Les missions du régisseur d’œuvres d’art

Le secteur du marché de l’art regroupe un large panel de métiers, notamment celui de régisseur d’œuvres d’art. Ce dernier s’assure du bon déroulement du déplacement des œuvres d’art d’un lieu à l’autre (d’un musée à un autre dans le cas d’expositions multiples). Le régisseur d’œuvres d’art vérifie l’état de chaque œuvre et décide si celle-ci est transportable ou non.

Ce professionnel s’occupe de la conservation et garantit la bonne manipulation de l’œuvre, de l’amont à l’aval du transport : autorisations douanières dans le cas où les pièces doivent être envoyées à l’étranger, souscription d’un contrat d’assurance, emballage… D’autres tâches sont attribuées à ce spécialiste, notamment le pilotage de l’installation des pièces dans les nouveaux locaux et le démontage une fois l’exposition terminée.

fiche métier régisseur oeuvre d'art

Les compétences requises et formations possibles

Compétences requises

Pour devenir régisseur d’œuvres d’art, le candidat au poste doit disposer de certaines compétences. En effet, les postulants doivent avoir de bonnes connaissances en histoire de l’art (ancien, moderne et contemporain) et maîtriser le marché de l’art. Ce métier exige également la connaissance des réglementations juridiques et fiscales en vigueur, ainsi qu’en matière de transport. D’autres aptitudes se révèlent nécessaires, notamment une excellente organisation, un esprit méthodique, de la rigueur, de la minutie ou encore un grand sens des responsabilités.

Formations proposées par l'IESA arts&culture

Pour exercer ce métier, un Bac+5 est souvent exigé. Au sein de l’IESA arts&culture, les étudiants qui souhaitent accéder au poste de régisseur ont la possibilité de se spécialiser en art ancien ou en art contemporain selon leurs préférences.

Autres informations clés

Lieux d’exercice et statuts

  • Le régisseur d’œuvres d’art exerce son métier au sein d’un musée. Le volume de ses tâches varie en fonction de la taille de l’établissement. Ce professionnel peut travailler en tant que contractuel lorsqu’il évolue dans le milieu de l’art contemporain.

Évolution de carrière

  • Après quelques années d’expérience, le régisseur d’œuvres d’art peut travailler à son propre compte.

Rémunération

  • Le salaire du régisseur d’œuvres d’art varie en fonction du nombre d’années d’expérience. En début de carrière, sa rémunération se situe entre 1 400€ et 2 000€ par mois.