Comment avez-vous eu connaissance du festival Ciné Corps et pourquoi avez-vous souhaité y participer ?

J’ai découvert le festival Ciné Corps grâce à une annonce postée par Axelle Charvoz, responsable des stages Métiers de la culture, sur la page facebook réservée aux stages de l’IESA.

J’ai postulé parce que j’avais envie de découvrir l’univers de la danse, sa façon de traiter le corps et le mouvement au cinéma. J’étais aussi curieuse de voir quelles pouvaient être les productions dans ce secteur en réalité virtuelle. Cette annonce me paraissait en accord avec mon cursus et mon désir de travailler dans la production audiovisuelle.

anne zumsteeg mastère production audiovisuelle et cinéma

Quel a été votre mission durant ce stage sur le festival ?

Durant ce stage j’ai eu plusieurs missions dont la principale était de gérer l’espace dédiée à la réalité virtuelle et d’effectuer un travail de médiation/sensibilisation avec le public du Majestic et du Festival qui pour beaucoup s’essayait pour la première fois à la réalité virtuelle. J’étais aussi en charge de la réalisatrice New Yorkaise Cari Ann SHIM SHAM qui était la réalisatrice d’un des quatre films en réalité virtuelle et programmatrice de la sélection américaine du festival. Ma dernière mission a été de coacher une équipe d’artistes au Hackaton du festival.

Comment s’est déroulé le Hackaton ?

Le Hackaton s’est déroulé à la mairie du XVIe arrondissement. Il a démarré le samedi et s’est fini le dimanche avec une présentation de 10 minutes de leur projet devant un jury de danseurs, chorégraphes, producteur et réalisateur. Deux équipes composées de cinq participants se sont affrontées. Leur création s’est fait par étape, d’abord je les ai guidé pour qu’ils aient un pitch au bout de 3h, puis ils ont été guidé par des professionnels comme Cari Ann SHIM SHAM durant leur recherche. L’équipe que je coachais était très diverse il y avait des réalisateurs, des écrivains, des acteurs, des chorégraphes et une programmatrice en réalité virtuelle, leur point commun était leur passion pour la danse. Il y avait un thème commun sur lequel devait se baser les équipes qui était l’objectisation de l’humain et une puissance supérieur et un extrait d’un film programmé au festival. Le prix était une résidence pour faire aboutir ce projet.

Que vous a appris cette expérience ?

Durant ce stage j’ai appris à coacher une équipe. J’ai pu m’essayer à la réalité virtuelle et arriver à en maîtriser les outils, j’ai découvert comment se déroulait un Hackaton et j’ai appris à coacher une équipe d’artiste. J’ai pu voir plus en détail comment s’organisait un festival en plus d’y participer, j’ai appris à comprendre les choix de programmations. Et approfondir mes connaissances en terme de médiation culturelle lors d’un événement culturel.