Le travail d’un attaché culturel est non seulement attractif, mais aussi rempli d’enjeux. Beaucoup rêvent d’exercer ce métier cependant, il est particulièrement exigeant. Une formation auprès d’une école comme l’IESA est nécessaire. Voici ce qu'il faut savoir pour devenir attaché culturel :

En quoi consiste le métier d’attaché culturel ?

Un attaché culturel est le premier responsable de la diffusion et de la promotion de la culture et de sa langue à l’étranger. C’est un métier passionnant à la croisée des chemins entre culture, art et coopération internationale. L'attaché culturel est amené à parcourir le monde pour mener à bien ses actions. Au cours de sa carrière, ce professionnel supervisera plusieurs secteurs d’activité culturels au sein des ambassades suivant les consignes de son chef de service. 

attaché culturel fiche métier

Quelles sont les missions d'un attaché culturel ?

Pour mieux comprendre le métier d'un attaché culturel, il convient de connaitre ses missions. Voici les principales missions d’un attaché culturel :

  • La coordination des actions de promotion culturelle et artistique de son pays à l'étranger ;
  • La mise en œuvre d’un programme d’action (festivals, expositions, conférences…) ;
  • L’entretien des partenariats avec les pouvoirs publics et les opérateurs culturels locaux ;
  • L’organisation logistique des événements ;
  • La garantie du bon déroulement des événements ;
  • L’encadrement des équipes de collaborateurs ;
  • Le suivi administratif des dossiers ;
  • Le maintien des échanges avec les acteurs artistiques ;
  • La sélection des intervenants dans un projet culturel.

Métier d’attaché culturel : les compétences requises

Afin d’assurer son travail d’attaché culturel, l’intéressé devra posséder plusieurs qualités. Au niveau des compétences professionnelles, il se doit de :

  • Savoir définir et mettre en œuvre une bonne politique de promotion adaptée aux enjeux du pays où il est missionné ;
  • Maîtriser la rédaction, la gestion de site web et autres outils de communication ;
  • Savoir gérer le budget imparti pour la réalisation d’un projet culturel ;
  • Avoir une connaissance aiguisée sur la culture de son pays  ;
  • Avoir une connaissance aiguisée des relations diplomatiques entre son pays d´origine et le pays où il est missionné ;
  • Avoir connaissance de l'actualité politique et des acteurs publics du pays où il est missionné ;
  • Parler plusieurs langues étrangères ;
  • Avoir quelques notions en comptabilité ;
  • Avoir un bon sens relationnel et l’esprit d’équipe.

Un excellent savoir-être est aussi nécessaire pour exercer ce métier. Le professionnel devra notamment être créatif et posséder une grande sensibilité artistique. Comme il devra côtoyer différentes personnes, le sens des relations publiques est également une qualité à avoir. Enfin, l’attaché culturel doit être organisé et avoir un esprit d’initiative. 

Travailler en tant qu’attaché culturel entraîne d’innombrables déplacements. Il est donc essentiel d’avoir une grande flexibilité au niveau des horaires et de l’emploi du temps en général. Une parfaite résistance au stress est aussi de mise. Parfois, l’attaché culturel peut travailler tard le soir et pendant les week-ends. Il lui faut être déterminé et savoir concilier sa vie professionnelle avec sa vie personnelle pour suivre le rythme.

Métier d’attaché culturel : les domaines d’exercice

L’attaché culturel peut exercer son métier dans plusieurs structures. Il travaille souvent au sein des ambassades et se voit assigner des projets très variés. Il peut mettre son savoir-faire en action dans des domaines différents comme les arts plastiques, le cinéma, le multimédia, la littérature… Il noue des partenariats avec les pouvoirs publics et est le porte-parole du pays qu’il représente. Il assure l’image de l’ambassade à laquelle il apportera son expertise. 

Un attaché culturel peut aussi proposer ses prestations aux services publics et aux organismes liés à l’art et à la culture. Il sera alors chargé de la mise en œuvre d’une politique culturelle. Parfois, les universités sollicitent ce professionnel pour s’occuper de leurs projets internationaux ainsi que de l’ensemble de leurs activités artistiques. Dans ces écoles supérieures, les attachés culturels avec une spécialisation tels que les professeurs auront plus de chance d’être recrutés. 

