Jérôme Ferchaud Mastère professionnel Gestion de projets culturelsQuel a été votre parcours avant l'IESA arts&culture ?

Je suis à l’IESA dans la perspective d’une reconversion professionnelle puisque j’ai eu auparavant un parcours en tant que responsable marketing et communication dans le secteur de l’assurance santé. Suite à un changement d’actionnaire et de stratégie de ma dernière entreprise, j’ai préféré la quitter pour saisir l’opportunité de faire de ma passion du patrimoine architectural et historique mon univers professionnel.

Quel cursus avez-vous suivi à l’IESA arts&culture et pourquoi ce choix ?

J’ai suivi le Mastère professionnel Gestion de projets culturels (promotion 2016/2017) car je souhaite devenir administrateur d’un monument.

Qu’attendiez-vous de cette formation ? Qu’en retirez-vous ?

J’attendais de ce mastère des connaissances sur la stratégie de développement d’un lieu patrimonial. Il y a pour ce type de lieu un besoin de financement important qui sera de moins en moins assuré par les subventions d’Etat.

C’est pourquoi je voulais acquérir des connaissances en développement des publics, en particulier touristiques, et en recherche de mécènes. Je suis tout à fait satisfait par l’apport du mastère dans ces domaines, même si cette formation n’est pas spécialisée en valorisation du patrimoine. Les cours d’ingénierie culturelle, de mécénat, de financement culturel ainsi que le web culturel m’ont beaucoup apporté.

Que vous ont apporté l'école et votre formation ?

Ce mastère m’a permis de devenir opérationnel sur l’ensemble des dimensions d’un projet culturel : administratif, juridique, marketing, financier et comptable, production et management d’équipe, sachant que dans les événements culturels et l’animation du patrimoine les métiers requis sont nombreux. Cette formation nous apporte à la fois un savoir-faire concret et très opérationnel et une vraie dimension stratégique. Et puis, c’est un tremplin vers ma nouvelle vie professionnelle en permettant de gagner de la confiance en soi et de faire notre le secteur culturel.

Quels sont les temps forts de la formation ?

Le premier temps fort est la confrontation avec l’ensemble des intervenants et professeurs, spécialistes de leur secteur et porteur d’une vision professionnelle qui nous enrichissent et nous donnent à terme une vue globale du secteur culturel. Ensuite, il y a les TD qui permettent de conduire un projet en groupe sur des cas (en l’occurrence pour cette année) de mécénat pour Strasbourg et de médiation culturelle avec le Louvre. Enfin, le PGR (projet grandeur réelle) est un travail de longue haleine puisqu’il dure tout le long du mastère et nous donne l’occasion de mettre en oeuvre nos compétences de la conception à la réalisation. Il y a une vraie valeur dans ce travail car le temps nous offre la possibilité de murir notre idée et de l’affiner par une réflexion et une confrontation aux éléments de marché que nous recherchons par une étude marketing et par la rencontre de professionnels. Et notre idée de base doit être validée à tous les niveaux : juridique, marketing, financier, diffusion, médiation, production. C’est un travail à 360°.

Quel est votre stage aujourd'hui ?

Je suis actuellement en stage dans un château d’Ile de France pour le développement du mécénat.

Que vous a apporté l’IESA arts&culture dans votre projet professionnel ?

  • La validation de mon choix initial de reconversion
  • L’enthousiasme pour ma nouvelle vie professionnelle
  • Une vision généraliste et globale du secteur culturel et patrimonial