Alexandre Devals - Ancien étudiant marché de l'art

1) Quel a été ton parcours professionnel depuis ton entrée à l’IESA ?

Dès mon arrivée à l’IESA arts&culture en 3ème année de Bachelor Expertise et commerce de l'art, j’ai commencé un stage chez Artcurial. Prévu pour durer 4 mois, il s’est prolongé tout au long de l’année jusqu’à mon embauche au mois de septembre. Je travaille au sein du département d’art contemporain, domaine dans lequel Artcurial est leader en France. En un an, j’ai participé à 9 ventes d’art contemporain dont la première vente d’Artcurial à Monaco le 1er août dernier.

2) Quelles sont tes missions chez Artcurial ?

Au sein du département d’art contemporain, j’assiste les spécialistes Arnaud Oliveux et Hugues Sébilleau dans la préparation des ventes intermédiaires (6 ventes par an). Leur mission est de monter et d’organiser les ventes, de trouver les lots (entre 200 et 300 à chaque vente), de les décrire et de les évaluer. Cela implique des expertises, la rédaction du catalogue, et des relations privilégiées avec nos clients (vendeurs et acheteurs). Dans la période précédant directement une vente, il s’agit de solliciter les éventuels acquéreurs et de répondre aux différentes demandes concernant les œuvres. Nos ventes sont toujours précédées de 4 ou 5 jours d’exposition pendant lesquelles nous présentons les œuvres, et nous nous tenons à la disposition des éventuels acquéreurs. 

Petit à petit mon rôle se définit dans cette dynamique afin que j’assiste Arnaud et Hugues en inventaire, que j’établisse les estimations avec eux et gère des dossiers de manière indépendante. Par ailleurs, je vais assister Pia Copper, spécialiste en art contemporain chinois, qui organise deux ventes par an. L’internationalisation de ce département sollicite des contraintes logistiques très lourdes auxquelles nous sommes habitués lors de nos ventes d’art contemporain (concernant les transports des œuvres, les douanes…). Je vais m’assurer du bon fonctionnement du département pendant les absences régulières de Pia sur le terrain pour trouver des œuvres et je vais l’assister dans la préparation des ventes.

3) Quels sont les prochains événements auxquels tu participes ?

Pendant la FIAC, nous profitons de notre emplacement au 7, Rond-Point des Champs-Elysées, à deux pas du Grand Palais ainsi que de la dynamique de l’art contemporain à Paris pour organiser nos ventes de prestige d’art moderne et contemporain les 28, 29 et 30 octobre. Parmi les œuvres que nous proposons, dix tableaux de la collection de Jean Fournier et Jean-Marie Bonnet avec des œuvres majeures de Joan Mitchell, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle, Simon Hantaï et Jean Degottex. Nous présenterons également une très belle toile de Pierre Soulages, un très bel ensemble de l’école de Paris (Lanskoy, Poliakoff, Vieira da Silva) et des pièces historiques d’Adolph Gottlieb, de Daniel Spoerri, de Raymond Hains, de Dado, de Jacques Monory ou Aurélie Nemours et pour la partie plus contemporaine des œuvres, de Jaume Plensa, de Panamarenko, d’Anne Ferrer, d’Alain Bublex … 

La prochaine vente d’art contemporain chinois, quant à elle, aura lieu le 13 décembre prochain, il est encore un peu tôt pour en parler, mais fort du succès de la vacation de juin dernier, on ne peut être qu’enthousiaste !

Info + : Les compétences des étudiants de l’IESA arts&culture sont depuis de nombreuses années reconnues et appréciées par Artcurial. Pierre-Alain Challier, ancien étudiant en Marché de l’art, est aujourd’hui directeur artistique d’Artcurial, espace Editions.