IESA VOYAGE A ROME « Rome, ville éternelle »

Les étudiants en Bachelors Expertise et Commerce de l'art ont profité d'un séjour à Rome du 4 au 7 Octobre 2021. Ce voyage obligatoire pour les 1ere années, s'est vu reporté cette année en raison des annulations de voyages liées au Covid 19. Découvrez leur parcours express et intense avec ce reportage photo signé par Jonathan Mbonkodijonat étudiant en Bachelor 2 Productions culturelles.

Dans L’œil écoute, Paul Claudel évoque la singularité du regard, son intelligence particulière. Tout amateur se doit d’entendre les œuvres qu’il étudie.

Aussi, l’IESA organise régulièrement des voyages d’étude afin de familiariser ses étudiants avec leurs futurs domaines de compétence. 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants inscrits en première année se rendent à Rome. Sous la direction de professeurs issus du corps enseignant de l’IESA, ils dialoguent avec la Ville éternelle, dans une approche pluridisciplinaire qui doit leur permettre d’aborder un grand nombre de sujets utiles à leur connaissance du Marché de l’art comme des Métiers de la culture.  

Le choix de Rome est pleinement justifié. Quelques exemples suffisent pour s’en convaincre. 

Etudier Rome, ses monuments, ses peintures, ses sculptures, permet d’approcher l’un des plus remarquables foyers de création européen et donc de retracer l’histoire de l’art en Europe, siècle après siècle, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.

Du Colisée à la Basilique Saint Pierre, de la Piazza del Popolo au quartier du Trastevere, Rome est inépuisable ! 

Certains lieux permettent de pénétrer au plus près « la fabrique de l’art ». Ainsi, la Cité du Vatican abrite le Laocoon, chef d’œuvre de l’antiquité romaine, dont la découverte en 1506 influença considérablement les artistes contemporains, dont Michel Ange qui s’en inspira pour peindre plusieurs figures dans la Chapelle Sixtine

Rome, par l’étendue de son patrimoine, offre de  nombreux rapprochements de ce type, par delà les siècles.  

Les dialogues croisés entre les différentes disciplines se révèlent également fructueux. La ville regorge de collections constituées aux siècles passées : comment fonctionnait alors le marché de l’art ? En ce domaine, comment la pratique a-t-elle évoluée ? Sous quelles contraintes un cadre législatif est-il apparu ?

L’étude de ces collections permet non seulement d’analyser des œuvres insignes de Raphaël, de Michel Ange, de Caravage ou encore du Bernin, mais également de s’interroger sur le commerce de leurs œuvres. En outre, de nombreuses œuvres sont conservées dans leur lieu d’origine alors que d’autres ont migré vers les musées.

Parfois, les princes ont édifié des palais pour le seul plaisir d’exposer leur collection, préfigurant ainsi les musées modernes. Ces évolutions intéressent notre époque puisqu’ils questionnent les notions de patrimoine et d’exposition. 

Rome est également une ville de mémoire. De nombreuses rues et places gardent le souvenir d’un art de vivre qui semble aujourd’hui révolu.

Les cérémonies religieuses, les naissances et mariages princiers, étaient l’occasion de fêtes publiques souvent grandioses. La mort elle-même était célébrée !

Les arts du spectacle s’associaient aux beaux-arts pour enchanter la ville et émerveiller la foule. Quelle en était la finalité ? Pourquoi offrir de tels spectacles au peuple ? A dire vrai, notre époque n’a pas totalement oublié l’usage de ces spectacles de masse…

Enfin, le voyage à Rome doit également faciliter l’intégration des étudiants, construire un « esprit d’équipe », et fédérer le groupe autour d’une passion commune : l’art et la culture, ainsi que les métiers qui en découlent. 

Ce voyage d’étude a donc un double objectif : transmettre des connaissances et faire éclore des personnalités. 

 

Voyage du Lundi 4 au Jeudi 7 Octobre 2021

Lundi 4 Octobre - LA ROME ANTIQUE

  • 05h30 Rendez-vous à l’aéroport Paris, Orly, Terminal Orly 2. 7.15 Vol Easyjet n°4241 à destination de Rome. 9.15 Arrivée à Rome Fiumicino. Transfert dans un hôtel au cœur de Rome : Hôtel Hiberia, Via Ventiquattro Maggio, 8, 00187 Rome.
  • 11h00 A la découverte de la Rome antique : Le Colisée, le Forum romain, la colonne de Trajan…
  • 13h00 Déjeuner : temps libre dans l’avion.
  • 15h30 Visite du Musée National Romain, Palais Massimo : il renferme des sculptures et peintures célèbres, dont les fresques de la maison de Livie. La Basilique Santa Maria Majore, l’une des plus riches de Rome, permet d’étudier les premières églises chrétiennes. Puis, passage obligé à Saint Pierre au lien pour découvrir le Moïse de Michel Ange. 

 

Mardi 5 Octobre - ROME A LA RENAISSANCE

  • 09h30 Trésors du Vatican. Les meilleurs artistes italiens, principalement du XVème au XVIIème siècle, ont façonné la Cité du Vatican. La Basilique Saint Pierre et le Palais des Papes, dont la Chapelle Sixtine, abritent des œuvres de Fran Angelico, Botticelli, Raphaël, Michel Ange, Le Bernin… Auxquels il faut ajouter les collections pontificales : le Laocoon, l’Apollon du Belvédère… 
  • 13h00 Déjeuner : temps libre pendant 1 heure.
  • 16h00 En milieu d’après-midi, une promenade dans le centre de Rome complétera cette étude de la Renaissance : la Place du Capitole, dessinée par Michel Ange, La fontaine aux tortues, chef d’œuvre du maniérisme, le Palais Farnèse… 

Voyage à Rome étudiant

Mercredi 6 Octobre - LA ROME BAROQUE

  • 11h15 Triomphe du Baroque. Au XVIIème siècle, la capitale de la chrétienté se couvre de monuments à la gloire de l’Eglise. Un flot d’or, de marbre et de lumière : l’église du Gesù, la Piazza Navona, l’église Saint Louis des Français et ses tableaux du Caravage, la fontaine de Trevi, le Panthéon, l’église Saint Ignace de Loyola et son plafond illusionniste par Pozzo, la Piazza di Spagna… 
  • 12h30 Déjeuner : temps libre pendant 1 heure.
  • 15h00 La Villa Borghese témoigne de la splendeur des arts décoratifs à cette époque. Elle abrite également des collections remarquables qui comptent plusieurs chefs-d’œuvre, dont : La Déposition de croix de Raphaël, David et Goliath de Caravage, Apollon et Daphné du Bernin, Venus Victrix de Canova…   

 

Jeudi 7 Octobre - LA ROME INSOLITE

  • 09h30 Promenade dans le Trastevere : avec ses rues étroites, ses petites places et ses églises, dont la Basilique Santa Maria, le Trastevere forme l’un des quartiers les plus pittoresques de Rome.      
  • 13h00 Déjeuner : temps libre pendant 1 heure 
  • 14h00 Après midi libre, afin de s'approprier une partie de la Ville éternelle.    
  • 17h00 Aéroport Rome Fiumicino. 
  • 22h05 Arrivée à Paris