Adriana Turpin est la professeur principale du MBA art&collecting managment à l'IESA arts&culture et fait partie de l'organisation de cet atelier. 

Cet atelier est le sixième de la série d'ateliers internationaux "Tools for the Future : Researching Art Market Practices from Past to Present", établie en 2017 par Elisabetta Lazzaro (Business School for the Creative Industries, University for the Creative Arts), Nathalie Moureau (Université Paul Valéry Montpellier 3) et Adriana Turpin (IESA, Paris & Society for the History of Collecting). Par le biais de présentations individuelles suivies de discussions de groupe, la série vise à rassembler des chercheurs de différentes disciplines et domaines d'étude du marché de l'art pour confronter les questions clés et les méthodologies connexes qui peuvent ajouter des connaissances et des preuves sur les structures et les principes du marché de l'art. 

Le premier atelier a eu lieu en juin 2018, depuis ils ont organisés des ateliers chaque année, respectivement sur : les collectionneurs d’art (Montpellier, juin, 2018) ; l'artiste en tant qu'entrepreneur et les parcours professionnels (Utrecht, décembre 2018) ; la formation et le développement de nouveaux marchés (Londres, juin 2019) ; les stratégies de communication (Rome, novembre 2019) ; et les structures juridiques du marché de l'art (Ljubljana, septembre 2020).

La migration des œuvres d'art, de l'atelier à la galerie, des collections privées d'une nation aux musées publics d'une autre, du vendeur à l'acheteur, et du marché primaire au marché secondaire, a été explorée et analysée par les ateliers précédents. Le marché de l'art est un marché hautement entrepreneurial et périphérique, et les stratégies bancaires, de financement et de soutien déployées ou auxquelles se fient les divers acteurs de ce marché de l'art ont donné lieu à des transactions, des investissements et des protections d'intérêts complexes. Le sixième atelier, organisé par le CREW - Centre de recherche sur le monde anglophone de l'Université Sorbonne Nouvelle, et l'IESA Arts & Culture, l’École internationale des métiers de la culture et du marché de l'art, abordera les flux monétaires qui sous-tendent ces migrations et transferts, en particulier les stratégies financières du marché de l'art et la manière dont les structures financières internationales ou nationales influencent la capacité d'achat ou la nécessité de produire et de vendre.

Le lien de l'événément est ici

Adriana Turpin is the lead tutor for the MBA Collecting Management programme in IESA arts&culture and set up this workshop. 

This workshop is the sixth in the International Workshops Series “Tools for the Future: Researching Art Market Practices from Past to Present”, established in 2017 by Elisabetta Lazzaro (Business School for the Creative Industries, University for the Creative Arts), Nathalie Moureau (Université Paul Valéry Montpellier 3) and Adriana Turpin (IESA, Paris & Society for the History of Collecting). Through individual presentations followed by group discussions, the series aims at bringing together scholars from different disciplines and areas of study of the art market to confront key issues and related methodologies that can add knowledge and evidence about the structures and principals of the art market. The first workshop took place in June 2018, since then we have held workshops every year, respectively on: art collectors(Montpellier, June, 2018); the artist as an entrepreneur and career paths (Utrecht, December 2018); the formation and development of new markets (London, June 2019); communication strategies (Rome, November 2019); and art-market legal structures (Ljubljana, September 2020).

The migration of art works, from the studio to the gallery, from a nation’s private collections to another’s public museums, from the seller to the buyer, and from the primary market to the secondary market, has been explored and analysed by the previous workshops. The art market is a highly entrepreneurial and peripheral market, and the banking, funding and support strategies deployed or relied upon by the diverse actors of this art market have given rise to complex transactions, investments, and interest protections.The sixth workshop, organised by CREW - Centre for Research on the English-speaking World at Université Sorbonne Nouvelle, and the IESA Arts & Culture, l'Écoleinternationale des métiers de la culture et du marché de l'art, will address the money flow that underpins these migrations and transfers, in particular the financial strategies of the art market and the ways in which international or national financial structures influence the ability to purchase or the need to produce and sell.

The link of the event is here.