Les missions de l'assistant galeriste

L'assistant de galerie d'art doit aider dans la recherche d'œuvres, dans la mise à jour du catalogue et l'organisation d'expositions (montage et décrochage de tableaux, rédaction de communiqués de presse, création de fiches techniques des œuvres). Il facilite l'accueil des clients (acheteurs, collectionneurs ou institutions) et s'occupe de la promotion des évènements sur les sites internet. L'assistant galeriste accompagne le galeriste dans sa recherche perpétuelle de nouveaux artistes et met à jour la documentation de la galerie.

devenir assistant galeriste

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

L'assistant galeriste a d'abord une solide culture générale et une bonne connaissance du marché de l'art qui lui permettent de dénicher de nouveaux artistes. Il a des notions en aménagement de l'espace et peut ainsi aider le galeriste dans la mise en place d'une exposition. Il doit être polyvalent et savoir manier les outils informatiques (mise à jour des contenus du site, diffusion d'informations sur les réseaux sociaux, maîtrise d'outils informatiques). La maîtrise de l’anglais et de plusieurs langues étrangères est souhaitable et recommandée. Il est curieux, disponible et a une excellente présentation.

Autres informations clés

Lieux d'exercice et statuts

  • L'assistant de galerie d'art est salarié à temps complet ou partiel par le galeriste.

Evolution de carrière

  • L'assistant galeriste a vocation à devenir galeriste à son tour, mais peut bifurquer vers les fonctions d’expert, de curateur, de commissaire d’exposition.

Rémunération

  • Un assistant galeriste débute avec un salaire de 2 000€ par mois.