Dans le cadre du cycle de cours sur l’architecture, le décor intérieur et les arts décoratifs du XVe au XVIIIe siècle, les étudiants de Bachelor 1 expertise et commerce de l'art participeront à deux journées d’études sur le Moyen-Age le 21 et 22 juin.

Tour Jean Sans Peur

Le mercredi 31 mai, les étudiants ont abordé cette période dans le cadre du cours Apprendre, analyser, commenter : il leur a été proposé d’étudier un chef-d’œuvre : Les Très Riches Heures du duc de Berry.

 

Mercredi 14 juin 2017, les étudiants avec leur professeur David Brouzet mettront en place une table médiévale et installeront quelques objets dans la vitrine de l’IESA arts&culture au premier étage de la rue Froment dans le cadre d’un cours sur les arts de la table au Moyen Age. Cette exposition est ouverte au public.

 

Pour leur journée d’étude du mercredi 21 juin, les étudiants iront le matin au Musée du Louvre, au département des Objets d’art, afin d’étudier le sujet suivant : « Ivoirerie et orfèvrerie à l’époque romane » dispensé par leur professeur référent David Brouzet

L’après-midi, ils étudieront « Le château royal de Vincennes » avec Ludovic Galfo, historien de l’art spécialisé en architecture médiévale.

 

Le jeudi 22 juin la journée commencera au musée national du Moyen Age et des Thermes de Cluny par un circuit consacré à « La place de l’héraldique dans l’art médiéval » assuré par Elizabeth Foubert, conférencière à la RMN et spécialiste d’héraldique. Cette seconde journée d’étude se poursuivra par une visite conférence assurée par leur professeur David Brouzet, au Musée du Louvre, au département des Objets d’art sur le thème suivant : « Ivoirerie et orfèvrerie à l’époque gothique ». Elle se terminera par la visite de la tour Jean sans peur, assurée par Rémi Rivière, son directeur et permettra d’aborder les questions suivantes : comment gérer un monument médiéval dans le Paris du XXIème siècle ? Quels publics ? Quelle programmation ?