L’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s’agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…

L’IESA arts&culture propose différentes formations en art permettant aux personnes qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine de maîtriser les particularités des œuvres d’art de toutes les époques.

qu'est-ce que l'art définition

L’art ancien

Le terme art ancien rassemble toutes les œuvres d’art créées avant la période moderne, donc avant le milieu du XIXe siècle. Les cours proposés par l’IESA arts&culture permettent aux étudiants de connaître et de maîtriser les spécificités des œuvres d’art issues de ces différentes époques. Le Mastère Art ancien (Bac+5) de cette école d’art offre par exemple une formation complète sur les arts graphiques et décoratifs à partir du XVe siècle. Les étudiants acquièrent également des compétences pratiques comme la gestion administrative et financière ou l’organisation d’une vente aux enchères ou d’une exposition.

L’art moderne

L’art moderne rompt avec la période classique et regroupe les œuvres de peintres comme Édouard Manet, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso, Vassily Kandinsky ou Jackson Pollock. Il a vu le jour vers le milieu du XIXe siècle et a pris fin avec l’apparition du mouvement pop dans les années 1950. L’IESA arts&culture propose également différentes formations correspondant à ce courant artistique, notamment le Mastère Art moderne permettant aux étudiants de maîtriser les singularités des peintures, sculptures, photographies et arts décoratifs de cette époque. Ils apprennent notamment les techniques de commercialisation, de marketing et de communication autour de ces œuvres de grande valeur.

L’art contemporain

Par définition, l’art contemporain regroupe les œuvres post-modernes apparues de 1945 à nos jours. Le pop art est l’un des mouvements qui ont marqué un grand tournant dans l’histoire de l’art. Ses initiateurs à l’instar d’Andy Warhol, de Jasper Johns, de Roy Liechtenstein et de James Rosenquist se spécialisent pour la plupart dans la peinture et l’art plastique. Cependant, l’art contemporain s’étend également la mode, la musique et les arts appliqués. Différentes écoles d’art comme l’IESA arts&culture proposent des formations commer le Mastère Art contemporain. Divers thèmes comme la définition et les techniques de commercialisation sont abordés afin de permettre aux personnes qui veulent travailler dans la vente ou l’expertise d’art contemporain d’acquérir les connaissances essentielles pour exercer leur futur métier.