TRANS-DIGITAL : Transitions et transformations des secteurs « arts et culture » à l’aune de la pandémie (2020-2021)

Colloque organisé par l’IESA arts&culture et University of Chicago, centre de Paris - Jeudi 27 mai , 9h30-17h15 en présentiel/distanciel : 6 rue Thomas Mann.

Programme complet et inscriptions : https://centerinparis.uchicago.edu/events/transdigital20210409

Ce colloque aborde, sous un angle constructif, l’impact de la pandémie de Covid-19 sur les métiers des arts et de la culture. Des professionnels et des universitaires sont invités à présenter les alternatives, projets innovants et métamorphoses de leur propre secteur, qu’il soit artistique, culturel, didactique ou ludique. Ce bilan des pratiques et expérimentations qui ont récemment fait leurs preuves pose notamment la question de la part du numérique, de son rôle et son efficacité : pour qui ? par qui ? sans qui ? Quelles transformations ou transitions digitales entrainées par la crise sanitaire se mettent actuellement en place de façon durable parce qu’efficaces ? Sans minimiser l’existence de limitations liées aux transitions numériques, les intervenants feront le point sur les défis relevés par les artistes et les institutions culturelles, et sur l’adaptation du public. L’IESA arts&culture dont la mission est de former aux métiers de la culture et du marché de l’art coordonne cette initiative.

Trans-digital : Transitions and transformations of arts and culture in the age of a pandemic (2020-2021)

This one-day conference tackles the impact of Covid 19 on arts, cultural institutions, and venues. Guest speakers will present what kind of alternatives, innovative projects, and metamorphoses have taken place in their own field, whether artistic, cultural, educational, or recreational. Assessing recent practices and experiments that proved successful raises the question of the digital turn’s effectiveness: for whom ? by whom ? without whom ? What successful digital transformations or transitions prompted by the pandemic are now becoming long-term phenomena ? Without minimizing the limitations of digitalizing the arts world, presenters will reflect on the challenges that artists and cultural institutions confronted (and still do) and how audiences adapt(ed). The conference is hosted by the Paris center of the University of Chicago and coordinated by IESA arts&culture, a private institute of higher education that specializes in cultural communication and the management of the arts.

 TRANS-DIGITAL (27 mai 2021) : LES ACTEURS DU COLLOQUE 

Organisation :

Pascale Rihouet : Docteur en histoire de l’art (Brown University / EHESS, 2008), habilitée maître de conference, Pascale est “senior lecturer” à la Rhode Island School of Design et, depuis mars 2020, enthousiaste adepte des cours en distanciel sur Zoom. Recrutée récemment par l’IESA arts&culture pour y developer les partenariats internationaux, elle y est également chargée de cours de médiation socio-culturelle. Rihouet est l’auteur de nombreuses publications sur les intersections entre art et rituel, des manières de boire aux processions entre 15e et 18 e siècles.

Ada Badocchi : Originaire de Milan et étudiante en licence “Expertise et commerce de l’art” à l’IESA, Ada est stagiaire chez Opera Gallery (rue du Faubourg St-Honoré, Paris) depuis Septembre 2020. Assistante en galerie et en relations presse chez Michel Rein, rue de Turenne, Paris (octobre 2019-mai 2020), elle a travaillé au Salon International du Meuble lors de “Milan Design Week” en 2017 et 2018. Pour ce colloque, elle met en page la brochure pdf et gèré le “chat” pour un bon déroulement des interventions du public le 27 mai.

BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS (par ordre alphabétique)

Ekaterina Besson, docteure en administration et gestion des entreprises (University of Birmingham) est professeure associée à PSB (Paris School of Business) où elle a intégré le laboratoire “New Practices for Innovation and Creativity” (newPIC). Son domaine de recherches concerne la créativité et la gestion innovante, et les relations entre management et collaboration inter-organisation. Elle est l’auteure et co-auteure de nombreuses publications scientifiques (voir lien). Actuellement, elle mène une étude sur la créativité et la consommation des technologies de l’information. Elle prépare notamment un article avec Phillip Cartwright sur les effets du digital dans les domaines de la danse et la musique au cours de la pandémie de 2020.

