Assistante de production et community managerQuelles sont les missions que vous avez effectuées durant ce stage ? 

Pendant ce stage, je suis assistante de production et community manager. 15 Aout Productions est une société crée par Anne Bouvelot (ancienne étudiante de l’IESA à ses débuts) et Serge Castaldi. L’agence fait des films web, digitaux, du contenu éditorial voire des films un peu plus institutionnels. Mon travail consiste à gérer le développement de la société. En effet, parmi toutes les agences de Paris, il faut se battre pour trouver sa place et démontrer la valeur de sont travail. Les marques et agences de communication ne viennent pas à vous, c’est à vous de leur donner envie de travailler avec vous. Je publie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Viméo et Linkedin) les nouveautés en digital, web, publicité etc. Je fais également ce que l’on appelle de la « veille » ; je m’instruis des nouvelles agences de communication, gère les nouveaux contacts, les changements de postes dans les agences. En effet, la société de production dans laquelle je travaille propose aux agences de communication leurs services en production. Il faut donc être à jour dans la base de données de contacts afin de ne pas contacter quelqu’un qui ne travaillerait plus dans telle ou telle agence. Je fais donc ce que l’on appelle du « phoning », j’appelle les agences et décroche des rendez-vous lors desquels mon patron met en avant leurs dernières productions et leurs derniers réalisateurs. J’assiste lors des tournages, je suis souvent en régie et m’occupe de gérer les comédiens et les besoins des uns et des autres. J’assiste également lors de la post-production ; enregistrements de voix, montage, étalonnage, etc. Nos locaux se trouvent dans ceux de Planimonteur, près de France télévisions. Ainsi je peux assister à de la post-production d’émissions, de documentaires, autres que ce que fait notre société. 

Que retenez-vous de ce stage ? Quelle compétence avez vous pu développer grâce à ce stage ? 

Je suis encore en train de l’effectuer, je le termine fin mars. Pour l’instant ce que j’en retiens c’est tout l’acheminement post-production. En enregistrement, on m’a appris à écouter les intonations de voix, les phrases qui allaient attirer le client. En montage et étalonnage on m’a appris comment cela fonctionnait, et à regarder les images d’une manière différente. Je découvre maintenant toute la beauté qu’une caméra peut révéler. J’ai aussi appris à téléphoner, à donner envie aux agences de nous rencontrer. Mais cela fut difficile au début, je n’avais pas conscience de toute la persévérance et l’effort que cela allait engendrer. Il faut aussi garder le moral quand on ne décroche pas de rendez-vous les premiers jours. J’ai également appris des stratégies de communication pour les réseaux sociaux. J’ai donc acquis des compétences en communication, autres que celles théoriques. Ce stage est un véritable enrichissement.

Avez vous participé à une mission ou un évènement précis au cours de ce stage ? 

Non, pas encore d’événements précis.

Avez-vous une idée de ce que vous souhaiteriez faire après vos études à l’IESA ? 

Je sais que je me dirige vers la communication culturelle et événementielle et que l’audiovisuel m’attire de plus en plus. Hormis cela, je n’ai pas d’idée précise. J’attends d’effectuer d’autres stages pour voir ce qui me correspondrait pleinement.

Découvrez notre formation Bachelor Communication culturelle en 3ans.