Chargé(e) de projets culturels numériques

Formation à Paris et à Lyon

Vous êtes sensible à la culture et les nouvelles technologies ? Développez votre esprit critique, appréhendez toutes les formes d'innovations technologiques adaptables à des projets culturels. Cette formation professionnelle de 4 mois, dispensée à Paris et à Lyon, vous permet de vous perfectionner en gestion de projet culturel avec une dimension digitale.
chargé de projets culturels numériques paris et lyon

Objectifs

  • Connaître les enjeux de l’art et de la culture dans notre société contemporaine
  • Décrypter les impacts du numérique sur les activités et l’offre culturelle
  • Tester la conception d’un ou plusieurs projets culturels en utilisant les potentialités du digital (web, IoT, réalité virtuelle, 3D, drone,…)
  • Expérimenter des méthodes de travail coopératives, itéractives, avec des collaborateurs de différentes disciplines et en mettant l’usager et/ou le commanditaire au centre
  • Etudier la faisabilité de stratégies économiques mixtes

Compétences acquises

  • Communiquer à l’heure du Web 2.0, co-construite avec les spectateurs, les auditeurs, les usagers
  • Analyser et savoir diagnostiquer des projets culturels numériques existants
  • Utiliser les démarches économiques de l’innovation et de l’entreprenariat
  • Maîtriser les techniques de gestion de projet et de management
  • Rechercher les moyens financiers potentiels pour un projet mixant culture et numérique
  • Sécuriser les aspects juridiques d'un projet

Infos pratiques

Durée de la formation

  • 4 mois

Prochaine rentrée

  • Mars 2017

  • Octobre 2017

Pré-requis

  • Public professionnel

  • Etudiant en fin de cycle

Titre

  • Certificat d'école

Financement

  • Plan de formation

  • Période de professionnalisation

  • CIF

  • Pôle Emploi

  • CSP

  • Financement personnel

Le coeur du métier de chargé(e) de projets culturels numériques

Les missions du chargé(e) de projets culturels numériques s’articulent autour de cinq grands champs d'actions :
- Diagnostic : référencement de l'existant, définition des problématiques pour définir l'axe de travail et études de faisabilité digitale, design thinking...
- Formalisation du projet : définition des contours du projet, sélection des acteurs qui peuvent intervenir, construction du budget...
- Définition du plan de marketing et communication : étude des datas, choix et création des supports, définition du budget...
- Mise en oeuvre du projet : management d'équipe et de projet grâce à la méthologie de travail Agile
- Evaluation : étude de la démarche et des résultats, capitalisation de l'expérience du projet

Avec le numérique, le chargé de projet culturel va pouvoir initier et impulser de nouvelles réponses ou propositions aux enjeux du secteur ou d’une organisation culturel en s’appuyant :

  • sur des démarches issues des nouvelles technologies, des expériences usagers, des méthodes de travail agiles qui permettent de tester et d’interagir avec les acteurs tout en construisant une proposition
  • sur des outils numériques : web, objets connectés, 3D, drone, etc. 

Le chargé de projets culturels numériques implante le projet en créant et suscitant des débats, du dialogue et de l’écho.  Autour de ce projet, de son processus d’émergence, et de construction, il consolide le projet en réajustant l’économie du projet en fonction de son évolution et en trouvant les bons partenaires financiers aux bons moments.

La pédagogie

Au plus près de la conception d’un projet numérique, la pédagogie mise en œuvre doit permettre à tout(e) apprenant(e) de comprendre, réfléchir, dialoguer, débattre, faire, se tromper, refaire, en privilégiant les modes coopératifs et collaboratifs. 

Dans cet esprit, seront mis en œuvre : 

  • Des temps de débat avec des chercheurs en sciences sociales, et des professionnels
  • Des hackathons : périodes durant lesquelles des groupes transdisciplinaires travaillent sous tension sur un sujet donné. En plus des apprenant(e)s, les membres des équipes seront des chefs de projets, des développeurs, des artistes, … L'IESA art&culture s’est également rapprochée d’autres organismes de formation en informatique, beaux-arts, design pour mettre en œuvre ces hackathons
  • Des expériences dans des fablabs : lieux destinés à la fabrication d’objets
  • Un ou deux projets réels seront le fil rouge du parcours de formation. Ils seront décidés par le groupe d’apprenants dès le premier mois, de manière collaborative, avec validation du comité pédagogique. Il ne s’agit pas d’un projet apporté par une entreprise mais d’une réponse que le groupe souhaite apporter à une question/problématique qu’il aura soulevée
  • Une plateforme numérique permettra aux uns et aux autres de rester connectés en dehors des temps inscrits dans le parcours
  • En dehors des temps planifiés dans le parcours, un espace de travail et de vie est accessible aux apprenants soit à l’école soit dans un lieu partenaire afin de poursuivre les travaux en autonomie

Le programme

Admission en Chargé de projets culturels numériques

Pour télécharger notre documentation et en savoir plus sur nos formations, il vous suffit de renseigner les quelques informations demandées ci-dessous :

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