Les missions du responsable de foires ou salons d’art
Le responsable de foires ou salons d’art organise les manifestations artistiques ou commerciales dans le secteur de l’art. Ainsi, il lui appartient de contacter les exposants, notamment des artistes, des galeristes, des directeurs de musées ou encore des collectionneurs privés pouvant fournir des œuvres d’art à présenter au public. Ce professionnel est également chargé d’effectuer les démarches administratives inhérentes à l’organisation de l’évènement. Il met en œuvre les moyens logistiques nécessaires pour le transport et l’exposition des œuvres d’art. C’est aussi le responsable de foires ou de salons d’art qui décide des moyens marketing à utiliser pour promouvoir l’évènement. Il est présent sur les lieux à tout instant et résout les éventuels problèmes de dernière minute pour le bon déroulement des expositions.

Les compétences requises et formations possibles
Compétences requises
Le métier de responsable de foires ou de salons d’art requiert une bonne connaissance du monde de l’art, mais aussi des règlementations dans ce domaine. Une bonne capacité d’organisation et de communication est indispensable.
Formations proposées par l'IESA arts&culture
L’IESA arts&culture propose un cursus complet accessible à Bac+3. Cette formation leur permet d’accéder à un Bac+5 art ancien ou Bac+5 art contemporain requis pour exercer le métier de responsables de foires ou de salons d’art.
- Mastère Art ancien
Admission Bac+3 - Mastère Art contemporain
Admission Bac+3
Autres informations clés
Lieux d’exercice et statuts
- Le responsable de foires ou de salons d’art est à la fois un expert en histoire de l’art et en organisation d’évènement. Il peut travailler à des heures décalées, notamment pour les derniers préparatifs des évènements organisés.
Évolution de carrière
- Ce titulaire d’un Bac+5 art dispose aussi des connaissances requises pour exercer d’autres métiers de l’art. Il peut devenir responsable de collections auprès d’un musée, d’une galerie ou d’un particulier.
Rémunération
- Son salaire brut se situe entre 2 800€ et 3 000€ par mois.