Féru d’innovations qu’elles soient culturelles ou technologiques Yvan Boudillet accompagne le développement de passerelles entre Industries Créatives & Startups via la société de conseil TheLynk qu’il a fondée fin 2016. Avec TheLynk il intervient notamment sur les sujets d’innovation dans le spectacle vivant à l’instar de la publication récente d’un livre blanc sur le livestream ainsi que sur l’impact de la data sur l’évolution des pratiques dans la Musique comme évoqué dans un rapport publié dans le cadre du programme Européen Music Moves Europe. Yvan est également engagé dans le développement d’écosystèmes favorisant l’open-innovation à l’échelle européenne à l’image de l’initiative NextStageChallenge initiée au printemps 2020 comme une réponse collective à la crise sanitaire. Intervenant régulier dans des conférences internationales (SXSW, Wallifornia, Slush Music, Sonar+D, Midem, Music Inc. India, TheArts+, MIFA, 4YFN, Bush, Linecheck), Yvan enseigne également à l'EMIC et Audencia.

Phillip A. Cartwright, docteur en Economie (University of Illinois, 1982) et diplômé du Berklee College of Music (Boston), enseigne en tant que Professeur d’Economie à PBS (Paris School of Business). Depuis 2019, il est également chercheur invité au Centre for Performance Science du Royal College of Music de Londres. Il a été en poste à University of Georgia, l’INSEAD (Institut Européen d'Administration des Affaires), Imperial College (Londres) et AUP (American University of Paris). Il est l’auteur de nombreux articles sur des questions. Il est consultant en marketing et promotion de musiciens prometteurs de tout horizon. Il est membre des institutions suivantes: Recording Academy, Audio Engineering Society, International Music Business Research Association et ASCAP (American Society of Composers, Authors, and Publishers).

Maya Chaarani holds an MSc. degree in International Marketing and Business Development from PSB Paris School of Business. Her primary research interests focus on mental health and well-being. Her thesis work related to the effects of social media marketing on mental and physical health and her work continues to emphasize the importance of raising general awareness issues concerning mental health and self-appreciation. In addition to her research, she teaches yoga and she has worked with children and young adults in Lebanon, helping them to develop their abilities of self-expression and well-being of the body and mind. 

Hélène Charbonnier. D’abord responsable des éditions des musées de la Ville de Strasbourg (2003 à 2006), puis fondatrice des éditions Chan-ok (reprises par Flammarion), Hélène est nommée en 2010 Secrétaire générale de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (CLIL) qui travaille sur les données nécessaires à la description et à la commercialisation des livres papiers et numériques. Professeur à l’université Paris Nanterre (Métiers du livre-Systèmes Industriels et Techniques de Communication) de 2009 à 2015, elle pilote ensuite la création du Signe, Centre National du Graphisme, un groupement d’intérêt public fondé entre la Ville de Chaumont, la région Grand Est et le Ministère de la culture (collection de plus de 45 000 affiches). A la tête de la direction des éditions et du transmédia de l’Etablissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie (Universcience), elle dirige depuis 2020 le numérique de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie (epmo). Elle est également Professeur associée au sein du département Stratégies du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Maud Franca est directrice adjointe en charge du numérique et de l’innovation du Programme des investissements d'avenir au Groupe Caisse des dépôts. À ce titre, elle pilote des programmes d'actions au profit du développement de l'économie numérique, notamment dans le secteur culturel. Elle a co-rédigé le rapport "Quartiers numériques" remis au gouvernement en juin 2013 et qui a donné naissance au Programme gouvernemental French Tech. Plus globalement, elle s’investit dans la conception des sociétés d’avenir dans un soucis de responsabilités, notamment environnementales

