Charline Camus bachelor expertise et commerce de l'artQu’avez-vous fait avant d’intégrer l’IESA arts&culture ? 

J'ai intégré l’IESA arts&culture en Bachelor Expertise et commerce de l’art après un bac Littéraire spécialité Anglais. 

Pourquoi avez-vous choisi notre école ?

J'ai choisi cette école car l'alternance entre stages et cours est un vrai plus. C'est essentiel quand on veut s'orienter dans un domaine comme le Marché de l'Art. On met un pied dans la vie professionnelle, on rencontre des gens qui peuvent nous apporter beaucoup et on apprend très vite. Ce système d'alternance est vraiment adapté quand on s'engage sur ce terrain. 

Que vous a apporté votre formation à l’IESA ?

Le fait d'avoir des intervenants qui travaillent directement sur le Marché de l'Art est très intéressant au niveau de la qualité des cours. 
Par ailleurs, étant passionnée par la peinture depuis toujours, mes stages, surtout en maisons de vente, m'ont donné l'occasion de manipuler beaucoup d'œuvres. C'est assez flatteur de voir que l'on nous donne des responsabilités alors que nous ne sommes que stagiaires, c'est ce qui nous forme plus vite.

Pourriez-vous nous parler de votre stage ?

J'ai eu la chance d'être en stage chez Cornette de Saint-Cyr où j'ai rencontré Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire-priseur et figure importante dans le marché de l'art contemporain. J'ai participé aux Florilèges à l'Hôtel Salomon de Rothschild en octobre et mars dernier où la maison organise une quinzaine de vente en une semaine. C'est très formateur car on travaille dans des domaines variés du vin à la joaillerie en passant par l'art moderne ou l'art d'Asie et on a des missions diversifiées. C'est une occasion à ne pas manquer ! 

Avez-vous une idée de votre futur métier ?

Ce qui est étonnant dans le Marché de l'Art, ce sont les métiers tous aussi passionnants les uns que les autres. Les stages nous permettent de mieux les connaître. Après avoir fait un stage chez un expert, je pense m'orienter dans cette voie car il est très plaisant de suivre un objet de son dépôt jusqu'à son adjudication. Ce sont à mon avis les experts qui manipulent le plus les objets. Cependant, le métier de courtier est aussi une profession qui me fait envie, peut-être après quelques années d'expertise...