Comme ce poste fait partie de la fonction publique, pour devenir attaché culturel il faut passer le  concours de catégorie A de l’Education nationale avant de décrocher une mission. Un concours interne ou externe organisé par le ministère des Affaires étrangères lui permettra aussi de postuler. Pour les spécialistes comme les professeurs, le recrutement se fait souvent sur sélection de dossiers. Il leur faudra présenter un CV original et bien fourni. La présentation d’un portfolio avec tous les projets qu’il a déjà eu l’occasion de mener sera aussi un atout. 

Les études pour devenir attaché culturel

Les formations pour devenir attaché culturel sont accessibles après le bac. Les étudiants devront acquérir plusieurs compétences à travers une formation spécifique. À l’IESA, plusieurs options sont envisageables. L’étudiant peut enrichir ses connaissances avec un Bachelor. Il s’agit d’une formation d’une durée de 3 ans avec une possibilité d’alternance. Avec ce niveau, deux choix sont possibles :

  • Le Bachelor Communication Culturelle regroupé en 3 blocs (élaboration d’une stratégie interne et externe, élaboration de dispositif de communication, pilotage d’un projet de communication) ;
  • Le Bachelor Médiation Culturelle qui se divise en 5 blocs (la promotion et la communication d’un projet, la gestion de budget, la définition d’un projet, la production et la mise en œuvre d’outils de médiation, l’organisation et la production d’un projet). 

À l’IESA, trois modalités d’admission sont prévues pour ceux qui souhaitent intégrer le cursus Bachelor. Ils peuvent soit s’inscrire à une session d’admission en ligne, soit compléter le dossier de candidature puis l’envoyer par courrier, soit candidater directement sur le site de l’établissement.  

Suite au Bachelor, il est fortement recommandé de poursuivre avec un Mastère pour obtenir un diplôme niveau Bac+5  Les études durent 2 ans et le cursus  offre aussi une possibilité d’alternance. À l’IESA, les cursus suivants sont envisageables :

  • Le Mastère Communication et Culture permettant d’acquérir des compétences en pilotage de dispositif digital, en définition de solutions techniques pendant un projet, en stratégie digitale et en déploiement de dispositif digital. 
  • Le Mastère Politique de Médiation Culturelle qui permet aux étudiants de développer un esprit critique, d’avoir une bonne compréhension des outils numériques, d’apprendre à élaborer une production de projet artistique, d’apprendre à développer un projet professionnel, d’ouvrir les portes vers les projets internationaux.  

Pour intégrer le niveau Master, l’étudiant devra envoyer son dossier complet puis convenir d’un entretien individuel avec les responsables de l’admission. 

 

Les modalités d’admission à l´IESA

L'inscription passe par 4 étapes :

  1. Candidater via la fiche de candidature ou la candidature en ligne ;
  2. Un entretien d'admission : qui est réalisé via un entretien individuel ou une session d'admission ;
  3. Une commission d'admission délibère afin d’admettre ou non l’étudiant ;
  4. Un dossier d'inscription à transmettre dès lors que l’étudiant est admis.

A réception du dossier de candidature, le service des admissions contacte le candidat  pour une session d'admission ou un rendez-vous individuel.

Les Bachelors en 3 ans de l'IESA sont destinés aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un Bac+1 ou d’un Bac+2 validés peuvent intégrer la formation en 2ème ou 3ème année via des modalités d'admissions parallèles.

Les Mastères en 2 ans sont destinés à ceux ayant un Bachelor ou Licence. Il est possible d'intégrer ces formations directement en 2ème année si vous disposez d'un Bac+4.

Quel est le salaire d'un attaché culturel ?

Exerçant au sein d’une ambassade, son salaire dépendra de ses années d’expérience. En début de carrière, sa rémunération peut s’élever jusqu’à 3 000 euros brut par mois. Une grille indiciaire est cependant prédéfinie pour ceux qui travaillent dans les services publics. Les indemnités et les primes dépendent de plusieurs éléments tels que l’ancienneté, le niveau de sécurité du pays de mission, le lieu de résidence… 

Quelle évolution de carrière pour un attaché culturel ?

Concernant l’évolution de carrière, l’attaché culturel devra d’abord développer ses compétences dans différentes structures. Une fois qu’il aura fait ses preuves et acquis plusieurs expériences, il lui sera possible de travailler en tant que conseiller en relations publiques et autres fonctions connexes.