Avocate, Cyrielle Gauvin est titulaire d’un Master 2 Fiscalité des entreprises (Université Paris-Dauphine) et d’un Master 2 Marché de l’art (Université Paris I Panthéon-Sorbonne). Elle commence sa carrière professionnelle au sein des départements Fiscalité et Art & Finance de Deloitte, à Luxembourg. Elle rejoint ensuite Christie’s, à Londres, où elle compte parmi les membres de l’équipe du département Art post-guerre et contemporain, puis de celle du département Restitution (consacré à la provenance des œuvres). En octobre 2019, elle intègre le cabinet d’avocats Loyseau de Grandmaison et intervient tant en conseil et qu’en contentieux dans les secteurs du droit de la propriété intellectuelle, du droit du marché de l’art et du droit des affaires. Par ailleurs, Cyrielle est chargée de la communication et des relations publiques de l’Institut Art & Droit, lieu d’échanges, de réflexions et d’études visant à faciliter, entre ses membres, juristes. Elle agit aussi à titre bénévole au sein de l’association Barreau des Arts, qui vise à faciliter l’accès au droit en faveur des auteurs et des artistes-interprètes précaires et/ou émergents.

Donatienne Hantin-Charbaut est diplômée Audencia et Sciences Com. Elle commence à travailler dans la musique, au sein d’une maison de disques indépendante puis au tournant du siècle, elle co-crée L’esprit Jazz, association productrice de concerts et d’événements musicaux, organisatrice notamment du Festival jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris.

Mentor et membre du CA au sein d’Article 1 depuis 2010, Donatienne est au service de projets créatifs, à forte dimension sociale. Elle est également responsable Spectacle Vivant et membre du bureau du Club Culture et Management depuis 2018.

Aujourd’hui, Donatienne travaille avec une équipe et des artistes dont l’exigence et l’ouverture riment avec qualité et partage. Outre la co-direction du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris, elle élabore des ateliers avec des musiciens et chefs d’orchestre, femmes et hommes, destinés aux entreprises et aux individus afin de proposer des expériences uniques de mise en contact avec la musique. La saison 2020-2021 a vu l’organisation et son métier changer complètement de nature.

Elias Lecocq 

Passionné par la culture, l'éducation et les enjeux du numérique, Elias Lecocq est consultant et a fondé Praxis & Culture Conseil. Il intervient sur des problématiques de développement des publics, d’organisation, de financement et de cadrage de projets numériques. Il intervient auprès d'acteurs publics et privés, des secteurs de la culture et de l’éducation (musées, structures de spectacle vivant, universités, start-up). Outre ses activités de conseil, il est enseignant sur la question du développement des publics dans les lieux culturels au sein de l’IESA Paris et est également formateur pour le Centre National de la Musique.

Plus de détails : https://www.praxisculture.com/

Thomas Micaletto est le co-fondateur de Troisième Rive, une agence digitale spécialisée dans le marché de l’art. Il accompagne les musées, galeries, foires et maison de vente dans leur stratégie de communication auprès des collectionneurs et leaders d’opinion : e-reputation, stratégie éditoriale, site web, réseaux sociaux. Fondée en 2014, l’agence Troisième Rive conçoit et déploie des campagnes visant à susciter l’intérêt, la curiosité et le désir afin de passer du virtuel au réel. Troisième Rive a réalisé une centaine de projets, dont certains en collaboration avec les principaux acteurs du marché (Drouot, Artcurial, La Biennale Paris). En parallèle de ses activités de conseils, Micaletto intervient sur le thème de la communication digitale dans diverses écoles (IESA, CELSA). En réponse au second confinement (novembre-décembre 2020), il propose une session gratuite sur le développement de la « e-reputation » dédiée aux professionnels du marché de l’art pour les inciter à poursuivre leurs activités en ligne.

http://troisieme-rive.fr/

Antoine Roland a d’abord travaillé, pendant 7 ans, dans le conseil en stratégie au sein du secteur des télécommunications et des services financiers. Passionné par les transformations numériques du secteur culturel, il crée en 2012 {CORRESPONDANCES DIGITALES], agence dédiée à l’accompagnement des musées et acteurs culturels dans leurs stratégies d’innovation et de communication. En parallèle de cette activité, Antoine Roland intervient à l’IESA, au CELSA, à l’Ecole du Louvre ou à la Burgundy School of Business.

