L'IESA arts&culture dispense une formation Médiation et Handicap dans les sites culturels pour aider les professionnels du secteur culturel à mettre en place dans les lieux culturels en France et à l’étranger une politique d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Formation Médiation et Handicap dans les sites culturels : perspectives 2015

Avec la loi du 11 février 2005 dite Loi Handicap « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », la culture doit devenir un véritable tremplin au développement personnel, à la communication et l’insertion, une clef qui ouvre ses portes à l’accessibilité pour tous. 

Parce qu’il n’y a pas de barrière à avoir face au handicap, le Groupe IESA développe depuis plus de dix ans, au sein de son département Métiers de la culture et de l’événement, des actions de formations pour favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les lieux culturels. Les journées de formations professionnelles « Médiation et Handicap dans les sites culturels » proposent une approche de sensibilisation sur l’accessibilité à la culture et aux loisirs dont un des objectifs sera de pouvoir développer ses propres outils de médiation ainsi que de transformer son regard sur le handicap qui n’est pas un frein mais une véritable aventure humaine…

Public : 

  • Professionnels du secteur culturel : collectivités territoriales, musées, centres d’art, monuments nationaux, salles de spectacles, festivals, patrimoine en gestion privée… 

  • Cette formation fait aussi partie intégrante du Mastère pro administration de projet culturel

  • Enfin, elle est accessible GRATUITEMENT à l’ensemble des étudiants de l’IESA arts&culture afin de les sensibiliser, car demain, ils travailleront tous sur des sites culturels ou artistiques qui, s'ils ne sont pas encore accessibles, se poseront les questions pour le devenir… 

Objectifs :

  • Maîtriser les enjeux de la législation (plan 2005-2015) en termes d’accessibilité : contexte législatif, état des lieux et perspectives 

  • Appréhender les différents types de handicap et proposer une médiation adaptée

  • Accueillir les différents publics handicapés dans les établissements culturels : musées, théâtres, monuments historiques, salles de concerts… 

  • Favoriser la mobilité et  l’accès aux projets éducatifs, visites guidées, spectacles, ateliers pédagogiques… 

  • Mettre en place des outils techniques spécifiques et adaptés dans le cadre d’une médiation culturelle : maquettes tactiles, sites internet accessibles, audio guides, mallettes pédagogiques

  • Envisager l’aménagement d’un site culturel d’un point de vue technique

A l’isssue de la formation, les participants seront en mesure de : 

  • Porter un regard adapté sur les différents handicaps en fonction de l’accueil dans les sites culturels 

  • Comprendre les attentes des personnes en situation de handicap 

  • Développer des dispositifs techniques de médiation pertinents et adaptés aux sites culturels en prenant en compte les contraintes des sites et les différents handicaps (auditif, visuel, mental, moteur...) 

  • Développer une stratégie globale de prise en compte du handicap

  • Se positionner comme référent « médiation et handicap » dans la structure culturelle

  • Coordonner l’aménagement d’un site culturel accessible

Tarif : 750 € les 2 jours / tarif étudiant : 400 € les 2 jours

Programme : 

Jeudi 16 mai :  

  • 8h30 : Accueil des participants 

     

  • 9h-10h30 : La législation en termes d’accessibilité dans les sites culturels. Qu’est-ce que le handicap ? Reconnaître le handicap. Intervention autour des textes relatifs aux obligations de mise en accessibilité ainsi que des dispositions règlementaires. Intervenant : Soraya KOMPANY, Ministère des solidarités et de la cohésion sociale. 

    Soraya KOMPANY est architecte-urbaniste. Elle a participé, depuis 2003, à toutes les instances dé­cisionnelles et de concertation qui ont conduit à l’élaboration de la loi du 11 février 2005 et de ses textes règlementaires, notamment relatifs à l’accessibilité. Elle est auteur de plusieurs ouvrages, dont trois consacrés à l’accessibilité publiés aux éditions du Puit Fleuri. 

     

  • 11h-13h : Accompagnement à la gestion de projets, sensibilisation formation et évaluation de projets culture-handicap. Intervenant : Sandrine SOPHYS-VERET, Chargée de mission Culture Handicap au Ministère de la culture et de la communication, Délégation au développement et aux affaires internationales/Mission pour le développement des publics

     

  • 14h-16h : Concevoir ou commander un outil de médiation spécifique. Intervenant: Marie DE RAMEFORT- Tactile Studio. 

    Tactile Studio conçoit et fabrique des interfaces tactiles en relief, à destination, notamment, des personnes défi­cientes visuelles. Leur champ d’action porte sur l’ensemble des projets : de la conception (graphique et relief), à la production et la formation. 

     

  • 16h-17h15 : Accessibilité des sites Internet aux personnes en situation de handicap. Intervenant : Laëtitia OUAKIL, Conseillère en accessibilité - Formatrice Interface Handicap. 

    L’association Interface Handicap œuvre pour l’égalité d’accès à la vie sociale, scolaire, professionnelle et culturelle des personnes handicapées.

     

  • A la fin de la journée, un moment d’échanges privilégiés entre professionnels et intervenants experts sera proposé pour que chacun puisse poser des questions, exposer ses propres problématiques, et envisager des solutions dans un budget imparti.

vendredi 17 mai 2013 - 9h-17h - Ateliers in situ

  • 10h - 13h : Muséum national d’Histoire naturelle. 

    > Découvrir, des dispositifs ludiques adaptés aux visiteurs handicapés visuels, auditifs, moteurs et mentaux. Comprendre la signalétique, la transmission d’informations en langage clair. 

    > Découvrir les documents pédagogiques mis à disposition pour une aide à la visite autonome. 

     

  • 14h30- 17h30 : Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette

    > 14h30-15h30 : présentation de la politique d’accessibilité du Parc de la Villette : 

    - Rôle du Comité Stratégie handicap

    - Les aménagements spécifiques : le bâti et les voies de circulation

    - Présentation de l’offre culturelle accessible

    - Les actions de médiation en direction des publics en situation de handicap

    - Les outils de communication adaptés

    - La politique RH,  les formations et les actions de sensibilisation en direction des salariés

    > 15h30-16h30 : visite du site 

    Un exemple d’aménagement accessible : la Folie Information-Billetterie

    La circulation dans le Parc (chemin podotactile)

> En savoir plus sur la formation culturelle « Médiation et Handicap dans les sites culturels : perspectives 2015 »