’activité dite curatoriale tend à produire un déplacement de la seule activité d’accrochage et d’installation artistique à un ensemble de moyens étendus qui permettent l’accompagnement d’une réflexion artistique.
Présentation
Si l’art contemporain est une affaire d’évolution des formes et des pratiques artistiques depuis un siècle, ses manifestations dans l’espace public s’accompagnent de l’évolution des formats et des pratiques de son exposition, de sa monstration, de sa diffusion. Des avant-gardes à nos jours, les modalités de présentation de l’art sont devenues parties intégrantes des conditions de création, de réception et de jugement de l’oeuvre de l’artiste. Que l’artiste soit le concepteur de l’exposition ou que cette question soit prise en charge par des intermédiaires - commissaires et aujourd’hui curateurs.
Dès lors, l’activité dite curatoriale tend à produire un déplacement de la seule activité d’accrochage et d’installation artistique à un ensemble de moyens étendus qui permettent l’accompagnement d’une réflexion artistique. En ce sens, l'acte curatorial est à comprendre comme un procédé relationnel qui vise à « prendre soin » des acteurs, des temps et des espaces d'existence d'une intention artistique – oeuvre comprise.
Ce cours entend apporter à la fois un éclairage historique et actuel sur les notions d’exposition et de pratique curatoriale et donnera par ailleurs la possibilité aux étudiants de mettre en pratique une réflexion personnelle sous forme d’un projet fictif au 2e semestre de l’année 2014-2015 dans la perspective de la réalisation d’un projet collectif effectif au 1er semestre de l’année 2015-2016 en résonance à la 13e Biennale d’art contemporain de Lyon.
Mickaël Roy est médiateur, curateur et critique d’art indépendant.
Séances
-
1 er avril (16h-19h)
-
8 avril (9h30-12h30)
-
15 avril (16h-19h)
-
20 mai (14h-17h)
-
27 mai (9h30-12h30 / 14h-17h)
Evaluation
-
Dossier de projet curatorial (écrit et oral)
-
Note de participation et d’assiduité