L’IESA t’offre la possibilité de gagner un an de frais de scolarité en participant à un défi pédagogique unique, conçu en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Tu es passionné·e par la culture et souhaites apporter une contribution décisive au développement des institutions et organisations de ce secteur ? Tu souhaites promouvoir la création et développer des projets culturels concrets et ambitieux ?
Le Mastère Marketing et développement des institutions culturelles est fait pour toi !
Ce challenge est une étude de cas, à l'image de celles que tu pourrais rencontrer pendant la formation. Si ta proposition se distingue, tu pourras intégrer notre Mastère avec une année de frais de scolarité offerts.
Le pitch
Chaque année, le Muséum national d’Histoire naturelle transforme le Jardin des Plantes en un univers féérique, mêlant sciences et scénographie immersive à travers des parcours nocturnes illuminés.
Après le succès des précédentes éditions ("Espèces en voie d'illumination", "Océan en voie d’illumination"...), le Muséum cherche à continuer d’innover en proposant une expérience nouvelle.
C’est toi qui vas la concevoir !
Pour relever ce défi, il faut donc proposer un concept novateur, créatif et construit. Il s'agit d'une simulation professionnelle, d'un exercice de conception de projet culturel. Ton dossier devra comporter trois éléments :
- La proposition culturelle : conçois une expérience immersive et innovante qui allie sciences, féérie et engagement du public.
- Le plan marketing/communication : élabore une stratégie percutante pour déplacer les foules.
- Le budget prévisionnel : évalue le budget nécessaire pour les différentes actions que tu proposes.
Comment ça marche ?
Avant de se lancer, nous devons nous assurer que tu es admissible au Mastère Marketing et développement des institutions culturelles.
Tu peux candidater en envoyant à l’adresse challenge-museum@iesa.fr avant le 21 avril 2025 :
- Ton CV
- Ta lettre de motivation
- Une attestation de scolarité dans une formation menant à un diplôme équivalent BAC+3 ou un diplôme déjà validé de niveau bac+3 minimum
Si tu es retenu·e, tu recevras un Pack Challenge contenant les informations te permettant de préparer un dossier de réponse qui sera évalué par un jury de professionnel·les. Tu auras jusqu’au lundi 2 juin pour le renvoyer.
À la clé : un an de formation offert dans notre Mastère Marketing et développement des institutions culturelles.
À toi de jouer. Ce défi est une occasion unique d’imaginer une proposition culturelle ! Ton idée pourrait inspirer les futurs projets portés par les équipes du Muséum...