https://correspondances.co/

Ingénieure, Gabrielle Thierry se consacre depuis 2002 à la peinture et surtout à la représentation de la musique, travail lié à la synesthésie ; elle se place ainsi parmi les artistes de l'abstraction géométrique. Ses expositions immersives sont le plus souvent associées à des concerts et proposent une expérience esthétique unique de la correspondance des arts. Parmi ses œuvres majeures figure la série de "La Musicalité des Nymphéas" réalisée devant les panneaux originaux de Claude Monet au Musée de l'Orangerie et exposée en 2017 à la Iris and Gerald Cantor Art Gallery de Worcester (Massachussetts, USA). Gabrielle a beaucoup écrit sur le thème de la convergence des arts et de sa pratique. D’autre part, elle a co-fondé « Les petits artistes de la Mémoire », concours de dessins de l'Education Nationale depuis 2006. Présidente de l’Association Renefer, elle prépare le catalogue raisonné de ce peintre français (1879-1957) après en avoir publié la toute première biographie en tant que commissaire scientifique de l'exposition Renefer et la Seine (Musée de la Batellerie, Conflans-Ste-Honorine, nov. 2020-juin 2021). Lors du confinement de mars 2020, elle lance le projet #dessinetafenêtre / #sketchyourwindow dont l'exposition éponyme a lieu au Musée des beaux-arts de Vannes en 2020 et 2021.

PROGRAMME (abrégé)

Musées, Marché de l’art, Création

9h35-10h20 : Antoine Roland, Correspondances digitales ; enseignant à IESA en communication digitale et médiation numérique et Hélène Charbonnier, directrice du numériques aux musées d’Orsay et de l’Orangerie. 

La crise sanitaire, un révélateur des transformations numériques dans le secteur patrimonial ?

10h20-10h50 : Thomas Micaletto, Troisième Rive, enseignant à l’IESA en communication et marketing culturel.

Marché de l’art & E-reputation : les nouveaux rapports d’influence enseigne communication et marketing culturel à l’IESA

Q&A (10 mn)

Pause café (11h-11h15)

11h15 : Cyrielle Gauvin, avocate, droit de la propriété intellectuelle et du marché de l’art.

La digitalisation des musées : quels enjeux en droit d’auteur ?

11h45 : Gabrielle Thierry, artiste-peintre, ingénieure sciences cognitives et I.A.

Créer et exposer en plein confinement, des réseaux sociaux au musée : le projet #dessinetafenetre

Q&A (10 mn)                                                                          

Pause déjeuner (12h30-13h45)

 Musique et spectacle vivant

13h45-14h35 : Phillip Cartwright, professeur d’économie pour IESA International et PSB, Ekaterina Besson, enseignante à PSB, gestion innovante

 et Maya Chaarani, diplômée de PSB, spécialiste de social media marketing and health.

Performing Arts at a Distance : Music and Dance Culture during COVID-19  

Q&A (15 mn / international students, IESA)

15h-16h45 : Elias Lecocq, Praxis & Culture, enseignant à l’IESA en développement des publics, Donatienne Hantin, Festival jazz à St-Germain-des-Prés, Yvan Boudillet, TheLynk, expert numérique et musique, Olivier Haber, directeur de la Seine Musicale, Pascal Keyser, directeur de FXP Festival Experiences, filiale numérique du Festival d'Avignon.

Livestream et spectacle vivant : quel retour d'expérience des initiatives mises en œuvre en 2020 dans le cadre de la pandémie ?

Q&A (10 mn)

17h-17h15 : Maud Franca, Directrice adjointe Mandats et Investissements d'Avenir du Groupe Caisse de Dépôt, fait partie du Comité de sélection pour IESA Incub’: Conclusion