Mastères Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art

Objectifs de la formation

Objectifs d’acquisition de compétences :

Les mastères Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art sont construits sur un référentiel de compétence commun à l’ensemble des métiers du marché de l’art et de la gestion des collections. Chaque mastère intègre les spécificités de la spécialité traitée dans son programme d’enseignement.

L’ensemble des compétences est regroupé en cinq blocs

Gérer administrativement, juridiquement et financièrement une structure ou un projet artistique :

  • Gérer financièrement et administrativement une structure ou un projet
  • Assurer les opérations juridiques, fiscales et règlementaires
  • Administrer la production et la diffusion d'une exposition

Concevoir et réaliser une exposition d’œuvres d’art : 

  • Définir le contenu et la scénographie d’une exposition
  • Définir les moyens financiers, humains et l’organisation logistique nécessaires à la production, à la réalisation et à la promotion d’une exposition
  • Concevoir et mettre en place un/des parcours de médiation adaptés 

Communiquer sur une structure, une vente ou une exposition :

  • Définir une politique et une stratégie de communication média et hors média et superviser la mise en œuvre
  • Communiquer sur les réseaux sociaux et animer une/des communautés pour valoriser et accroitre la visibilité d’œuvres d’art

Expertiser, valoriser et décrire des œuvres d’art : 

  • Expertiser et décrire une œuvre d’art
  • Valoriser et estimer le prix d’une œuvre d’art

Définir et mettre en œuvre une politique de commercialisation et de marketing : 

  • Caractériser l'objet, la spécialité et le(s) public(s) pour définir sa politique marketing
  • Accroitre ses ventes d’œuvres d’art sur Internet
  • Construire la cote d'un artiste
  • Organiser des ventes d’œuvres d’art aux enchères publiques
  • Vendre une exposition à une collectivité /une institution publique ou privée
  • Vendre un projet d’exposition d’œuvres d’art.

Objectifs pédagogiques

Les Mastères Expertise en commercialisation et diffusion des œuvres d’art poursuivent les objéctifs pédagogiques suivants : 

  1. Les connaissances fondamentales sur la période étudiée et les méthodologies d’expertise qui permettront à chaque étudiant de continuer à se spécialiser durant sa carrière professionnelle, 
  2. Les compétences métiers indispensables : exposition, communication, marketing et vente, gestion administrative et juridique, 
  3. Des expériences et un réseau professionnel par les stages, le parcours de professionnalisation et ses rencontres métiers, le contact avec un réseau d’intervenants, professionnels en exercice, les projets de groupe ou personnel réalisés durant les deux années, 
  4. Une ouverture internationale par des expériences d’étude ou de stage à l’étranger, l’apprentissage dans un contexte interculturel avec la présence d’environ 25% d’étudiants étrangers, la participation aux projets et aux cours de spécialités des 4 départements internationaux (Afrique, Amérique latine, Asie, Europe) du Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines

 

 

Poursuites d’études possibles

L’ensemble de ces formations préparant à un titre certifié professionnel de niveau 7, elles ne sont pas réalisées dans la perspective d'une poursuite d'étude.

Débouchés

Ils/elles peuvent également exercer comme juriste spécialisé en marché de l’art, ou expert /e en assurance spécialisé en œuvres d’art.

Taux d’insertion professionnelle :

83%
dans le secteur artistique dont

78%
dans les métiers visés.

(Enquête réalisée en 2018 pour le renouvellement de la certification)

Diplôme délivré

  • La formation délivre le titre de Chargé de commercialisation des œuvres et objets d'arts d'ECAD consultants - IESA NSF 310m-326 - Niveau 7 (Eu) I (Fr) est enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.
  • Le titre Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art est également accessible par la voie de la VAE et de la formation professionnelle avec la possibilité de valider un ou des blocs de compétences.
  • Aucune équivalence déposée dans le cadre du dossier de certification. 
  • Pas de parcours passerelle pour cette formation. Mais possibilité d’intégrer la formation en 2e ou en 3e année suivant les prérequis.

