Pour l’IESA arts&culture, l’année 2017 a été marquée par l’ouverture d’un véritable lieu : le Campus de l’innovation culturelle ! Un lieu qui regroupe aujourd’hui l’ensemble de nos formations, de nos centres de recherche appliquée, mais également une galerie, un auditorium et un incubateur.
L’innovation ce n’est pas le tout numérique, c’est s’approprier les possibilités que nous offrent les nouvelles technologies afin de développer des échanges humains et culturels plus nombreux, plus internationaux, plus interculturels, plus engagés. Des échanges qui accueillent l’autre comme soi-même, qui cherchent à comprendre le monde par ce moyen toujours renouvelé qu’est le questionnement artistique. Des échanges qui souhaitent transformer le monde par les communions esthétiques qu’ils proposent. Des échanges qui n’aient pas peur des différences qui font de la mondialisation une richesse inépuisable.
Accueillir pour diffuser, en ces temps troublés, est peut-être la plus grande des innovations. Les nouvelles technologies peuvent nous y aider, par leur immédiateté, leurs possibilités toujours plus grandes de mettre au centre des méthodes de production le collaboratif, leurs facultés à démultiplier les moyens de médiation pouvant toucher des publics toujours plus larges, jouant intelligemment des particularités de chacun. Néanmoins le numérique n’est rien sans les contenus qui le nourrissent, sans les enjeux humains, sociaux et culturels qui le traversent. L’innovation culturelle que nous souhaitons à l’IESA arts&culture se situe là, dans l’accueil permanent de la diversité, des autres et des différentes cultures, pour faire rayonner des questionnements multiples, enrichissants, nourrissants, constructifs.
La création du Centre de recherche en cultures contemporaines composé des départements Afrique, Amérique latine, Asie et Europe relève de cette volonté de dépasser les frontières et d’aller puiser partout les richesses d’un patrimoine commun, étudié et compris, qui nourrit les dialogues. La création du Centre de recherche appliquée sur les innovations numériques pour les médiations culturelles et éducatives ou bien de notre nouvelle filière de formation consacrée à la médiation socioculturelle participe de cet engagement : faire de la culture et des créations artistiques des outils de questionnements et de dialogues qui construiront des personnalités et des sociétés plus accueillantes, plus riches et plus généreuses. La création de notre incubateur, IESA Incub’, comme nos différents prix qui encouragent en particulier la jeune création, montre notre engagement entier d’accompagner nos étudiants mais également de soutenir la création dans tous ses aspects, de l’artiste à l’entreprise culturelle.
En 2017, nous avons créé un lieu qui nous ressemble, capable de porter nos convictions et nos projets. En 2018, nous le ferons rayonner en accueillant et en accompagnant avec enthousiasme les projets de nos étudiants, de nos équipes et professeurs et de nos amis. L’auditorium, la galerie, l’ensemble du Campus de l’Innovation culturelle sont là pour cela. Savoir accueillir pour savoir diffuser est le vœu que je porte pour l’IESA arts&culture en cette année 2018 ! Et que notre école soit un lieu de rencontre et de diversité, un lieu de recherche et d’enseignement, un lieu de questionnement et de réalisations, un lieu ouvert sur le monde où chacun puise et offre ce qui le fera grandir !
Boris Grebille - Directeur de l'IESA arts&culture