Notre alumna Lily-Ann Perrin, ancienne MBA in Arts&cultural Management, a récemment rejoint l'incubateur de l'IESA, L'IESA Incub' pour développer sa startup Playful Culture.

Apprendre par le jeu en temps de COVID-19  

Playful Culture, l’alternative ludique aux sorties scolaires

Alors qu’un nouveau confinement a été annoncé dans seize départements français, les écoles primaires restent ouvertes. Cependant, les voyages scolaires sont toujours annulés et les sorties doivent respecter le périmètre de 10 kilomètres.  Des contraintes qui s’ajoutent au port du masque, obligatoire dès 6 ans à l’école et qui freine le développement des jeunes enfants. Imaginé par une mère entrepreneuse faisant cours à ses enfants lors du premier confinement, Playful Culture conçoit et commercialise des ateliers ludo-éducatifs qui stimulent les sens des élèves d’école primaire tout en leur faisant apprendre l’Histoire. Une expérience immersive et amusante conçue dans le respect des gestes barrières. Le tout premier jeu sur la Grèce antique est techniquement disponible pour les écoles du Grand Paris à partir du 1er avril 2021.

 Playful Culture, des expériences immersives et ludiques du CE1 au CM2

 Start-up créée en janvier 2021 par Lily-Ann Perrin, ingénieure innovation reconvertie au management artistique, Playful Culture conçoit et commercialise des ateliers ludo-éducatifs, combinant éléments physiques et digitaux sur des grands moments de l’Histoire, à destination des enfants du CE1 au CM2.

L’idée de ce projet a germé dans l’esprit de l’entrepreneuse alors qu’elle aidait ses enfants de 9 et 11 ans à faire leurs devoirs d’Histoire lors du premier confinement. Elle trouvait alors les livres théoriques pouvaient être complétés par des offres immersives et ludiques qui stimulent l’engagement et la motivation de l’enfant. 

« J’ai toujours été intéressée par le concept d’immersion, de jeux sur tablettes et de scénographie numérique. En aidant mes filles à l’apprentissage de l’Histoire, je me suis rendue compte que ces méthodes innovantes pourraient s’appliquer au monde éducatif. Des alternatives stimulantes existent grâce aux technologies d’immersion (AR, VR, mapping, scénographie) et aux principes de gamification » explique Lily-Ann Perrin, fondatrice de la start-up Playful Culture

Playful Culture prône un apprentissage stimulant les sens dans une posture active qui met le corps et l'esprit en jeu en se basant sur l'imaginaire. Les élèves plongent dans les différentes périodes de l'Histoire au travers d'activités manuelles mais aussi numériques.

Ainsi, le premier atelier proposé aux enfants sera sur la Grèce antique, en référence aux futurs Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Le thème s'intègre aux programmes scolaires des cycles 2 et 3, en particulier celui du CE2.

Afin de ramener dans le présent les personnages Emma, Sam et le chien Rocki qui ont été projetés dans la période archaïque de la Grèce antique, ils devront relever trois défis complémentaires :

-        Le transport : durant le premier défi, les élèves modèlent le relief de la Grèce antique et fabriquent en origami une trière, célèbre navire grec. Les élèves explorent ainsi la géographie de ce pays.

-        La nourriture : lors de ce second défi, les élèves enfilent tous leur tenue d'archéologue et reconstituent trois poteries. Ils découvriront alors les aliments phares et les habitudes culinaires de cette époque.

-        Les jeux sportifs : enfin, pour ce dernier défi, les élèves, munis de pions et de dés, revivent la toute première épreuve des jeux sportifs grecs en l'honneur des dieux Zeus et Héra : la course à pied.

D’une durée d’une heure, cette prestation de service est proposée clé en main, avec la fourniture du matériel et la présence d’un médiateur sur place, lorsque les intervenants extérieurs sont autorisés dans les écoles. L’atelier est proposé pour des classes d’environ trente enfants, avec une organisation par groupe de trois à cinq jeunes. Le dispositif est à destination des enseignants du primaire et au service des équipes d'accueil périscolaires à Paris et en proche banlieue.

Disponible depuis le 1er avril 2021, ce premier jeu sera complété par quatre autres au fil de l’année 2021 : la Commune de Paris dont nous fêtons les 150 ans cette année, la naissance de l’écriture, la frise chronologique et les explorateurs. À long terme, la start-up souhaite proposer des coffrets à destination des enseignants pour qu’ils puissent animer eux-mêmes les activités à travers toute la France.  

Des activités stimulantes dans le plus grand respect des gestes barrières

Alors que les voyages scolaires sont annulés et les sorties restreintes, la découverte par le jeu a été considérablement réduite. À cela s’ajoute le port du masque obligatoire, qui impacte la communication visuelle qu’ont les enfants entre eux et avec leurs professeurs. Les psychologues craignent ainsi un retard de l’acquisition du langage et de la sociabilité. En proposant un atelier complet et immersif, Playful Culture vient compenser ce manque de stimulations primordiales au bon développement cognitif et sensoriel des enfants.

Parmi les vertus du jeu, on note notamment une plus grande motivation, concentration et sociabilité, ainsi qu’un soutien à la motricité fine, aux coordinations et à la régulation tonique (ajustement à la force).

Afin de protéger au mieux les enfants et les adultes du Covid-19 lors de ces activités, Playful Culture a mis en place de nombreux protocoles, dont :

-        L’usage de la réalité augmentée (tablettes) plutôt que la réalité virtuelle (casque), afin de faciliter le nettoyage des surfaces.

-        La plastification de tous les éléments possibles permettant une désinfection efficace.

-        L’achat d’un dispositif de désinfection complémentaire par lampes UV-C.

La start-up cherche également des fonds sur KissKissBankBank :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/playful-culture  

pour financer une formation de l’association French Immersive Learning qui enseignera à ses médiateurs les protocoles sanitaires spécifiques à l’éducation numérique.

A propos de Playful Culture

Fondée en janvier 2021 par Lily-Ann Perrin, ingénieure innovation reconvertie au management artistique, Playful Culture est une start-up qui conçoit et commercialise des ateliers ludo-éducatifs, combinant éléments physiques et digitaux sur des grands moments de l’Histoire, à destination des enfants du CE1 au CM2. Elle est incubée à l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts) depuis décembre 2020.

Les activités, qui stimulent les sens des enfants via des jeux variés, sont pour l’instant proposées aux écoles primaires du Grand Paris. Cinq thèmes d’ateliers sont prévus en 2021 (la Grèce antique, la Commune de Paris, la naissance de l’écriture, la frise chronologique et les explorateurs) pour un objectif d’environ cent écoles d’ici la fin de l’année. À terme, l’entreprise souhaite étendre ses expériences immersives et ludiques à travers toute la France et l’adresser également à un public d’adultes.

Ariane de Bélizal, fondatrice de Kidways, et Lily-Ann Perrin, fondatrice de Playful Culture, se sont penchées sur le sujet, dans l'émission Tech & Co présentée par François Sorel sur BFM TV : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/tech-and-co/ariane-de-belizal-kidways-lily-ann-perrin-playful-culture-la-tech-au-service-d-activites-ludiques-pour-les-enfants-02-03_VN-202203020663.html

 

www.playful-culture.fr