 

87%

Le taux d’obtention de la certification en 2020 

Pédagogie

Méthodes pédagogiques mobilisées

  • Des formations en profondeur, sur le temps long, principalement sur les grandes connaissances liées à l'histoire de l'art pour développer l’analyse critique et la pensée synthétique.
  • Des workshops, cas pratiques professionnels et projets de groupe pour appliquer les compétences professionnelles, développer des réponses face à des problématiques complexes et apprendre à travailler en groupe ou en réseau. 
  • Des travaux dirigés en galeries, salles des ventes et musées pour affiner le regard, développer la curiosité et le réseau professionnel, constituer une base de données d'œuvres de références pour tous travaux d'expertise et de recherche.
  • La réalisation d'un projet de fin d’étude pour développer la capacité à s’emparer d’un sujet, de mettre en place un corpus d'œuvre, de faire des recherches, de compiler, de hiérarchiser et de structurer des données sur un sujet, de le transmettre à un public d’amateurs ou de collectionneurs à travers une exposition, un catalogue, une vente aux enchères ou toute autre action liée à la commercialisation et la diffusion des œuvres d’art.
  • L'acquisition des pratiques professionnelles et de la compréhension du secteur professionnel par les stages ou une insertion longue (apprentissage ou professionnalisation) construite et personnalisée dans le cadre d’un parcours de professionnalisation suivi par un professionnel de la spécialisation.

Modalités d’évaluation

Les blocs de compétences sont évalués par des études de cas et des mises en situations professionnelles :

Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée, à partir d’un projet d’exposition ou de vente, le/la candidat/e devra produire le budget prévisionnel et les principaux contrats et pièces juridiques liés à l’évènement

Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée et partir d’une collection ou d’un corpus d’œuvres et d’un lieu donnés, le/la candidat/e devra définir : un projet d’exposition (concept et scénarisation de l’exposition) , Sa scénographie en fonction du lieu et les outils de médiation pour un ou plusieurs publics (cartels, présentation de l’exposition, textes pour le web)

Dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée, le/la candidat/e, à partir d’une vente ou d’une exposition définie et du lieu et du catalogue correspondant devra élaborer : un plan de communication (définition et rédaction des outils, définition des cibles) un cahier des charges et des préconisations quant au choix des prestataires de communication., un dossier de partenariat et proposition de partenaires visés.

Dans le cadre d'une situation professionnelle reconstituée. Dans le cadre d’un commentaire de 3 œuvres d’art : chaque can-didat/e doit présenter oralement, en 10 minutes, 3 œuvres d’art comprenant : historique de l’œuvre, rédaction d’une fiche catalogue pour une vente aux enchères : description technique, mise en valeur de l’œuvre (origine, importance, particularités, etc.) et estimation de l’œuvre

Dans le cadre d’une étude de cas, le/la candidat/e doit faire une analyse d’une structure ou d’un projet et faire des préconisations marketing (spécialisation ou non de la galerie, politique de vente et de prix, ciblage de la clientèle, politique de marketing, direction artistique, etc.) pour son développement. Il/elle doit élaborer un plan de marketing digital. Soutenance orale : Argumentation des potentiels de la structure ou du projet

Suivant la spécialité du Mastère choisie, d’autres validations complémentaires sont proposées :

  • Les connaissances fondamentales sont évaluées dans le cadre de contrôles continus et d’examens semestriels par des cas pratiques (commentaires d’œuvres, analyses de situations professionnelles), dossiers de recherche et projets de groupe.
  • Les pratiques professionnelles en stage sont validées par des études sectorielles et des rapports de stages soutenus devant jury et la réalisation d’un CV permettant à l’apprenant de mettre en valeur l’ensemble des compétences acquises durant son parcours.
  • Le titre certifié de niveau 7(Fr), Expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art est délivré par un jury présidé par une personnalité indépendante après un oral d’une heure durant lequel le candidat présente l’expertise contextualisée de trois œuvres de sa spécialité et le projet personnel qu’il a réalisé dans le cadre de sa deuxième année.

Ce qu'en pensent nos étudiants

91%

des étudiants de Mastère estiment que
les intervenants sont experts dans leur domaine 

Retrouvez dans la page admission les informations suivantes :

  • Pré-requis
  • Durée de la formation
  • Modalité d'accès
  • Coût de la formation