Quel a été le temps fort pour toi cette année ?

Cette année de MBA Contemporary art était intéressante et très enrichissante pour moi. Le rythme soutenu des cours et des visites m’a permis une immersion rapide dans le monde de l’art contemporain parisien et européen. Le choix de professeurs français et de professionnels internationaux s’est avéré très efficace pour la découverte du marché de l’art mondial en quelques mois seulement.
De plus, suivre le programme en anglais était parfait pour rencontrer des personnes venant du monde entier. Certains sont devenus mes amis proches que j’apprécie énormément pour leur talent, leur intelligence et leur qualités personnelles.

kalina georgieva mba contemporary art

Peux-tu nous décrire ton projet de cette année ?

Mon projet de groupe a eu du succès, malgré quelques problèmes de communication entre les membres de notre équipe. Nous avons trouvé un concept actuel qui pouvait représenter à la fois nos différentes origines et nos intérêts communs. Venant de quatre pays et trois continents différent, nous avons créé l’exposition Invisible Walls, où nous avons présenté des oeuvres digitales de l’artiste mexicain Raphael Durand et des photographies poignantes du photojournaliste chinois Yixuan Ping. Les retours de nos visiteurs ont été très positifs.

Peux-tu nous évoquer tes expériences de stage ?

Entre septembre et décembre 2017 j’ai eu la chance de faire deux stages, grâce aux conseils de Mme Sylvana Lorenz du bureau des stages.

Mon premier stage à la galerie Baudoin Lebon (Paris 3) a duré un mois, pendant lequel j’ai découvert le fonctionnement d’une galerie parisienne traditionnelle avec une collection de photographies impressionnante. Au total, entre les oeuvres de photographes de renom et les oeuvres de Dubuffet, il y avait près de 20 000 oeuvres à découvrir.

Mon second stage a duré trois mois dans le nouvel espace d’exposition d’art contemporain Art Absolument (Paris 13). Pendant ce stage, j’ai eu la chance de travailler non seulement aux salons Art Elysées, Outsider Art Fair Paris, AKAA (Also Known As Africa) et SOON Paris, mais aussi de participer activement au montage de deux expositions à l’espace Art Absolument. L’exposition de groupe Outsider Art - Art Brut réunissait les oeuvres de quatorze artistes autodidactes, sélectionnés lors du salon Outsider Art Fair Paris par l’artiste française et curatrice Eva Jospin. Pour l’exposition solo L’Espace de la Pensée, une sélection d’oeuvres de l’artiste algérien Yazid Oulab a été réunie pour le plaisir des amateurs d’art contemporain. 

Quels sont tes projets ?

Le premier projet a démarré immédiatement après notre remise de diplômes, le 17 février dernier. Avec deux autres anciens élèves de l’IESA International, Lassla Esquivel et Yenfu Lu, nous souhaitons réunir tous les Alumni de l’IESA dans un réseau unique - IESA Alumni Official. Les réseaux sociaux nous permettent de garder le contact et de suivre l’évolution de nos carrières professionnelles aux quatre coins du globe, voilà pourquoi nous avons décidé de travailler simultanément sur Facebook, Instagram et Linkedin. 

Notre idée sera développée dans les mois à venir et nous souhaitons réunir le plus grand nombre d’alumni à Paris en octobre prochain, pendant la semaine de la FIAC. 

Quant à mes projets personnels, après quinze ans de vie à Paris, j’ai décidé de commencer le prochain chapitre de ma vie et la prochaine étape de ma carrière à Sofia (Bulgarie), ma ville natale. Dans cette ville, des projets d’expositions d’envergure internationale se concrétisent déjà et je travaille activement à l’expansion de mon réseau local dans les domaines artistiques et culturels. D’autres projets artistiques se profilent pour les mois à venir, j’espère pouvoir vous en parler très prochainement.