Les rencontres ont eu lieu le 29 juin à l’IESA arts&culture sur le thème Patrimoines, tourismes et numérique. À cette occasion, 17 professionnels se sont réunis afin d’échanger sur leurs enjeux et leurs perspectives. Plus de 300 inscriptions de professionnels ont été enregistrées pour participer à cette journée de rencontres.

Rencontres de l'IESA-{CORRESPONDANCES DIGITALES]

Intervenant en communication depuis 2013 à l’IESA arts&culture, Antoine Roland a souhaité cette année proposer un projet aux étudiants en 2ème année de Mastère Patrimoine et tourisme culturel.

Ce projet a été mené durant toute l’année scolaire et avait pour objectifs de :

  • Sensibiliser les étudiants à un ensemble d’approches du numérique dans le secteur patrimonial
  • Les faire monter en compétences sur l’organisation d’un évènement en partageant un ensemble de méthodologies en termes de conception de programme, d’organisation logistique, de promotion et valorisation évènementielle
  • Développer leurs réseaux professionnels et leur permettre de rajouter une référence attractive pour les employeurs grâce à cet évènement

Pour ce faire, les étudiants ont réalisé une veille et rédigés une note de synthèse au 1er semestre sur un ensemble de thématiques : réalité augmentée / virtuelle et médiations, applications mobiles et valorisation des patrimoines d’un territoire, jeunes publics et médiations numériques, réseaux sociaux chinois et institutions culturelles françaises.

Sur la base de ces dossiers, il a ensuite été proposé aux étudiants de concevoir dans sa globalité un cycle de rencontres durant le 2ème semestre. Cela leur permettait ainsi d’identifier, mettre en œuvre et coordonner l’ensemble des actions nécessaires à la conception et à l’animation d’un évènement.

"Ces tables rondes nous ont permis de confronter nos recherches à l'expérience variée des professionnels que nous remercions chaleureusement pour leur présence et leur entrain !"

Max Debellegarde - Étudiant

Pour la programmation de l’évènement, les étudiants ont identifié les thèmes qui seraient traités durant ces rencontres, établi une liste d’intervenants pour leur proposer de participer à cet évènement et élaboré les techniques d’approche de ces professionnels et les supports d’animation de ces différentes rencontres.

Pour l’organisation logistique, les étudiants ont recensé l’ensemble des besoins nécessaires à l’organisation de l’évènement (salle, besoin techniques, nourritures), négocié un budget avec l’administration de l’IESA arts&culture et réparti les différentes actions à mener et se sont coordonnés dans la réalisation de ces différentes tâches.

Enfin concernant la communication de l’évènement, les étudiant ont travaillé sur l’identité visuelle de l’évènement en produisant et en déclinant l’ensemble des supports print et web nécessaires à la communication, coordonné avec l’administration de l’IESA arts&culture les actions de communication à mener et ont participé activement à la diffusion dans leurs propres réseaux de cet évènement.