Étudier la pertinence d’un projet ou d’une programmation culturels en fonction d’un lieu et de son environnement :

  • Contribuer au développement d’un lieu, d’un site ou d’une collectivité territoriale, en cohérence avec la politique du commanditaire
  • Optimiser les impacts financiers et économiques en définissant les orientations stratégiques de la programmation
  • Réaliser une étude de faisabilité afin de définir les orientations à prendre.

Concevoir un projet artistique ou culturel :

  • Concevoir le projet culturel en définissant ses caractéristiques et en les traduisant en termes de moyen
  • Mobiliser les ressources humaines internes et externes nécessaires à la bonne réalisation du projet culturel défini
  • S’assurer que les actions à conduire sont cohérentes, dans le cadre local, et innovantes.

La gestion administrative et financière du projet :

  • Assurer  la gestion administrative du projet en vérifiant la conformité aux aspects législatifs et réglementaires
  • Développer, contrôler la gestion financière du projet en veillant à maintenir l’équilibre financier de sa conception à sa réalisation ou en trouvant, des sources de financements complémentaires
  • Rechercher les fonds nécessaires au projet en définissant et en mettant une stratégie de prospection et de communication adaptée.

Piloter le projet et manager les différents acteurs concourant à sa conception et à sa réalisation :

  • Programmer et piloter la réalisation des différentes étapes du projet en veillant à la qualité des prestations et aux règles de sécurité obligatoires
  • Manager la contribution des différents acteurs intervenant sur le projet culturel en prenant en compte le système d’intérêt de chacun.

Communiquer et réaliser des actions de médiation :   

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des supports de communication et de médiation adaptés aux publics visés  et aux objectifs à atteindre
  • Faire parler du projet  en animant des réunions d’information et de formation pour présenter le projet  et en assurer la diffusion, créer des espaces de dialogue et d’échanges
  • Faciliter la réception des publics visés en élaborant et animant des dispositifs d’accueil  et de médiation innovants
  • Animer et valoriser les partenaires du projet à travers des actions  de communication.