À table au Moyen Âge

L’exposition À table au Moyen Âge qui se tiendra du 19 novembre 2019 au 20 mars 2020 au château de Hautsegur en Ardèche reprend en l’élargissant la partie consacrée à la table médiévale de l’exposition Tout un Art : la Table. De Pompéi à l’Art nouveau. Cet événement avait été organisé par des étudiants de mastère 1 en art ancien de l’IESA arts&culture et s’était tenu dans la galerie parisienne de l’IESA, cité Griset, du 7 au 27 mars 2019.

À Hautsegur, le choix des œuvres et leur installation prennent en compte le plan et le décor du château, assurant une valorisation mutuelle de l’architecture et de la collection. Certaines œuvres ont été commandées spécialement pour l’exposition, comme un extraordinaire écran de cheminée en osier.

L’exposition est organisée en deux parties complémentaires :

La première se présente sous la forme d’une série de panneaux[1] sur la table au Moyen Âge, divisée en chapitres thématiques. Ce support pédagogique, au graphisme simple et moderne, a été initialement conçu pour la Tour Jean-sans-Peur à Paris. Les textes sont dus à l’une des meilleures spécialistes du sujet, Danièle Alexandre-Bidon, dont le travail est à la fois d’une parfaite rigueur scientifique et accessible à tous. Illustrée par une iconographie abondante et souvent inédite, cette présentation intéressera autant les spécialistes qu’un large public. Elle sera en outre disponible sous la forme d’un catalogue vendu sur place au prix de 8 euros. 

La seconde partie mettra en scène des tables dressées dans les salles du château : dans la chambre, une table aristocratique et un dressoir rassembleront des objets aussi spectaculaires qu’un aquamanile roman et une nef du XVe siècle. Dans la salle voisine, une grande table de banquet permettra d’admirer des objets plus modestes mais empreints d’un charme très poétique.

Presque tous ces objets sont issus de la collection de David Brouzet, professeur référent à l’IESA arts&culture. Ils ont été commandés à des artisans de grand talent qui perpétuent un savoir-faire traditionnel en copiant des pièces archéologiques conservées dans les musées.  

Ajoutons qu’en juin 2019, la propriétaire du château de Hautségur, Patricia Demangeon, s’est vu décerner le prix Vieilles Maisons Françaises / IESA arts&culture. Elle a obtenu la somme de 2300 euros et une étude de développement touristique d’une valeur de 13 000 euros ainsi qu’un cycle de formation de quatre mois. Des étudiants de mastère 1 « Tourisme et patrimoine culturel », encadrés par leur professeur Pierre Chandes, se sont rendus sur place du 17 au 19 octobre 2019 pour élaborer un programme de recherches et de mise en valeur du château et de ses activités.  




[1] Cette première partie ne sera visible à Hautsegur que jusqu’à la fin décembre 2019.