Les missions du responsable d'unité de programmes

Le Responsable d’unité de programmes (RUP) doit être en éveil sur les goûts des publics afin de concevoir avec les producteurs des idées de programmes, puis les commanditer. Il négocie avec eux sur les questions scénaristiques, le casting, et surtout sur les apports financiers de la chaine. Il veille aux bons rendus des programmes et intervient si nécessaire. Les RUP sont chacun responsables des grands genres que diffuse la chaine de télévision : fictions, animation, enfants, sports, jeux, divertissements, documentaires, etc.

devenir Responsable d’unité de programmes

Les compétences requises pour devenir responsable d'unité de programmes ?

Le Responsable d'unité de programmes doit avoir un grand flair artistique, lui permettant d’orienter les producteurs et les responsables éditoriaux. Sa maitrise du marketing des programmes et des contraintes juridiques est indispensable pour définir les cahiers des charges à respecter par les producteurs ; enfin il doit gérer un budget d’acquisition et de coproduction et savoir bien mener les négociations avec ses fournisseurs de programmes.

Quelle formation pour devenir responsable d'unité de programmes ?

La formation dispensée par l'IESA arts&culture vous permettent d'accéder au métier de Responsable d’unité de programmes :

Quelles entreprises recrutent un responsable d'unité des programmes ?

Un responsable d'unité des programmes peut être salarié d’une chaine de télévision ou de radio, de niveau cadre.

Quelle évolution de carrière pour un responsable d'unité des programmes ?

Le RUP, venant souvent de la production ou de la conception de programmes, évolue naturellement vers les directions de programmation puis des programmes, il peut également repasser du côté de la production.

Quel est le salaire d'un responsable d'unité des programmes ?

Le responsable d'unité de programmes commence sa carrière à 3 000€ par mois