Fin avril, les étudiants de première année des Bachelors Expertise et commerce de l'art et Productions et médiation culturelles et d'Année préparatoire ont découvert les richesses culturelles de la capitale allemande.

Le séjour a été intensif mais très enrichissant. Les étudiants venaient, pour la plupart, pour la première fois en Allemagne. Ils ont été impressionnés par la taille et l’architecture de la ville, émerveillés par les chefs d’œuvre qu’elle renferme et avide de connaissances historiques quant aux différentes parties de la ville.

Le thème principal du voyage était « les lieux de mémoire et d’histoire». Les étudiants ont pu réfléchir à la notion de mémoire collective, de conservation d’un patrimoine contesté et la reconstruction d’une ville après Guerre à travers la visite de la ville et de lieux emblématiques tels que la Porte de Brandebourg, le Reichstag, ou encore le Mur de Berlin.

La découverte du séjour pour les étudiants a été le Musée juif de Berlin qui propose une muséographie et une architecture très originale. La visite les a émus et a remis en question leurs préjugés sur les musées. Ils ont aussi arpenté les allées du Château de Sans-Souci, vu les chefs d’œuvre de la Gemalde Galerie, et être en tête à tête avec Nefertiti.

Ils ont vécu beaucoup d’aventures au gré de leur pérégrinations dans la ville et sont rentrés enrichit de cette découverte d’une grande capitale européenne.