Quatre anciens étudiants MBA de l'IESA arts&culture se sont lancés dans la production théâtrale en créant LARP.Paris. Ils proposent une expérience théâtrale immersive unique. Après une première session réussie de représentations toutes complètes en juin dernier, ils renouvellent l'expérience cet automne au Théâtre des Enfants Terribles.

Il reviennent sur cette belle aventure en répondant à nos questions.
 
Quelle formation avez vous suivie à l'IESA arts&culture ?
 
Notre équipe de projet était composée de quatre personnes : deux MBA Performing Arts Management et deux en MBA Arts and Cultural Management. Après la remise du Titre, le projet est poursuivi par Lisa Kelesidou et Sasha Ovechkin, les MBA in Performing Arts.
 
LARP.Paris a-t-il été crée dans le cadre de vos études à l'IESA arts&culture ?
 
Conformément au programme de la formation, nous avons été sélectionnés par nos enseignants qui ont choisi de nous rassembler car nous partagions le même intérêt à la fois pour le théâtre et ses nouvelles formes d'expérimentations artistiques. Grâce au programme que nous avons étudié, nous avons pu étudier, voir et échanger sur les différentes références et pratiques autour de l'art théâtral et cela s'est concrétisé sur notre projet présenté Titre 1 Project. Après un joli succès autour d'une première session de représentations, nous avons vu un potentiel très important dans ce type de format et nous envisageons de poursuivre dans cette voie.
 
Avez-vous été soutenu dans cette démarche par l'IESA arts&culture ?
 
L'IESA a joué un rôle important en portant nos idées à ce niveau d'éxécution. Nous avons bénéficié d l'encadrement continu de nos enseignants Fabrice Bonniot et Anne-Sophie Lombard et l'assistance de l'équipe de l'IESA en particulier Cynthia Cervantes, directrice du département international et Maud Prangey à la communication qui nous ont soutenu avec leurs réseau et la communication autour de l'évènement.
 
Comment était cette expérience ?
 
L'expérience consistait en trois représentations de deux heures sur un week-end. Toutes les représentations ont affiché complet, soixante personnes ont participé à ce qui peut être défini comme une "expérience théâtrale" dans laquelle le public joue un rôle actif en créant la pièce en temps réel.
Il s'agissait d'un type d'expérience totalement nouvelle ce qui a suscité beaucoup de curiosité et un beau succès pour une première, avec des retours très positifs.
 
Pouvez-vous expliquer un tel succès ?
 
Ce succès est lié à l'engagement du spectateur dans la pièce car il est stimulé par sa participation créative et collaborative, une tendance forte de la scène actuellement. Nous avons également puisé dans nos propres expériences professionelles au sein des entreprises notamment pour la constitution d'équipes. Ceci nous a permis de créer quelque chose d'unique et proche de ce que nous souhaitons réaliser à l'avenir.
 
Quels sont vos projets aujourd'hui ?
 
L'équipe de LARP.Paris composée de Lisa Kelesidou et Sasha Ovechkin a souhaité rester à Paris et poursuit son travail sur le spectacle "FAILURE" présenté les 30 novembre et 1er décembre au Théâtre Les Enfants Terrible.  Parallèlement nous candidatons pour obtenir des résidences dans des institutions culturelles européennes afin de parfaire notre connaissance des expériences théâtrales. Enfin nous prévoyons d'exploiter les informations que nous avons acquises à propos de l'échec dans l'organisation de séminaires ou de formations au sein des entreprises à partir de nos expertises techniques.
 

Which Program did you study at the IESA arts&culture ?

Our project team consisted of four people, half of them were studying on MPAE program, the other one half of MACAM. After our graduation, the project is being continued by two MPAE students - Sasha Ovechkin and Lisa Kelesidou.

Did LARP.Paris was created within the context of your studies at the IESA arts&culture ?

As per MPAE program guidelines, our team for Titre 1 project was selected by teachers, however, we were gathered by sharing the same interest in theatre and new forms of art experiences.Through our study we had a brilliant opportunity to see and discuss references in performing arts world that finally emerged into our Titre 1 project. After quite successful premier, we see a lot of potential in this format and we are planning to continue it.

Did you get some support from the school ?

It goes without saying that IESA played an important role in bringing our ideas to this level of execution. We have had a continuous coaching and assistance from our teachers - Fabrice Bonniot and Anne-Sophie Lombard, as well as IESA staff, especially Cynthia Cervantes and Maud Prangey, who supported us in networking and communication.

How was this experience ?

The FAILURE experience was three 2-hours performances that were held in 2 days. All our shows were sold out, so sixty people took part in it. It can be defined as a theatrical experience in which the audience is playing an active part, creating the play in real time. As soon as this is quite a new type of experience, a lot of people took part in an event like this for the first time, however, the feedback was very positive.

Could you explain such a success ?

We believe that the success of our project is connected to the latest trend in performing arts where audience engagement is driven by participatory and collabotaive co-creation. On top, we used a lot of insights from our previous jobs in corporate business, especially in team building, which helped us a lot in building something unique and close to what we want to do in future.

What are your projects now ?

LARP.Paris team consisted of Lisa Kelesidou and Sasha Ovechkin, is staying in Paris and continuing working on FAILURE show that will be presented at Theatre Les Enfants Terrible on November 30 and December 1. At the same time we are considering several options to get residences at cultural institutions in Europe in order to continue developing our approach to theatre experiences. The last, but not least, we are planning to leverage our explorations of the topic FAILURE in organizing corporate seminars and trainings based on our techniques.