L'expostion L'Art de Nîmes

L’exposition L'Art de Nîmes se tiendra dans la galerie de l’IESA du 22 mars au 10 avril 2023, organisée par les étudiants de mastère 1 en Art Ancien sous la conduite de David Brouzet, professeur référent à l’IESA arts&culture.

L’exposition a été rendue possible principalement par le prêt d’une importante collection privée jamais montrée au public.

La muséographie sera organisée autour d’une maquette en plâtre de la Maison Carrée commandée à la maison de moulages Lorenzi spécialement pour l’exposition. 

L’ensemble offrira une vision généraliste de l’histoire et de l’histoire de l’art nîmois depuis la fondation de l’antique Nemausus jusqu’à aujourd’hui.

Une section archéologique témoignera de ces prestigieuses origines gallo-romaines de la ville. Le Moyen Âge sera évoqué par des documents relatifs aux « Chevaliers des Arènes », membres de la noblesse nîmoise d’alors.

Un rare exemplaire du Discours historial de l’antique et illustre cité de Nismes de l’humaniste Poldo d’Albénas rappellera quelle place centrale la ville a occupée, à la Renaissance, dans la naissance d’un sentiment national du patrimoine. Pour les périodes plus récentes, la présentation comprendra des tableaux (dont une toile de Reynaud Levieux, le « Poussin nîmois »), des dessins et des vues gravées du XVIIIe siècle, des photographies de Denis Rebord, des affiches et des étiquettes de palaces nîmois, où descendaient les toréadors, véritables demi-dieux, et leurs admirateurs.

Le XIXème siècle sera tout autant à l'honneur par la présence de rares photos de Baldus d'après le peintre nîmois Numa Boucoiran et un portrait de Saint Jean François Régis de Melchior Doze.

Le célèbre artiste Claude Viallat sera représenté avec une affiche et une lithographie originales au sein de l'exposition.

Dans le domaine des arts décoratifs, des objets en étain, d’orfèvrerie, en céramique et des meubles de menuiserie rendront compte à quel point la cité en apparence si discrète fut un centre de production très actif à l’époque moderne. Qui sait encore par exemple qu’à Nîmes furent confectionnés les premiers jeans ?

Le vernissage de l’exposition sera l’occasion de proposer aux visiteurs une dégustation de quelques spécialités culinaires locales comme les petits pâtés de Nîmes, la brandade de morue et les croquants Villaret, accompagnés d’un vin des Costières de Nîmes.

L’exposition bénéficie d’un partenariat avec le département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris pour une série de concerts en rapport avec le thème de l’exposition et qui auront lieu dans la galerie. 

Un spectacle de marionnettes médiévales, Le Charroi de Nîmes, créé spécialement à cette occasion, sera représenté plusieurs fois durant l’exposition.

 Le Charroi de Nîmes

Chanson de geste du XIIème siècle (extraits). Avec marionnettes médiévales, récitant et musicien.

Cette célèbre chanson évoque la prise de Nîmes au VIIIème siècle par Guillaume d’Orange, héros de la littérature médiévale.

Les marionnettes au Moyen Âge contribuent à populariser les grands récits guerriers et la vie des saints.

Richard Pech et Jean-Christophe Carrage restituent cette tradition selon les sources de l’époque. 

Le Charroi de Nîmes sera précédé d’un épisode de la vie de saint Baudile, saint évangélisateur et martyr de Nîmes.

Concerts autour de l'exposition "L'Art de Nîmes" 

Département de musique ancienne du CRR de Paris (cycle CPES et concertiste)

Dans le cadre de l'exposition, une série de concerts est proposée par le Conservatoire à rayonnement régional de Paris - CRR.

Vendredi 31 mars, 18h30 – Les goûts réunis dans le baroque méridional

Élèves de la classe de petits motets de la maîtrise de Paris et du DMA du CRR de Paris (professeur Edwige Parat)

Motets français et allemands du XVIIe siècle

PROGRAMME

Lundi 3 avril, 18h30 – Daphnis et Alcimadure de Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (extraits), Un exemple de baroque Occitan

Avec les étudiants du DMA du CRR de Paris (Projet personnel coordonné par Alice Marzuola)

Jeudi 6 avril, 18h30 – Une soirée de musique de chambre dans le Nîmes du XVIIIème siècle (de Vivaldi à Lutoslawski)

Concert carte blanche aux Jeunes talents du double cursus du CRR de Paris

Lundi 10 avril, 18h30 – Splendeurs et dévotions italiennes, Gloria d'A. Vivaldi

Avec les étudiants du DMA du CRR de Paris (Projet personnel coordonné par Gaël Lefèvre)

 

 

Attribué à Reynaud Levieux, La Visitation, milieu du XVIIe siècle

L'expostion L'Art de Nîmes<br />
 

Dupondius COL NEM, "As de Nîmes", bronze, vers  - 8 - 3 av. J.-C

Fessard (Etienne, graveur), d’après Natoire (Charles-Joseph, peintre), Un Ange, détail du décor (disparu) de la Chapelle des Enfants Trouvés à Paris, gravure à l’eau-forte et au burin, 1754 

 

 

       Retrouvez le livret "l'Art de Nimes"